1994 Neuvy Commerce et Industries

Préface de Neuvy Commerce et Industries

L’histoire inspire l’érudit local qui, de sa terre natale, fait sa « terre d’élection ».

Animé de la passion que lui léga son père – tout comme lui, natif de Neuvy-sur-Loire – Yves Fougerat fait dans l’ouvrage qu’il consacre à l’histoire de son village, une savante synthèse de la vaste documentation qu’il reçut également en héritage. Il nous restitue l’image de Neuvy dans sa période la plus prospère et replace le gros bourg ligérien dans le contexte économique régional qui, pendant plus de deux siècles, le désigna comme le port de la Puisaye. L’auteur nous parle aussi de la période suivante qui vit Neuvy devenir le siège d’une activité industrielle dont le souvenir reste vif.

Les peuples heureux ont une histoire ; elle est celle de leur labeur. Yves Fougerat nous le démontre en nous contant deux cents années de l’activité économique de Neuvy, deux cents années de travail, d’efforts, d’initiatives et – globalement – de succès. Il nous décrit aussi les adaptations que favorisèrent ou imposèrent les « conjonctures », nous parle des hommes qui firent et vécurent cette histoire. Ainsi, il apporte aux familles les plus anciennes une connaissance accrue du terroir dans lequel s’enracinent leurs origines. Il invite ceux qui arrivent à regarder au fond de l’âme le village où, à leur tour, ils ont choisi de jeter l’ancre.

On ne saurait trop féliciter Yves Fougerat du travail qu’il nous livre. Il faut l’encourager à poursuivre ses recherches.

Mais déjà ce premier ouvrage, qui paraît dans le temps anniversaire de la tragédie de l’été quarante-quatre, est une contribution essentielle à l’histoire locale et à notre mémoire collective.

Didier Béguin

Député de la Nièvre,1993 à 1997

Maire de Cosne-Cours-sur-Loire, 1989 à 2008