1906 : Agenda de Ludovic Bedu

1906 : Agenda de Ludovic Bedu

8 Janvier : Emilie ma fille est partie ce matin à 6 h 43 pour Dangé (Vienne) rejoindre son mari Félix Deschampt, je l’ai conduite à la gare dans la voiture de M. Héliard : payé le voyage : 2 fr 75.

9 Janvier : Cotisation de St Vincent : 2 fr. Fourniture d’un mois du journal "La petite République " : 1 fr 55.

11 Janvier : La Loire croit toujours un peu, mais lentement: elle est à 2 m 76 à 10 h.

24 Janvier : La Loire charrie de gros glaçons. Il neige toute la journée.

3 Février : Clément Gauthier est venu avec son neveu et un beau-frère débarrasser le trou à fumier ; il en a emmené 3 tombereaux.

8 Février : Cotisation pour les sapeurs pompiers : 5 fr.

12 Février : Timbre pour la mairie d’Annay : rapport de l’agent Voyer Monnot autorisant à placer des tuyaux dans le fossé d’un chemin d’Annay à St Verain.

15 février : Sciage ½ corde (2 stères de moulée) par Charles Renault ; ce brave garçon me fait payer les 2/3 trop cher, probablement sous-prétexte qu’il est charron. Il a travaillé 5 h soit pour 4 fr.

16 Février : Roger mon fils est allé à Cosne passer de nouveau la visite médicale et signer définitivement son engagement au 1er Régiment de Zouaves.

Il est revenu ce soir à 9 h avec toutes ses pièces en règle. Il partira demain à 9 h pour Cosne d’où il prendra l’express de 11 h 30 pour se rendre à Marseille et de là à Alger.

17 Février : Roger est parti ce matin pour Marseille et de là le bateau à destination d’Alger au dépôt du 1er Régiment de Zouaves où il s’est engagé hier pour 3 ans.

19 Février : Cotisation pour la musique : 5 fr.

22 Février : Inventaire des biens de l’Eglise : M. Gaudot délégué des Domaines est venu au train de 10 h 30. Je l’ai accompagné avec le maire comme témoins. Quelques femmes et jeunes filles ont chanté pendant l’opération ; M. le curé Cortin a lu une protestation et bien que personne n’ait voulu donner de renseignement à l’Agent de l’Etat, nous avons terminé à 1 h sans esclandre.

6 Mars : Desenne et moi avons terminé la vérification des feuilles de recensement et j’ai porté le tout à la mairie.

9 Avril : Payé à Mme Clémenti Ricard les fournitures de lait du 27-juillet-1905 au 1-avril-1906 soit 187 jours à 20 centimes.

17 Avril : Baptême d’Hubert Duchampt : Nous avons tous déjeuné à l’Hôtel Jacq-Lognon : 18 convives : Familles Boucher, Bedu, Tripied, Chevaleau.

26 Avril : Marie est partie ce matin pour Dangé avec sa sœur et son beau-frère Félix par le train de 6 h 45 ; elle y passera une quinzaine de jours.

27 Avril : Payé à la veuve Langer le poisson qu’elle m’a fourni par Antonin : 3 fr 30. Gabrielle Mollette, je lui ai payé la couture qu’elle m’a faite : 6 fr.

6 Mai : Lavisse est venu déjeuner avec sa fillette dont Rosalie est la marraine.

11 Mai : Payé à M. Vatan neveu et successeur du père Beaufils Auguste décédé, la somme de 2 fr 60 pour le supplément du "Petit Journal" pour 1 an.

20 Mai : Scrutin de ballottage : M. Goujat est élu contre M. Ménobrée par 1010 voix de majorité.

5 Juin : Roger m’a écrit une lettre datée de Boghar Algérie ; il est en bonne santé, mais se plaint vivement de la chaleur et de la fatigue qu’il a éprouvée pendant les marches d’Alger à Boghar. 175 km.

7 Juin : Mme Cornu : je lui ai payé une lamproie de 1 kg 500 pour 2 fr 50.

26 Juin : Les foins ont été rentrés dans des conditions excellentes, mais par cette sécheresse il n’y aura pas de revivres (regain).

Les blés souffrent, l’épi est petit ; les avoines sont à moitiés perdues ; seule la vigne est superbe.

3 Juillet : Le temps est moins frais ; peut être aurons nous un peu de pluie, d’autant que, malgré les données barométriques, mes douleurs rhumatismales se font sentir plus acerbes depuis hier.

