1912 : Agenda de Ludovic Bedu

1912 : Agenda de Ludovic Bedu

1 Janvier : Nous avons déjeuné Louis Rosalie et moi puis nous avons salué la famille Boucher en fin de journée.

22 Janvier : Les confrères de St Vincent m’ont apporté une galette.

23 Janvier : M. Chevrier couvreur est venu installer ses échelles ; il n’a pu travailler à cause de la pluie.

24 Janvier : M. Chevrier a commencé à réparer sur la face du quai qui était la plus endommagée et la face du coté Margot. Il a enlevé la vieille mitre en tôle pour remplacer par une en ciment sur la cheminée de la salle à manger.

3 Février : La neige est tombée cette nuit; puis le thermomètre a marqué moins 12° et le froid s’accentue en soirée.

4 Février : La Loire charrie des glaçons.

20 Février : Alexandrine Vivien a été inhumée à 10 h ce matin. Beaucoup de famille.

9 Mars : M. Cardot notre facteur est toujours fidèle malgré les grands froids : gratification pour l’année : 3 fr.

24 Mars : Mme Etienne Bedu est morte à minuit. Elle avait eu il y a quelques jours une attaque d’apoplexie et le coma n’a pas cessé. Elle n’avait que 48 ans.

26 Mars : Crue de la Loire : On annonce pour le 28 un maximum de 2 m 57 à l’étiage de Cosne soit pour notre étiage 2 m 82.

29 Mars : M. Gilbert Ricard est décédé d’une anémie profonde avec lésion cardiaque. Il était le frère de Mme Marie Fougerat.

1 Avril : Félix Deschampt, sa femme Emilie et leur fillette sont revenus de Lyon à 3 h 7. L’enfant qu’on avait levé à 5 h du matin et qui n’avait pas dormi en route, était fatigué et pâlotte; demain il n’y paraitra plus. Louis m’a écrit qu’il a pu obtenir sa permission à partir du 9 avril jusqu’au 14 au soir. Roger venant du 12 au 15, tous mes enfants se verront quand même quelques jours.

6 Avril : J’ai acheté une boite de petits beurres LU pour ma fillette : 1 fr.

12 Avril : J’ai eu, la nuit dernière une très douloureuse névralgie dentaire qui n’a pas cédé au mélange de cocaïne, landanum et chloroforme. J’ai pu reposer à peu près 2 h après ingestion de 2 gr d’antipyrine.

18 Avril : J’ai fait payer par Rosalie, le sac de pommes de terre que Lefèvre dit Béjot m’a livré il y a 15 jours : 10 fr.

28 Avril : Réunion pour les Élections Municipales : J’ai refusé toute candidature vu mon grand âge. (64 ans)

5 Mai : Élections Municipales 3 listes : 2 élus de la liste du maire (Tartinville et Ménard – 201- 196). 377 votants- ballottage pour 10 sièges dimanche prochain.

12 Mai : Élections : La liste Républicaine ( ?) a passé toute entière sauf Ovide Petit. Louis Beauchef passe seul de la liste Réactionnaire.

19 Mai : Le conseil a nommé Léon Draps maire et Tartinville adjoint. Mon excellent ami ( ??? ) Cafel a eu une désillusion, il en aura encore bien d’autres.

22 Juillet : Il parait qu’on va envoyer au Maroc 40 hommes du train des équipages de la Caserne de Dijon : Émile Gaudron craint d’être parmi les 40.

2 Aout : Louis, Roger, Félix et moi avons été chez le notaire Berger qui fait quelques difficultés pour la succession de leur grand père Vivien, mais nous passons outre et le laissons avec sa mauvaise humeur

7 Aout : Cotisation pour la fête du Port : 10 fr à M. Talabar le trésorier.

8 Aout : Jacq dit Bicot de la Celle m’a apporté une paire de sabots garnis de courroies ; il m’en a réclamé une autre paire sans courroies qu’il m’aurait fournie il y a 6 ans ! Je n’en ai pas la moindre souvenance…J’ai payé 6 fr pour solde.

11 Aout : Fête Patronale de St Laurent : Relativement peu de monde ; Il y a encore des récoltes sur terre et on a employé cette journée à les rentrer.

