1904 : Agenda de Ludovic Bedu

1904 : Agenda de Ludovic Bedu

2 Janvier : Don au tambour des pompiers : 2 fr.

5 Janvier : Etrennes au facteur : 5 fr.

1 Février : Aline la bonne de Mme Berger m’a apporté le calendrier Gobillot (mendicité déguisée). 1 fr.

2 Février : Louis est venu par le train de 3 h ; il est couvert de furoncles qui se succèdent particulièrement au cou ; le médecin de Nevers a jugé à propos de me l’envoyer pour qu’il change d’air et de régime.

8 Février : Clément Gauthier prendra le domaine des Gâtines moyennant 2 000 fr par an le 16 mai 1905 à l’expiration du bail de Gueneau.

19 Février : La Loire : crue au 3 m de l’étiage. La tempête est plus douce et le soleil se montre.

20 Février : La Loire croit toujours, elle affleure la crête du quai.

Le Docteur Morlat est venu mettre des pointes de feu à ma fille Marie qui a encore un peu de poussée congestive aux poumons.

21 Février : La Loire croit toujours, ce soir elle est sur la crête du quai.

24 Février : M. Berger notaire m’a remis 24 fr 15 pour ma part sur le prix de vente de la concise vendu à Louis Corty en octobre 1901.

12 Mars : Marie a été prise ce matin d’une petite poussée congestive au poumon ; quelques crachats fibrineux mélangés d’un peu de sang.

Le Dr Morlat a fait prendre l’Ipéca et il apporté une potion (chlorure de calcium).

13 Mars : Marie a eu encore une légère hémoptysie : je lui ai donné une dragée Bonjean et une seconde une heure après.

14 Mars : Marie a eu dans la soirée une abondante hémoptysie ; le docteur est venu et a pris les précautions nécessaires pour en éviter le retour.

15 Mars : M. Héliard a bien voulu aller à Cosne me chercher un flacon d’ergotinine Tanret pour injections et 5 kg de glace : 6 fr 65

18 Mars : Emilie vient demain par le train passer quelques jours près de nous.

27 Mars : Réunion à la mairie pour proposer une liste de candidats républicains ( ?) en vue des élections municipales de mai prochain.

60 électeurs environ sur 80 ont acclamé la liste proposée par le maire.

29 Mars : Félix est venu par le train de 3 h 7 retrouver sa femme chez nous.

31 Mars : Félix et Emilie sont partis pour Bourges au train de 1 h.

9 Avril : Réunion publique chez Chevrier : M. Carré est venu pendant un quart d’heure ressasser des commérages sans valeur et sans conséquence.

10 Avril : La domestique Marguerite de Laure Boucher est venue voir ma pauvre Marie qui est bien faible.

15 Avril : Lucien Pautrat est mort ce matin à 8 h ; il n’avait que 26 ans et laisse une femme et trois petits enfants dont l’ainé n’a que 5 ans. Pauvres enfants !

19 Avril : Les pêcheurs de saumon n’ont rien pris la nuit dernière. Autrefois il n’y avait que quelques barrages d’ici Nantes (104 lieues) et aujourd’hui il y en a au moins 1 pour 4 km, de sorte que ceux des poissons qui écharpent ne sont qu’en très petit nombre et ont donc grand peine à arriver jusqu’ici.

21 Avril : Ma main blessée hier va mieux sous l’influence des bains de guimauve et cataplasmes.

22 Avril : Ma main est un peu près dans l’état qu’hier ; la suppuration se fait difficilement par les deux trous d’entrée et de sortie de la balle ; j’ai fait ce matin un pansement avec de la vaseline saboulé.

24 Avril : Les pêcheurs d’aloses ont porté leur barrage un peu plus loin sur la rive gauche, mais l’endroit choisi n’est pas propice et ils ne prennent rien.

27 Avril : Adjudication à Clément Gauthier et à sa femme du domaine de la Métairie des Gâtines, moyennant 2 000 fr par an pendant 12 ans (sans tenir compte de l’adjudication qui a eu lieu à 2 h chez le notaire Berger avec l’assentiment écrit de mes enfants majeurs) ; ils signeront le bail qui court du 16 mai 1905 pour 12 années.

