Articles de presse

Article paru dans la presse le 13 avril 1995 dans le Régional de Cosne.

Foire au boudin : le porc d’attache

Des centaines de personnes ont assisté, samedi dernier, à la traditionnelle « Foire au Boudin » de Neuvy. Un public qui était encore plus nombreux, dimanche, pour un carnaval très réussi.

La commune de Neuvy-sur-Loire a bénéficié, le week-end dernier, d’un temps particulièrement clément pour sa sixième Foire du Boudin. Plus d’une centaine d’exposants étaient réunis pour proposer leurs produits régionaux. Le tout en musique, avec la Fanfare de Beaulieu et une fête foraine. Le public avait répondu en très grand nombre à l’appel des organisateurs.

A l’issue de l’inauguration, samedi matin, conduite par le maire Julien Ruault, entouré notamment de Michel Poinsard, conseiller général (Cosne-Nord) et des élis des communes alentours, était offert le traditionnel verre de l’amitié. A cette occasion, la médaille du Mérite agricole a été remise à Michel Méresse. Vétérinaire depuis 1973, Michel Méresse a exercé sa profession en Normandie et à Castelnaudary, entre autres, tout en revenant régulièrement à Neuvy. C’est d’ailleurs là qu’il a rencontré celle qui devait devenir son épouse. Son futur beau-père était lui aussi vétérinaire. Il s’est installé définitivement à Neuvy en 1977, à la clinique vétérinaire avec son associé Paul Lucas.

Au-delà de l’aspect convivial et chaleureux de cette foire, Julien Rualt a aussi souligné la difficulté à maintenir un tel événement dans une petite commue. Il a aussi officiellement annoncé qu’il n’avait pas l’intention de briguer un nouveau mandat en juin. Parlant d’un mandat qui s’achève, il indiquait avoir « traité le mépris par l’indifférence ». il restera cependant actif dans la vie de la commune.

Michel Poinsard, conseiller général de Cosne-Nord s’est quant à lui félicité « du succès de cette foire qui progresse un peu plus chaque année ».

Dimanche, toujours avec la complicité d’un soleil ardent, une dizaine de chars avaient envahi les rues. Un carnaval qui a attiré lui aussi plusieurs centaines de spectateurs.

Bref, un week-end coloré, qui a permis aux Neuvyssois de se retrouver dans la joie.

Le franc soleil qui a dardé de ses rayons tout le week-end est assurément à l’origine du succès populaire qu’a connu la 6e foire au boudin de Neuvy. Les multiples attractions proposées ont d’ailleurs captivé de nombreux badauds, que ce soient les concerts, la fête foraine, le bal, la grande diversité des stands, le concours du plus gros mangeur de boudin et bien sûr, dimanche, le grand défilé carnavalesque pour la première fois associé à la foire.

L’équipe du comité des fêtes de Neuvy, que préside M. Jean Lefèvre, peut se satisfaire de son organisation, puisqu’avec le concours du placier M. Briec, et des élus neuvycois, elle a réussi à rassembler, samedi 8 avril, plus de cent exposants forains de part et d’autre de la rue Jean-Jaurès. Et au milieu de ce « dédale » de commerce artisanaux où le produits régionaux ont eu la part belle, chacun a eu de quoi écarquiller les yeux ou se réjouir les papilles.

L’après–midi a été très commerçant surtout autour des stands où sortait le chaud du boudin. Mais l’on a surtout pu s’amuser lors du grand concours du plus gros mangeur de boudin, qui réunissait trois concurrents. Au bout d’une heure de lutte, sous les yeux du Bonnychon tenant du titre et recordman de l’épreuve Norbert Beakahal (2 mètres, en 1994), personne n’y croyait : Jean-Luc Loiseau, de Bonny également, avait ingurgité 2.10 m de boudin !! Jean Lefevre et Christophe Chaput (toujours de Bonny) n’avait néanmoins pas démérité avec respectivement 1.50 m et 1.10 de cochonnaille engloutis. L’édition 1996 devrait donc être royale !

Fête populaire

Après une nuit encore très dynamique (ils étaient nombreux à avoir dansé le soir, au bal gratuit animé par Nicolas, à la salle des fêtes), la rue principale de Neuvy était de nouveaux noire de monde, dimanche après-midi. Par ce beau temps, personne n’avait voulu manquer le défilé carnavalesque du jour, emmené par les « Merlettes » de Cosne et la fanfare de St-Satur.

Quelle satisfaction pour tous de voir des centaines de personnes costumés pour l’occasion, gambadant joyeusement au milieu d’une dizaine de chars, dont plusieurs étaient présentés le week-end précédent à Bonny : le voilier des parents d’élèves, la prison des Dalton, la hutte des sept nains, le saloon ambulant, la locomotive à vapeur, la salle de classe 1900 et bien sûr sa majesté Carnaval, tractée par un buggy des plus aérodynamiques, avant d’être jugée et brûlés dans la gaieté.

Bref, de fut une 6e et très, très populaire foire au boudin !