Marcel Bedu

Bedu Marcel

Né le 9 juillet 1923

Je devais partir comme S.T.O en 1943. Mais au lieu de partir, ayant un oncle Mr Brochat marchand de chevaux, qui travaillait à la ferme du Renard à Saint-Laurent l’Abbaye, je m’y suis réfugié.

Peu après, Mr. Brochat ayant été arrêté par les Allemands, une dame de la résistance est venue nous prévenir (nous étions deux réfractaires) que Mr. Brochat venait d’être arrêté et donc nous devions nous sauver. Il faisait presque nuit et cette Dame nous a hébergé dans son grenier. Arrivés dans son grenier nous sommes pris de frayeur car il y avait un militaire en kaki, nous avons pensé immédiatement : « Nous sommes trahis »

Le militaire s’est adressé à nous, en mi-français mi-anglais et nous avons compris que c’était un aviateur anglais dont l’avion avait été descendu par la DCA allemande. Il était caché là en attente de repartir pour l’Angleterre. Cette Dame, résistante, ne nous a jamais donné une explication

Ensuite j’ai travaillé à Cosne chez Mr. Menakea, entrepreneur. Nous faisions toutes sortes de travaux, par exemple nous préparions de la charbonnette pour les gazogènes. Je me retrouve à la caserne de Cosne pour participer à la reconstruction de quelques bâtiments qui avaient été détruits par les Allemands avant leur départ.

Peu de temps après le premier bombardement de Neuvy sur Loire, le patron nous a demandé de ne pas venir travailler car en ce moment là c’est trop dangereux. En effet la plupart des employés étaient des réfractaires. Aussitôt après Mr. Menakea fut arrêté lui aussi par les Allemands.

Un certain Raymond Lebert, responsable dans la résistance me demanda de m’inscrire dans son groupe.

Après la libération de Cosne sur Loire, je dois accompagner des soldats allemands qui doivent désamorcer les bombes enterrées, in-explosées, à Neuvy sur Loire et qui nous avaient été signalées par les autorités.

Pour mémoire, il y avait à Cosne environ 150 prisonniers allemands dont deux seulement se sont échappés