28 Avril : Ernest Desforges m’a répondu en me renvoyant ma lettre de mardi : ce brave garçon n’est pas très intelligent, c’est un bourgeois à idées étroites, un peu persuadé de son mérite parce qu’il a de la fortune : cela ne suffit pas.

29 Avril : Plaie de l’index : Hier au soir, en me couchant je me suis frappé l’index malade ; j’ai ressenti une douleur très vive qui s’est prolongé une partie de la nuit. Il est probable qu’il y a eu brisure de quelques fibres dont l’organisation réparatrice était en bonne voie : ce matin mon doigt est plus enflé et je ressens que quelques élancements.

30 Avril : Réunion Publique : Le maire Alexandre Paris a rendu compte de sa gestion des fonds communaux et détruit les calomnies intéressées de M. Carré et de ceux qui l’avaient poussé en avant.

1 Mai : Vote : Je suis allé voter ce matin à 8 h 30. J’ai mis dans l’urne la liste d’Union Républicaine sans y rien changer, bien que tous les inscrits ne me soient pas sympathiques. Il faut mettre de coté ses préférences personnelles si l’on veut obtenir un résultat satisfaisant.

Candidats élus au 1er tour : Mrs Carré (réac), Clot, Gaudry, Paris (tailleur) Legrand, Chailloux, Franchon, Semence, Pautrat, Bedu Ludovic.

Les Atonistes que le père A. Paris a eu le tort de porter croyant à leur bonne foi, ont joué le rôle que leur a indiqué leur maitre Aton et ont éliminé tous ceux qui étaient contre le-dit sieur Aton : J’ai failli ne pas arriver.

8 Mai : Élections : Ces pauvres misérables sots de Neuvy, qui sont dignes du pire esclavage, ont nommé 2 incapables pour les représenter au conseil municipal.

9 Mai : Démission : J’ai adressé au Préfet ma démission de Conseiller municipal : je ne veux pas siéger avec les suppôts d’un traitre.

15 Mai : Ma démission a été refusée par le Préfet. Conseil Municipal : Nomination du maire : Charles Semence élu par 12 voix sur 12 votants (pas d’erreur) ; Adjoint 2 tours : 1er tour : Bedu 6 voix, Paris 5 voix, Legrand 1 voix. - 2er tour : Bedu 7 voix et Paris 5 voix. Les Atonistes malgré signatures et promesses ont continué le feu (ques ego… !)

18 Mai : J’ai payé à Mme Bonin le solde de ses journées de travail : 28 fr 70.

24 Mai : J’ai été à Cosne chez Pontaut acheté des clous à dessin dit « punaises » : 0 fr25.

15 Juin : Mme Félicie Billiard a retrouvé dans ses papiers une facture acquittée en juin 1892 et qui lui était indûment réclamée par Céline Achet marchande à Cosne, bigote hypocrite et avaleuse d’hosties ; je suis allé chez le notaire au quel j’ai communiqué cette pièce et, la dite Achet étant venue à l’Etude je l’ai rabroué de la belle façon. La pièce est sous enveloppe dans le tiroir secret de mon secrétaire avec indication à l’encre rouge avec l’accord de ma sœur Mme Billiard.

21 Juin : M. Boucher Louis est venu de Rouen dans une voiture automobile à midi 30 pour voir sa mère Laure ma sœur.

25 Juin : Louis est parti ce matin à 4 h dans sa voiture automobile ; il pense arriver ce soir à Rouen pour diner. Sa voiture est une « Voiture Richard » 9 000 fr, 6 places et 12 chevaux.

1 Juillet : Marie ma grande fille part pour St Honoré les Bains accompagné de sa tante Laure Boucher pour suivre une cure et se soigner

7 Juillet : Victor Morin de la montagne est mort ce soir.

12 Juillet : L’orage d’hier s’est particulièrement déchainé sue notre territoire communal : presque pas de pluie à Annay, à la Villeneuve (près de Bonny). La foudre a tué un cheval, paralysé l’homme qui était près de lui et incendié la maison à coté.

25 Juillet : Je suis allé à Annay dans les près et j’ai fait un échange avec Mme de Ginestous qui me donne une petite pointe de pré et le passage le long de la rigole pour aboutir à la route.

