1892 : Agenda de Ludovic Bedu

1892 Agenda de Ludovic Bedu

14 Janvier : Les cantonniers jettent du sable sur la route pour empêcher les effets du verglas.

25 Janvier : Les conscrits de Neuvy sont revenus du tirage au sort. Auguste Léger a le numéro 128.

9 Février : La Loire est sur le quai.

12 Février : La Loire a décru de 15 cm et elle continue son mouvement décroissant.

17 Février : Plusieurs individus de Neuvy sont allés dans le cher tendre des lacets à alouettes ; il parait que les gens du Berry en ont pris une grande quantité.

18 février : La neige continue en abondance et les gens sont empêchés d’aller à la foire de Léré.

28 Février : Réunion du bureau de la Prévoyance : on y a décidé de ne faire tenir à Mme Vouton que 6 médicaments essentiels (quinine- purgatif- éther---) je ne vérifierai les quantités de temps en temps et ferai renouveler par petites quantités.

1 Mars : Peu de costumes pour le carnaval. Les musiciens sont venus en travesti à 2 h.

3 Mars : Les jeunes gens du bourg m’ont chargé de faire une liste de souscriptions pour organiser une cavalcade au profit des pauvres. M. Lafille et Valère Gaudron sont venus avec moi demander l’autorisation à M. Aton le maire qui a souscrit 5 fr. j’ai souscris 20 fr.

5 Mars : J’ai promené la liste de souscription et j’ai réuni peu d’argent au port ; cependant tous ceux chez les quels je suis allé m’ont donné peu ou prou. J’ai porté la liste au bourg à ceux qui sont chargés de faire différentes rues.

6 Mars : Réunion publique à 2 h chez Chavanne. On a décidé de remettre la fête au 18 Avril (lundi de Pâques). Plusieurs jeunes gens se sont fait inscrire et seront habillés par la commission en payant la location de leur costume qui ne devra pas dépasser 2 fr 50 pour leur bourse ; le surplus sera supporté par la caisse.

7 Mars : Lettres pour la souscription de la cavalcade : 1° au député M. Ducoudray. 2° au Conseillé Général M. Goujat. 3° au Comte de Couëssin.

10 Mars : Reçu de M. Marcel Gobillot une lettre contenant 100 fr que j’ai remis à M. Clémenti Ricard trésorier de la commission. Reçu un mot de M. Goujat qui me pris de l’inscrire pour 10 fr.

11 Mars : Réunion pour la future cavalcade. Remis la lettre et le mandat de 10 fr que m’a adressé M. Ducoudray pour la future cavalcade.

12 Mars : Réunion chez Mme Lognon pour la cavalcade. Paris tailleur revenu au train de 8 h 50, apporte une lettre du costumier de Sancerre qui veut bien fournir des costumes moyennant 5 fr. pièces. La commission trouve ce prix trop élevé ; nous cherchons ailleurs.

20 Mars : Réunion à 4 h chez Frottier pour prendre les noms des jeunes gens qui voudront et pourront faire partie de la cavalcade à titre de cavaliers. Une quinzaine se sont fait inscrire. M. Bedu bourrelier qui a pris les noms de ceux aux quels il devra fournir des selles et des brides.

29 Mars : Séance de magie blanche.

10 Avril : M. Clémenti Ricard m’a fait amener de Bonny le chariot destiné au char de la marine.

11 Avril : Molette et moi sommes allés prendre chez M. Branger les morceaux de bois nécessaires à l’agencement du char de la marine.

12 Avril : Molette et son ouvrier ont travaillé au bateau du char de la marine.

16 Avril : La commission a visité les chars, tous seront prêts lundi matin. Benjamin Billebault m’a promis de conduire le char de la marine.

17 Avril : M. Desenne et son maitre M Delaunay sont venus peindre le char de la marine. On montera le mât demain matin.

18 Avril : Froid et rafales de neige. Le défilé a commencé à 2 h ; il faisait à peu près beau ; le reste du temps les rafales sont arrivées et notre fête s’est ressentie du mauvais temps. Il y avait beaucoup de monde arrivé par le train de 11 h. Tout s’est bien passé ; aucun accident.

19 Avril : les bourgeons des vignes sont gelés ; la récolte est compromise dans notre région.

21 Avril : Réunion chez M. Branger pour épurer les comptes de la cavalcade et vérifier le montant des 6 troncs des quêtes. Nous avons trouvé 98 fr 75 et nous avons reçu en tout y compris la quête 811 fr 30. M. Ricard a payé les notes aux ouvriers qui se trouvaient à la réunion.