14 Juillet : La fête s’est passée de façon très calme avec peu de lampion et peu de bruit.

18 Juillet : Félix et Emilie Deschampt sont partis à Dangé pour leur déménagement ; ils espèrent revenir définitivement dans une quinzaine de jours.

28 Juillet : Louis qui vient d’être reçu au certificat d’Etudes supérieures est venu ce soir. Il part mercredi pour Cluny passer l’oral de l’examen des Arts et Métiers.

31 Juillet : Louis est parti au train de 9 h 30 pour rejoindre ses camarades à la Charité et prendre l’express à destination de Cluny où il restera 4 jours pour passer son examen oral. Je lui ai remis 45 fr pour ses frais.

1 Aout : Ces temps secs et orageux par instants ne sont pas favorables à la santé. J’ai eu pendant cette journée, pesanteur d’estomac, légère dyspepsie acide et j’ai très mal dormi, quoique j’aie fort peu mangé à mon diner.

2 Aout : Avec ce vent terriblement sec la Loire est couverte d’immenses grèves, l’eau coule lentement sur notre rive droite où il en passe encore un peu.

3 Aout : Veuve Imbault : je lui ai payé sa note de menues réparations à nos vêtements : 17 fr 10.

21 Aout : Marie est revenue des eaux de St Honoré par le train de 3 h 7. Elle a diné et couché chez sa tante Félicie Billiard qui était prévenue de son arrivée. Marie avait négligé de m’en faire part, de sorte que je ne suis pas allé au devant d’elle.

23 Aout : Enregistrement et frais de notaire : Ce Tabellion, paysan rapace, ne m’a pas fait grâce des centimes, mais je lui paye cela par les sous-seings privés que je m’empresse de libeller pour les camarades.

24 Aout : M. le Docteur Morlat soi-disant médecin, j’ai payé sa note de je ne sais trop quoi… : 110 fr.

28 Aout : J’ai fait mes confitures de prunes avec l’aide de Mme Héliard qui a bien voulu venir à la maison me rendre ce service.

2 Septembre : Les jeunes gens du Port ont organisé une fête sur le quai.

3 Septembre : Les organisateurs de la fêté du Port m’ont invité à un pique nique ; nous avons mangé des huitres et 2 langoustes très fraiches.

6 Septembre : Le fils Garlet m’a amené une voiture de souches d’arrachis. Il doit m’amener samedi la 5 eme voiture : la 1er m’a été amené avant moisson, je ne l’avais pas inscrite en date. 26 fr la corde.

7 Septembre : Ce matin moins chaud, vers 11 h le soleil se montre et les nuages disparaissent. Tout souffre, même la vigne qui commence à griller dans certains endroits il est difficile de se procurer des légumes dont le prix est très élevé.

9 Septembre : Affaire Bateau-Moret : Nous n’avons pu, le maire et moi, malgré tous nos efforts arriver à la conciliation.

12 Septembre : Chez M. Pontaut : J’ai payé le prix d’une carte d’Algérie qu’il m’avait commandé spécialement.

9 Octobre : Roger : Je lui ai envoyé un mandat à Boghar. Il m’a écrit, nos lettres se sont croisées. Sa compagnie était à Berroughia où un meurtre a été commis par un zouave sur un autre de la même compagnie. Roger ayant été témoin sera appelé à Alger où il restera à la disposition du Conseil de Guerre. Je ne sais où mon mandat va le trouver.

12 Octobre : Louis est allé à Cosne payer à M. Petit la location de sa bicyclette pour un mois : 10 fr.

20 Octobre : Louis est revenu de Ratilly par St Amand, Cosne et Neuvy en bicyclette ; il m’a donné de bonnes nouvelles de son grand père qui se plaint toujours, mais dont en somme, étant donné son grand âge la santé est satisfaisante.

7 Novembre : M. Desenne est parti pour Paris à 6 h 43. Il y travaillera quelques mois et il reviendra à Neuvy s’il trouve de l’ouvrage suivi pour s’occuper ici.

9 Novembre : La Loire a cru cette nuit de 2 m au moins, toutes les grèves sont couvertes d’eau : notre fleuve a repris sa majesté.

25 Novembre : Dimanche Foire de Neuvy : Le maire Charles Semence sans consulter personne et contrairement à la coutume n’a pas remis cette foire au lendemain d’où peu de forains et point de bétail.

1 Décembre : Pain bénit de St Eloi : 1 fr.

23 Décembre : La Loire charrie de beaux glaçons. Les pécheurs tuent les canards et les vendent 3 fr.