Les Jardins du Loriot

Marie-Françoise Couaran

Proche de la Roche sur Yon c'est un jardin à dominante orientale.

Nous sommes accueillis par le couple de propriétaires de ce jardin et M. Chaplain nous guidera tout au long de la visite.

Cet espace de 7 ha est difficile à travailler, son aménagement a débuté en 2002 et continue actuellement avec deux collaborateurs. L'esprit de ce jardin est de lui garder un caractère sauvage autrement dit naturel. Pour en limiter le désherbage, l'utilisation du BRF est généralisée avec l'absence de traitement.

Des personnalités ont fortement inspirés les lieux, Georges Clémenceau qui a entrepris un voyage en Asie du Sud, Claude Monet amoureux des nymphéas dans son jardin de Giverny ainsi qu'un naturaliste belge Jean Houzeau de Lehaie considéré comme un des pionniers de la connaissance des bambous et auquel la plantation de bambous est dédiée.

La visite commence par un passage au travers d'une collection de bambous traçants ou cespiteux au nombre de 130 originaires d'Asie, d'Afrique et d'Amérique dont un exceptionnel, le Chusquea gigantea.

C'est un magnifique bambou cespiteux rarement rencontré, originaire du Chili et d'Argentine, il peut atteindre 4 à 5 mètres environ. Le bambou Chusquea Culeou est reconnaissable à ses chaumes verticaux marbrés arqués à leur extrémité. Les branches courtes et feuillues sont insérées au niveau des nœuds. Ses chaumes de 2 à 3 cm d'épaisseur de couleur nuancée vert, jaune à brun-rougeâtre en fait un des plus beaux Chusquea.

Sa grande particularité est la solidité de ses chaumes à bois plein (contrairement aux autres variétés de bambous qui ont les chaumes creux).

Après avoir longé un étang avec une bordure plantée de rosiers et d'une belle touffe de Gunera tinctoria (plus petit que G. manicata que l'on rencontre souvent), nous traversons plusieurs planches en carrés surélevés installés en 2014. Elles accueillent un certain nombre de plantes condimentaires, aromatiques et médicinales cultivées au Moyen-Age.

Notons la passion du propriétaire pour la Birmanie et la construction d'un kiosque octogonal pour rappeler les 8 jours de la semaine de l’horoscope birman. Nous poursuivons également avec les influences du Japon, de Java, Bali avec à chaque fois des statues spécialement fabriquées par l'artisanat de leur pays d'origine.

A partir d'une sorte de belvédère, nous apercevons ici et là kiosques et pagodes et arrivons aux plans d'eau avec une collections de nénuphars (Nymphaea sp.) certains identiques à ceux du jardin de Monet.

Après un passage au travers de plantations plus connues (rosiers, weigélias, camélias...) nous prenons, avant de quitter les lieux où nous n'avons pas pu prendre autant que nécessaire le temps pour flâner, une allée plus particulièrement dédiée à la Birmanie et bordée de petits temples. Autres visites en Vendée du 16 mai 2017

Le Jardin de la Coindrie

Le Jardin d'Alcime

Pépinière Végétal 85