L’Abbaye de Saint-Pierre

L’Abbaye de Saint-Pierre

En allant de Neuvy à la Boëlle, on passe sous le pont du chemin de fer. A droite et avant la ligne, on a découvert les fondations d’une tour. A gauche, on a trouvé, en creusant un puits, un mortier ayant appartenu à l’abbaye et dont il portait les armes (une clé). Ce mortier a été acquis par le musée d’Orléans.

Cette abbaye paraît avoir été fondée, de même qu’une multitude d’autres, sous les successeurs de Clovis. Les monastères se gouvernaient alors eux-mêmes ; ils avaient leur justice particulière et levaient des armées. Leurs possessions s’agrandirent sans mesure jusqu’à la fin du IX ème siècle.

A cette époque, les Normands s’avancèrent dans l’intérieur par les fleuves ; ils faisaient principalement porter leurs ravages sur les églises et les abbayes, où étaient concentrées toutes les richesses et les ressources sur pays.

L’abbaye de Saint-Pierre et le monastère du Bois de Reaux durent durent subir le sort commun. De là leur ruine.

Monastère du Bois de Reaux :

Sur l’un des coteaux qui dominent Neuvy, au lieu-dit le Bois de Reaux (on prononce Rô), il existait autrefois une habitation considérable à en juger par les ruines découvertes en 1824.

Détruites aujourd’hui, ces ruines, d’une architecture simple, consistaient en portail d’entrée, diverses salles, chapelle, puits.

Source : Histoire de Neuvy par Mr Jules-Marcel FRAPAT Autres bâtiments religieux