24 Avril : Vente des débris de la cavalcade : j’ai acheté pour 8 fr les bancs du char de la musique.

26 Avril : La liste municipale faite sous la direction du maire, supprime les candidats de l’opposition. Nous avons élaboré une autre liste qui sera présentée à l’approbation du groupe des indépendants.

1 Mai : Élections Municipales : Sont élus sur 398 votants : Ricard Gilbert 247 - Clot Victor 233 - Bedu Ludovic 219 - Chaillou 215 - Digeon 2098 - Gaudry 209 - Corty 212 - Buisson 205 - Girardin 205 - Mougne 206 - Dethou 202 - Aton 201 - Desenne 200 - Paris tailleur 202.

8 Mai : Élections complémentaires : M. Bourra et Margot sont élus avec 210 et 208 voix contre 204 et 200 à Paris Duchemin et Pautrat.

17 Mai : Inventaire des objets contenus dans la mairie et appartenant à la commune.

18 Mai : Minard est allé avec la voiture prendre à la scierie de St Amand les planches qui ont été débitées pour mon bateau ; le tout était rendu sur le chantier à 8 h du soir.

19 Mai : M. Pascaut Auguste a commencé à travailler à mon bateau.

20 Mai : M. Pascaut a travaillé la journée à mon bateau ; il a tracé et coupé les planches du fond ainsi que les râbles.

21 Mai : M. Pascaut a travaillé à mon bateau ; je lui ai apporté les clous et les rivets que je suis allé chercher à la gare. M. Metayer 86 rue St Antoine m’a envoyé 1 kg de clous à rivets et 250 gr de bagues. J’ai payé contre remboursement 8 fr 70.

29 Mai : Réunion pour la session de Mai. Les hommes-liges d’ Aton, sur l’ordre de leur maitre ne sont pas venus à la réunion qui de ce fait n’a pas abouti.

2 Juin : La sécheresse est considérable dans notre région et la récolte sera plus que médiocre.

3 Juin : Réunion du conseil municipal : La bande à Aton n’est pas venue à cette seconde convocation.

12 Juin : Le bateau est terminé ; il a été mis à l’eau ce soir à 5 h. 22 jours de travail : payé 1050 fr de façon.

10 Juillet : Acheté à A. Pichon un cent d’écrevisses à 3 fr 50.

7 Aout : Réunion du conseil pour la nomination des 2 commissions. Je fais partie de la commission des finances avec Bourra, Aton et Chaillou.

14 Aout : Le père Corty m a apporté une assiette de raisins madeleine ; je lui ai offert une bouteille de vin de Tracy.

22 Aout : M. Moreau : je lui ai payé pour la location du char de la marine 5 fr.

3 Septembre : Foire de Neuvy. Temps pluvieux et froid. 5 vaches et un taureau et 34 porcs constituaient le fond du marché. Peu de transaction.

11 Septembre : Réunion du conseil municipal : Commission pour le pont ( ? ) sur la Loire. Commission de la fêté du centenaire de la Révolution. Commission de la proclamation de la République.

15 Septembre : Adressé aux journaux de Nevers, " l’union et la tribune", une réponse à un article signé Aton.

22 Septembre : Fête du centenaire de la proclamation de la république.

9 Octobre : Réunion à la mairie pour la commission du pont sur la Loire. M. Bourra a été nommé vice-président et moi secrétaire.

25 Novembre : Le Dr Laurent est venu à 5 h. il a ordonné : l’eau de Lechelle 1 cuillerée à bouche d’heure en heure, 1 injection de Pravaz d’Ergotine Yvon et si l’hémorragie ne s’arrête pas faire 2 autre injections de 3 h en 3 h.

26 Novembre : Le Docteur Laurent est venu à 10 h. il lui a fait une injection ergotine, et a ordonné des bains de pieds moutarde et pour le soir une potion calmante d’alcoolature aconit.

1 Décembre : J’ai perdu tout mon bonheur, tout mon espoir, toute ma vie : ma pauvre petite femme s’est éteinte après de longues souffrances.

22 Décembre : M. Dethou et Bourra m’ont emmené à Belleville pour rendre visite au Maire M. Chollet et M ; Regnard. Nous avons parlé de la construction du pont dont ces messieurs sont très partisans. Mais la question des fonds à voter ne se dénouera pas aussi facilement. A Belleville le centime de franc ne produit que 36 fr. Il leur faudra donc voter au moins 9 centimes pendant 30 ans (emprunt amortissable) pour couvrir la somme de 5 000 à 6 000 francs que nous voudrions avoir. Dépense pour le passage 1 fr 50.

28 Décembre : Ce matin la Loire charrie des glaçons. M. Amand Dethou : je lui ai remis 3 fr pour ma part de cotisation à l’effet de fournir des chaussures aux enfants pauvres des écoles.