Yvonnes Thomas

Thomas Yvonne

née Carli

Un jour, à Bonny sur Loire, à la cantine de l’école, l’Institutrice nous dit : « Mes chers enfants, j’ai une mauvaise nouvelle à vous apprendre : la guerre est déclarée ». Nous n’y avions pas compris grand-chose…

Le Maire de Bonny sur Loire, Mr Georges Dumas, nous a annoncé qu’il fallait évacuer le pays et que le pont allait sauter.

Mon Père, mon frère Adrien et moi, avons été prendre le train. Nous nous sommes installés sur la paille dans un wagon à bestiaux, c’est tout ce qu’il y avait de disponible. Cela ne sentait pas bon, j’en ai toujours l’odeur. En montant dans le wagon, je tenais bien serré dans mes bras mon petit « Jean-Claude » un baigneur en celluloïd. Nous sommes descendus à Nevers. Par chance nous avions des amis à Nevers qui étaient employés au chemin de fer. Ils nous ont recueillis et logés pendant un mois environ.

Je me souviens, qu’à la gare de triage de Nevers nous allions parfois ramasser des pommes de terre qui étaient sur les voies Que faisaient-elles là, je ne sais plus, mais elles nous ont bien rendu service.

Dans notre malheur, nous avons eu de la chance, à notre retour nous avons retrouvé la maison intacte.

P.S. Le 16 Juin 1940 l’armée française disloquée battait en retraite. Les troupes du génie faisaient sauter le pont de Bonny-sur-Loire / Baulieu-sur-Loire « Loiret » dans la nuit du 16 au 17 Juin 1940 à 3 Heures du matin.