Le nombril de Vénus

Mary Fruneau

Le nombril de Vénus (Umbilicus rupestris), également appelé ombilic de Vénus ou ombilic des rochers, est une espèce de plantes succulentes vivaces de la famille des Crassulacées. On la trouve sous différents noms vernaculaires suivant les régions (Coucoumèle, Oreille d'abbé et bien d’autres…).

La plante se rencontre dans le sud et l'ouest de l'Europe, poussant essentiellement sur les rochers ou dans les rochers, on dit que c’est une plante saxicole. Son nom d’espèce rupestris signifie ‟rochers”.

Elle aime les lieux humides et ombragés.

Les feuilles radicales, c’est-à-dire partant du collet, sont orbiculaires avec une dépression en leur centre en forme de nombril. Elles sont charnues, à marge crénelée, et mesurent de 1,5 à 7 cm de diamètre.

Les fleurs, blanc verdâtre, en forme de clochettes pendantes, sont groupées en grappes denses pouvant atteindre de 25 à 30 cm de hauteur. Elles apparaissent en avril ou mai et peuvent durer jusqu’en juillet. Elles seront suivies de petits fruits verts.

Les feuilles comestibles à saveur légèrement acide, peuvent être intégrées aux salades toute l’année, de préférence d’octobre à mars. Il est recommandé d’éviter la période de floraison. On peut aussi les présenter garnies de préparations salées sur des petites cuillères pour l’apéritif.

Les feuilles gorgées d’eau sont riches en fer et sels minéraux.

Elles sont diurétiques et cholagogues c’est-à-dire qu’elles facilitent l’évacuation de la bile.

On peut les appliquer sur les plaies pour aider à cicatriser ou sur les brûlures pour apaiser la douleur, après en avoir retiré la cuticule.