Myrte

Le myrte est un arbuste persistant, à écorce rougâtre, pouvant atteindre environ 3 m, répandu sur le pourtour méditerranéen.

Les grecs et les romains le nommaient myrtus. Le nom scientifique est Myrtus communis.Il apprécie un sol frais mais bien drainé, le soleil ou la mi-ombre.

Ses feuilles sont petites et pointues, d’un vert soutenu et très odorantes. On tire de ses rameaux une huile essentielle utilisée en phyto-aromathérapie.

Il fleurit en juin. Ses fleurs sont d’abord des boutons ronds puis elles s’ouvrent en étoiles. Elles sont très parfumées.

Elles seront suivies en automne de baies violet noirâtre. On peut les consommer, lorsque c’est le cas elles sont souvent transformées en confitures. Ces fruits feront le régal des merles et des grives.

Il existe plusieurs cultivars parmi lesquels on trouve : - ‘Compacta’ une forme naine à petites feuilles - ‘Flore Pleno’ identique mais à fleurs doubles - ‘Tarentina’ à fleurs blanc crème et feuilles en aiguille (photo)- une variété panachée à feuilles bordées de blanc crème ‘Variegata’Les myrtes supportent bien la taille, ce qui est recommandé pour les maintenir compact. On peut les utiliser en bac et les tailler en boules ou pyramides

Ils résistent jusqu’à –10°C , les parties aériennes sont atteintes à partir de –8°C. On peut donc les cultiver dans nos régions, mais s’ils sont installés en bac il est préférable de protéger celui-ci pour éviter le gel des racines.