Emouvant Sauvetage en Loire

EMOUVANT SAUVETAGE EN LOIRE

Une barque avait chaviré. On s’imagine quelles peuvent être les difficultés et les dangers d’une traversée de la Loire en bateau par ces jours d’extrêmes crues.

Pourtant, le fils du fermier de La Glas (actuellement Centrale Nucléaire) en face de Neuvy, M. Borne, accompagné de son domestique, le jeune Egros, n’hésitèrent pas à tenter la traversée du fleuve pour aller au ravitaillement, à Neuvy. Or, la frêle embarcation prise dans un remous chavira et les deux hommes eurent cette seule chance de salut de pouvoir s’accrocher à un arbre dépassant les eaux.

C’est alors qu’ils lancèrent des cris de détresse. Leur appel fut entendu et M. Marcel Margot pêcheur à Neuvy, accompagné du gendarme Verrier, partirent en bateau au secours des infortunés en détresse. Malgré une traversée pénible, ils furent heureux de pouvoir délivrer les deux naufragés voués, sans cela, à un sort fatal.

M. Marcel Margot, âgé de 37 ans, père de 7 enfants, n’en est pas à son premier acte de courage et nous lui adressons toutes nos félicitations, ainsi qu’au représentant de l’autorité, M. Verrier, qui s’était immédiatement proposé pour l’accompagner.

Source : Le Régional de Cosne février 1941.