26 Juillet : Ma Sœur Laure Boucher et son fils Pierre et Marie sont arrivés de St Honoré les Bains à 3 h, fatigués de leur voyage mais satisfait de la saison d’eaux.

31 Juillet : Le maire m’a demandé de faire partie du bureau pour le vote pour le Conseil d’arrondissement :

Paris et Boutrou : conseillers sortants : 161 voix - Bonnard et Mougne (réact) 139 voix.

1 Aout : Cosne : Je suis allé à Cosne pour constituer la liste du jury : j’ai fait inscrire M. Eugène Corneau en remplacement de Victor Clot qui a 70 ans. - Ce soir orage sur Cosne, Villechaud et Donzy : il parait que la grêle a ravagé la région , on a même pesé qq grêlons de plus de 600 gr.

2 Aout : Lettre au garde Laroche pour lui dire de faire un procès à ceux qu’il prendrait à pécher dans la mare des Gattines.

Le petit maire d’Annay parait vouloir s’entêter à revendiquer la mitoyenneté de cette mare qui, dit il, aurait été anticipée sur le chemin d’Annay à St Verain : mais comme cette anticipation a eu lieu depuis plus de 50 ans, que personne n’a réclamé dans le village ni dans la commune, la prescription est acquise et je tiens absolument à mon droit.

3 Aout : Roger et Louis qui sont en vacances sont allés pécher des grenouilles ; ils en ont apporté près de 200 pièces.

4 Aout : Cotisation pour l'élection du père Paris au conseil d’arrondissement.

7 Aout : Roger et Louis sont allés pour pécher dans la mare des Gâtines : ils ont trouvé là la garde champêtre d’Annay, (Dyonne), l’adjoint au maire (Mabillat) et deux autres individus du hameau des Frossard qui prenaient du poisson à la trouble et au carrelet.

Laroche (garde) est arrivé et leur a dressé procès-verbal à tous les quatre.

8 aout : Laroche m’a apporté le brouillon de son procès que j’ai rectifié et qu’il portera tantôt au juge de paix. Et je lui ai remis 5 fr pour faire enregistrer son procès. Eugène Gaudron : je lui ai payé un garbot de 1 kg 850 pour 3 fr.

9 Aout : Indisposition : Vers 3 h j’ai été pris de nausées ; la digestion de mon déjeuner ne s’est pas faite ; je me suis couché à 2 h.

10 Aout : J’ai passé une mauvaise nuit et j’ai pris ce matin une bonne purgation de magnésie Roy qui m’a débarrassé l’estomac et l’intestin mais je suis d’une faiblesse considérable. J’ai bibé 2 œufs comme repas. Pendant que mes enfants allaient déjeuner chez M. Famchon, homme très aimable.

11 Aout : J’ai passé une bonne nuit mais je suis bien faible. Pauvre carcasse ! Qu’il faut donc peu de chose pour le réduire à néant. Laure Boucher est souffrante depuis 10 jours et elle a fait venir le Dr Morlat qui craint une dysenterie infectieuse. Louis a été averti par dépêche.

14 Aout : Lettre à M. le Sous-préfet pour l’affaire de la mare des Gâtines

16 Aout : Affaire des Gâtines : J’ai rédigée ma défense dans le sens de celle que j’ai adressé au Sous-préfet. : la mare du domaine des gâtines que le petit maire d’Annay me conteste aujourd’hui dépend de la ferme depuis plus de 60 ans et aucune municipalité n’a fait de réserves et n’a cherché en aucun temps à entraver notre jouissance et à contester notre droit absolu.

17 Aout : Le procureur de la République m’a envoyé le procès-verbal de Laborde ; il me charge des poursuites, le maire prétendant que la mare appartient à la commune.

Je suis allé voir M. Roussel avoué à Cosne : il ne viendra que vendredi ; je lui ai laissé un mot en le priant de me donner rendez-vous le plus tôt possible ; j’ai remis à son clerc une enveloppe contenant ma protestation et le procès du garde.

19 Aout : La maire a pris un arrêté interdisant aux propriétaires de chiens de les laisser errer sur la voix publique à moins de les museler ou à les tenir en laisse. Le chien de Mme Cimetière a été abattu et autopsié par le vétérinaire de Bonny qui l’a reconnu atteint de la rage ; il avait mordu la petite bonne de Mme Cimetière qui l’a fait conduire à l’institut Pasteur de Paris.

