1913 : Agenda de Ludovic Bedu

1913 : Agenda de Ludovic Bedu

10 Janvier : Le fils de feu mon vieil ami Poulain est venu me voir avec Louis Rondeau : il est adjudant de Bataillon et demeure à Cosne 112 Rue des Rivières St Jacques.

12 Janvier : Cotisation pour la confrérie St Vincent : 2 fr.

16 Janvier : M. Bonnejoy m’a écrit une lettre dans laquelle il répète toujours les mêmes sottises au sujet de l’héritage Vivien.

31 Janvier : M. Bonnejoy m’a enfin envoyé un mandat-télégraphique de 400 fr : C’est un os pour essayer de m’empêcher de mordre. Je ne me souviens pas d’avoir vu un mois de janvier aussi doux et aussi pluvieux presque sans répit.

4 Février : La Loire commence à décroitre.

5 Février : Mon fils Louis m’a écrit une longue lettre ; il voit clair dans le jeu de Bonnejoy, dont les mensonges n’auront plus prise. C’est le résultat.

8 Février : Rosalie ma domestique, a sottement mis à la Loire mes canards qui sont maintenant dans l’ile de Margot et ne reviendront plus à la maison : il est probable qu’ils seront perdus pour moi…

10 Février : Mme Lagrange : je lui ai payé pour solde de fourniture d’épicerie : 3 fr 50.

12 Mars : Voyage à Cosne : Ms. Vauquier, Bonnejoy, H. Lechien, mes deux fils et moi avons signé les actes préparés par M. Berger ( retrait successoral) payé séance tenante par M. Vauquier et Lechien et garantie à M. Vauquier par mes fils et moi sur le domaine des Gatines qui de ce fait, nous appartient à tous trois seuls et pour la part qui reviendra à chacun de nous après vente et épuration des comptes.

17 Mars : Couvert et froid, le soir neige.

12 Avril : Mariage de André Gourdet et Mlle Th. Poisson.

13 Avril : Vente du Domaine des Gatines à Clément Gauthier: 38 hectares 12 ares pour net tous frais : 36 500 fr.

20 Avril : Fête des fleurs à Neuvy.

28 Avril : Achat chez Mme M. Chavanne d’un chapeau dit manille : 4 fr 50.

29 Avril : Beau et chaud jusque vers 3 h, le vent tourne à l’Ouest assez fort et le ciel se couvre et ce soir le ciel devient assez gris partout.

30 Avril : Mon fils Roger est arrivé ce soir au train de 9 h après sa période de 17 jours au camp de la Valbonne au 2 eme Zouave.4 Mai : Vent en tempête à partir de 2 h du matin et grosses pluies jusqu’à midi.

10 Mai : M. Xavier Bouchier : je lui ai payé 6 pains de2 livres : 2 fr 10.

18 Mai : Hier au soir vers11 h trombe d’eau à Annay, aux Pelus. L’Etang de Marvy a débordé, le village des Pelus, à gauche de la route de Neuvy à Cosne a été inondée brusquement et les habitants n’ont jamais pu sauver leurs volailles et lapins.

24 Mai : Roger est retourné à Paris pour reprendre son travail aux Wagons-lits et Louis l’a accompagné à la gare.

25 Mai : Souscription pour les inondés des Pelus : 3 fr.

31 Mai : Mois de mai pluvieux et froid. Toutes les récoltes s’en ressentent ; les petites rivières débordent presque partout et inondent les près dont la première coupe ne sera bonne qu’à faire du fumier.

6 Juin : La Loire est ce matin à 3 m 10 à l’étiage de Neuvy et elle croit toujours.

7 Juin : Il a plu une partie de la matinée ; la Loire affleure la crête du quai en face de l’échelle

8 Juin : La Loire a décru d’un mètre depuis hier.

21 Juin : Mariage de Mlle Frapat et de M. Marcel Paris.

1 Juillet : Louis est parti ce matin pour Cosne et prendre l’express pour Paris.

7 Juillet : Voyage de Treigny : Rosalie ma domestique est venue avec moi par l’auto de Choiseau (garagiste à Neuvy), partis à 1 h 30 nous y sommes arrivés à 2 h 50. Les notaires et hommes d’affaires (que le diable les brule) ont vociféré pendant près de 4 h pour aboutir à un résultat presque nul. Enfin après signatures de 2 pièces à peu près sans valeur, nous avons pu partir à 7 h et arriver chez nous à 8 h 15. J’ai vu en arrivant à Treigny ma nièce Mme Cocquerillat, Marcel et Yvonne, Louis Marchand, mes 2 fils Roger et Louis, M. Bonnejoy, sa mère et son beau-père M. Seurat. En résumé nous avons rien fait de définitif.

