Histoire du Fuchsia

On attribue la découverte du premier fuchsia à Charles Plumier, moine et botanise français (1646-1704). Chargé de mission par Louis XIV, il remarqua, au cours d’une expédition à Saint Domingue, un arbuste aux fleurs rouges dont le nom indigène « molle ecantu », signifie buisson de beauté.

Il dédia cette nouvelle plante à la mémoire de Leonhart Fuchs (1501-1566) médecin et botaniste bavarois, en l’appelant Fuchsia. En 1703 il la décrit sous le nom de Fuchsia triphylla flore coccinea c’est-à-dire fuchsia à trois feuilles aux fleurs écarlates.

Cinquante ans plus tard, en 1753, Carl von Linné (1707-1778), fondateur de la nomenclature binominale, bien qu’il ne connût cette plante que par la description de Plumier, l’incorpora dans son livre « Species Plantarum » l’appelant, selon son système, Fuchsia triphylla. Fuchsia désignait ainsi le genre et triphylla l’espèce.

En 1873, l’américain Thomas Hogg confirma son existence après avoir reçu des graines de Saint-Domingue.

Depuis de nombreuses espèces ont été découvertes. Aujourd’hui sont répertoriées 110 espèces originaires d’Amérique du Sud, de Nouvelle Zélande et de Tahiti, regroupées en 12 sections selon leurs analogies.

Les voyageurs botanistes les ont rapportés sur le vieux continent et l’hybridation horticole a commencé, notamment en Angleterre. En 1840 le premier fuchsia blanc voit le jour et en 1848 la première fleur double avec une corolle blanche…

En France, on peut citer les Rozain-Bourcharlat à Lyon et Victor Lemoine à Nancy qui créa quelques 445 hybrides en une cinquantaine d’années, certains étant encore dans les collections.

Ces hybridations ont donné quantité de variétés. A l’exception du jaune, tous les coloris se rencontrent, parfois associés par deux, voire par trois. Les fleurs elles-mêmes ont des allures différentes.

Certaines sont simples ressemblant à de petites clochettes, d’autres font penser à des ballerines en tutu, celles exhibant des corolles doubles bien juponnées évoquent des crinolines, tant recherchées par les collectionneurs. La diversité de leur port permet de multiples utilisations. Les fuchsias retombant peuvent être cultivés en bacs pour les fenêtres et les balcons. Les variétés érigées peuvent être formées sur tige, d’autres formeront des buissons.

Certains suffisamment rustiques peuvent passer l’hiver en pleine terre, avec une protection de feuilles ou de fougères. D’autres seront abrités hors gel pendant la saison froide. Ces plantes préfèrent les endroits frais, ombragés ou mi ombragés, certaines supportant un peu de soleil.

Cette plante aux multiples facettes est à découvrir ou redécouvrir.

On peut la trouver aux Etablissement DELHOMMEAU