20 Aout : J’ai revu les livres de mon père à propos de la mare de la Gâtine ; je n’ai rien trouvé de nouveau. Pour l’affaire du fossé je ne trouve plus les notes à partir du 5 novembre 1852.

22 Aout : Je suis allé voir M. Roussel avoué à Cosne pour lui remettre tous les papiers nécessaires à l’affaire. Il commencera par assigner les 4 délinquants dont les noms figurent sur le procès du garde Laroche, devant le juge de paix et jusqu'à sa compétence soit 200 fr de dommages intérêts pour vol de poisson (sans intention frauduleuse).

25 Aout : Cosne : Je suis allé au train de 9 h voir M. le Sous-préfet qui a donné tort aux bonhommes de la commune d’Annay. Il m’a engagé à traiter avec eux aimablement tout en conservant mes droits qu’il reconnait. Je lui ai dit que j’avais fait citer devant le juge de paix les 4 individus pris par le garde.

Si le maire couvre ces 4 gars nous serons obligée de plaider au possessoire ; cela coute cher mais étant donné que Mabillat peut répondre d’un billet de 1.000 fr, je poursuivrai d’autant que mes gaillards n’ont pas déféré au désir de M. le Sous-préfets qui les avait engagés à venir me trouver.

27 Aout : L’affaire de la mare est venue devant M. Redouté suppléant du juge de paix : après plaidoirie de M. Roussel, les 4 délinquants ont déclaré avoir péché dans la mare de la commune avec l’autorisation du maire d’Annay. Le juge sur la demande de mon avoué à remis l’affaire au 8 octobre pour action possessoire et citation des témoins par les parties.

28 Aout : Ouverture de la chasse : M. Guerbois a tué 4 lièvres, ce qui ne lui était jamais arrivé depuis qu’il chasse…

6 Septembre : Mes enfants partent passer quelques jours à Ratilly, conduit par Mr. Héliard.

9 Septembre : La mère Géromé est morte hier matin d’une crise cardiaque et inhumée aujourd’hui à 2 h. - Rebouleau Paulin mort hier matin d’une congestion pulmonaire (plus alcoolisme) a été enterré aujourd’hui à 4 h.

17 Septembre : Nous sommes partis à 7 h 30 pour le château de Ratilly ; après avoir conduit Mme Beauchef et ses 2 enfants à Treigny chez ses parents, nous sommes arrivés à Ratilly à 10 h 30. Mes neveux et nièces ont paru heureux de me voir ; après une bonne demi-journée passée avec les nôtres, nous sommes revenus à Neuvy pour 7 h 30. Papa Vivien se porte aussi bien que possible ; mais il trouve très mauvais de n’avoir plus les jambes de ses 25 ans.

3 Octobre : Roger et Louis sont partis à 4 h 35 pour leur pension à Nevers.

8 Octobre : Je suis parti à 1 h par la voiture de M. Héliard pour assister aux dépositions des témoins dans l’affaire des Gâtines. Le juge de paix a ordonné un supplément d’enquête pour le 5 novembre prochain. - Laure Vallée femme Nornand est morte ce matin (31 ans), elle laisse 2 jeunes enfants ; son mari l’a quittée depuis quelques mois.

17 Octobre : M. Leroy ouvrier de Langer est venu poser le châssis à rideau de la cheminée de la salle à manger ; ce châssis m’a été fourni par L. Beauchef.

5 Novembre : Voyage à Cosne pour l’affaire de la mare : les avoués ont plaidé et le Pacis Judex (juge de paix) rendra son jugement samedi prochain.

6 novembre : Mes neveux Albert et Paul Cocquerillat sont venus par la voiture de M. Lognon. Albert doit aller le 16 à Belfort faire son temps de soldat.

12 Novembre : Cosne : Mr le juge de paix a prononcé son jugement dans l’affaire de la mare d’Annay : il condamne les 4 délinquants à tous les frais et à 50 fr de dommages et intérêts en ma faveur. J’aurai à payer mon avoué et mes 6 témoins ; je suis maintenu par un considérant de jugement en possession de la mare.