12 Aout : Je ne me souviens pas d’avoir subi un mois d’aout aussi froid et aussi pluvieux sans répit.

18 Aout : Qu’avons-nous fait au ciel pour n’avoir deux jours de beau temps. ?

1 Septembre : Fête du Port : Le feu d’artifice a mal réussi à cause de la pluie continue. La fêté s’en est ressentie : peu de monde, médiocre bénéfice pour les forains à cause du froid.

3 Septembre : Ms. Bonnejoy, Gegauffe et Roger sont venus en auto de Cosne. J’ai signé un pouvoir demandé par M. Billaudet pour suivre l’affaire Marchand concernant l’héritage du Grand-père Vivien de mes enfants.

4 Septembre : Nous avons été à Cosne voir le Juge de Paix ; nous avons déjeuné à l’hôtel Moderne, propre et bon.

22 Septembre : Distribution des médailles commémoratives de la Défaite de 1870-71 aux vétérans de Neuvy par le Commandant de Réserve M. Gobillot. Beaucoup d’invités, peu de vétérans. Je n’y suis pas allé.

25 Septembre : Louis mon fils a enfin terminé son service militaire !

7 Octobre : Voyage à Cosne avec Louis ; nous avons vu M. Goujat qui, après de belles promesses il y a un mois, ne trouve à peu près rien aujourd’hui, et ne nous à guère entretenu que de son encombrante personne… Quand on a plus besoin des gens, on les débarque ! Hélas.

22 Octobre : Louis est parti à Paris au train de 10 h 23, il restera une huitaine de jours et essaiera pendant ce temps de trouver un emploi convenable.

23 Octobre : Petite Ginette, ma toute petite fille est atteinte d’inflammation des ganglions. Le Docteur Morlat qui l’a vu hier n’avait point ordonné de suite une pommade révulsive, il réservé trop son diagnostic et n’agit pas assez vite.

24 Octobre : La pommade iodée trop forte a brulé l’épiderme….

25 Octobre : Ginette va un peu mieux ; j’ai ordonné de mélanger la pommade avec moitié de vaseline.

26 Octobre : Ginette à un petit abcès ; il serait bon de donner issue au pus. Félix (le Papa) est allé chercher le Docteur qui est venu et a incisé l’abcès.

27 Octobre : Ginette a été immédiatement soulagée et a passé une bonne nuit ; elle est redevenue vive et gaie comme par le passé.

28 Octobre : Ce matin j’ai été pris subitement d’une crise extrêmement douloureuse dans la partie antérieure du thorax avec irradiation du coté de la trachée. Pas de douleur à l’expiration-inspiration, réveillant l’acuité de l’incessante névralgie. Le Docteur Morlat m’a fait une piqure de morphine et atropine. Au bout de peu de temps les symptômes ont pris fin.

30 Octobre : La Vrille a cru rapidement et jette en Loire une eau très sale avec des débris d’arbres et de palissades.

31 Octobre : Ginette a encore de la rougeur et de l’empâtement dans la région du cou en arrière de la petite incision qui s’est rapidement fermée.

1 Novembre : Ginette est venue me voir avec sa maman mon Emilie.

5 Novembre : Mes enfants Duchampt sont partis tous les trois pour Lyon à 1 h 21. Ils ne viendront guère avant Pâques.

10 Novembre : Pierre Rondeau m’a amené 156 kg de bettes fourragères : 2 fr 70.

16 Novembre : Ménage pour la maison : 500 gr haricots rouges : 0fr50 et 2 pelotes de ficelle plus tabac : 2 fr.

25 Novembre : Chevrier couvreur me présente sa note pour mon toit : 135 fr 55, j’ai réglé.

28 Novembre : M. Eugène Branger a été inhumé ce matin ; il est mort mardi souffrant depuis longtemps de maladie de cœur, asthme, arthritisme avec eczéma généralisé.

29 Novembre : Cotisation pour St Eloi : 1 fr 50.et Pain bénit

24 Décembre : RIEN de PARIS : Je commence à devenir enragé. Si j’avais été seul en jeu, j’aurais déjà enfumé les renards.

31 Décembre : Rien de Paris. J’ai envoyé ce soir un pouvoir à M. Berger notaire pour qu’il prenne les mesures nécessaires et fasse terminer rapidement l’affaire Bonnejoy pour l’héritage Vivien.