8 Juillet : J’ai payé à Choiseau pour le voyage d’hier en automobile 54 km à 0,40 : arrondi à 22 fr.

31 Juillet : Ce mois a été abominablement pluvieux et froid sauf quelques journées très chaudes amenant des orages avec grêle. La vigne est malade partout. Les sulfatages et soufrages ont un peu préservé la feuille mais le mildiou à pris la grappe et le raisin est presque perdu. Les blés coupés n’ont pu sécher et beaucoup seront germés avant le battage.

10 Aout : Fête de Neuvy : Visiteurs assez nombreux à cause des vacances et des parisiens qui sont venus voir leurs parents.

15 Aout : Cette nuit la Loire a Cru d’environ presque d’un mètre.

31 Aout : Ouverture de la chasse : Nos chasseurs ont eu une bonne journée : peu de perdrix au tableau ; les couvées se sont mal faites et les 2 eme n’ont encore que quelques pouillards.

7 Septembre : Fête du Port : Froid et peu se soleil dans la journée. Il m’a paru qu’il y avait moins de monde que les autres fois. Le feu d’artifices était peu varié, trop de feux de soleils et vu la distance les pièces qui tournaient horizontalement ne faisaient qu’un médiocre effet.

19 Septembre : Cette nuit la Loire a cru fortement. Ce matin à 9 h elle croit d’environ 2 cm ½ à l’heure. A 10 h elle est à 1 m 37 à l’étiage.

20 Septembre : André Billiard est parti ce matin à 6 h 40 pour Rouen avec toute sa smala.

28 Septembre : Mme Cornu : Je lui ai réglé le poisson qu’elle m’a livré depuis quelques temps.3 : fr.

5 Octobre : Louis m’a écrit : il pense pouvoir venir ici avant son départ pour le Caire.

6 Octobre : Mollette m’a fait présent de 50 écrevisses.

8 Octobre : Naissance d’une petite fille chez ma nièce Marguerite Boucher-Fougerat.

14 Octobre : Ma nièce Mme Pierre Boucher m’a envoyé par sa bonne Germaine une boite de dragées du baptême de sa 2 eme fille Anne Marie.

19 Octobre : M. G. Rouhet m’a amené de la gare trente vieilles traverses de chemin de fer ; je lui ai payé conduite et vin : 3 fr 80.

20 Octobre : J’ai payé à M. le Chef de Gare Bouvet les 30 traverses que Rouhet m’a amenées hier : 7 fr 50.

24 Octobre : La Loire cette nuit est montée d’environ 0,60cm et on annonce 2m 80 à Cosne pour le 26.

25 Octobre : Crue de la Loire : 2 m 30 à l’étiage ce matin à 10 h.

26 Octobre : La Loire à décru aussi vite qu’elle est montée.

27 Octobre : Ma petite fille Ginette est venu déjeuner avec Louis et moi ; elle a mangé de bon appétit et est resté jusqu’à 5 h quand sa mère Emilie est venue la chercher pour diner.

28 Octobre : Lefèvre dit Béjot m’a vendu et amené 125 kg de bettes que j’ai payé à son fils : 3 fr.

29 Octobre : Louis est parti ce soir à 9 h 50 pour Lyon ; de là à Marseille où il prendra le paquebot pour Alexandrie (4 jours de traversée) : il arrivera au Caire lundi soir où il a un engagement.

31 Octobre : Crue de la Loire : on annonce 2 m 77 à l’étiage de Cosne pour demain soir à 7 h. Cela nous donnera à Neuvy environ 2 m 90 soit 23 cm de plus qu’à Cosne.

7 Novembre : Emilie m’écrit qu’ils ont fait un bon voyage de retour pour Lyon sans trop de fatigue.

10 Novembre : Roger et moi sommes allés à Treigny au rendez vous de M. Simon pour les affaires de succession du grand-père Vivien. J’ai signé une procuration au notaire pour me représenter et défendre mes intérêts et ceux de mes enfants. Nous avons été volés depuis le commencement par tous les rapaces noirs. Si Simon est honnête et énergique comme il nous a paru l’être, j’espère que nous sortirons des griffes des oiseaux de proie sans y laisser nos dernières plumes !

11 Novembre : Fernand Gauthier nous a amenés à la Métairie où M. Simon nous a rejoints ; je lui ai donné procuration pour toucher et poursuivre tous les voleurs qui nous dépouillent depuis cinq ans ! Clément Gauthier a versé au notaire Simon 12 500 fr pour l’acquisition de la maison de ferme et des terres qu’il a acheté en avril dernier plus 3 mois ½ d’intérêts à 4%.

8 Décembre : La Loire : On nous annonce pour demain à Neuvy 3 m à l’étiage.

17 Décembre : Anniversaire peu désiré mais subi quand même : 65 ans.

21 Décembre : M. Picq 66 ans est mort cette nuit d’un abcès au foie.

22 Décembre : Mariage de Mlle Jeanne Fougerat fille de Joseph-Simon Fougerat de l’usine avec M. Lucien Guillard ingénieur.

31 Décembre : Année anormalement pluvieuse, pas de chaleur ni de froid : Récoltes médiocres, vins et fruits presque nuls : En somme très mauvaise année.