Jean Gateau

Jean Gateau né le 29-11-1934 à Neuvy

La première Kommandantur a été installée dans la salle à manger de l’hôtel de la Paix. Mr Pierre Gateau (19 Mars 1904) était propriétaire de l’Hôtel. En rentrant de la guerre, démobilisé, voyant sa salle à manger occupée, il a demandé aux Allemands de la libérer pour pouvoir travailler. Les Allemands sont allés s’installer dans la maison du docteur Jeulin au 3 rue Jean Jaurès. Le docteur Jeulin a été tué pendant la guerre de 1940 Il est mort tiré a bout portant par des soldats Allemands alors qu’il se penchait sur un blessé.

A une fenêtre du premier étage flottait un grand drapeau sur lequel il y avait la croix gammée. Les allemands ont installé pour la troisième fois leur Kommandantur au 47rue Jean Jaurès, dans la maison dite du Colonel Aubrion.

Un jour pendant la guerre, le maire de Neuvy sur Loire, Mr André, voulant boire un verre au bistrot avec ses amis, laissa tomber quelques cartes d’alimentation… en quittant sa casquette.

Quelque temps avant les bombardements, les soldats allemands, (un détachement de 50 à 100 hommes environ) ont installés des tentes de 2 à 3 hommes sur le Placier de Gardefort. Soudain est arrivé un contrordre apporté par un soldat à moto puis au coup de sifflet tout a été démonté et ils sont repartis aussitôt.

Le Drapeau

Vers 1943-1944, le jour du 14 Juillet, Arsène Eustache (père de Denise Eustache - Jack) faisant partie du maquis, il a accroché un drapeau bleu blanc rouge en haut du clocher de l’église de Neuvy. Les Allemands exigèrent du Maire Mr André qu’il soit descendu. Le Maire demanda à Eustache, qui était maçon couvreur d’aller décrocher le drapeau, ce qu’il fit. Savait-il que c’était Eustache lui-même qui l’avait mis ?

Les Effrontés

Le 14 Juillet 1944, je m’amusais sur le pont de la vrille, à coté de l’Hôtel de la Paix avec Bernard Fougerat et d’autres camarades, nous avions 8 ans de moyenne, quand soudain arrivent 4 cyclistes d’Annay portant chacun un Drapeau bleu blanc rouge nous criant : « Allez les appeler vos Boches !» Le bar, en effet était plein d’Allemands. A ce moment là les soldats Allemands étaient pour la plupart en vélo, et avant d’aller boire un verre, ils avaient un système pour démonter le guidon qu’ils gardaient sur eux.

Les rues étant défoncées, lors de l’arrivée des alliés, les habitants ont d’abord cru, de loin, que des Allemands revenaient. Ce qui les a étonnés c’est que les jeeps passaient malgré les trous de bombes sans trop de difficultés dans Neuvy. Les camions ne pouvaient pas monter par la grande Montagne, faisaient le tour par Gardefort pour rejoindre Bonny-sur-Loire.

Fête de la Rose

Aussitôt après la guerre a eu lieu la fête de la rose à l’hôtel de la Paix. C’était en remplacement de la fête des roses à Gardefort. Les camions à gazogène remorquant les manèges ne pouvant pas passer, celle ci fut organisé à Neuvy.

La fête de la rose dura jusqu’en 1959.