1900 : Agenda de Ludovic Bedu

1900 : Agenda de Ludovic Bedu

7 Janvier : Réunion du conseil : Abandon par la Commune du terrain nécessaire à la construction d’un clocher 25 centiares.

8 Janvier : Cotisation pour la fête de St Vincent : 2 fr.

28 Janvier : Emilie m’a été ramenée ce soir de sa pension de Gien atteinte de rougeole.

5 Février : Eugène Gauthier d’Annay m’a dit que la petite accrue de terres blanches contenait à peu près 40 carreaux ; les 2 homes veulent bien arracher partout moyennant 1 fr le carreau. J’ai promis cette somme sous condition que le terrain serrait convenablement débarrassé des racines.

8 Février : Conseil Municipal : Nomination d’un membre du bureau d’Assistance Médical gratuite en remplacement de feu M. Dethou ; le conseil a nommé M. Desenne.

20 Février : Marie reconduit sa sœur Emilie à sa pension de Gien.

25 Février : Distribution de plants aux membres du syndicat viticole.

6 Mars : Le fils d’ A. Grange qui est tombé dimanche dans un puits a été inhumé aujourd’hui.

23 Mars : Séance de Cinématographe, dépense 3 fr 50.

28 Mars : Réunion héritiers Morin : J’ai remis à Victor Morin 100 fr sur le travail du père à la maison occupée par Félicie Billiard, en attendant qu’ils toisent leur maçonnerie. Le père Morin avec lequel il était impossible de régler les comptes a déjà touché plus de 1 800 fr sur cette bâtisse. Les sommes que je lui ai payées sont inscrites sur mon livre au jour le jour.

31 Mars : Les Loups près de Bonny: Je suis allé aux Loups à 2 h avec M. Guerbois et A. Langer ; j’ai acheté au père Simon Patriarche une pièce de vin rouge (gamay 1899) moyennant 97 fr, le congé en plus. En revenant le soir dans le grand chemin des Loups, les roues de la voiture (conduite un peu vite par Guerbois) ont franchi un petit tertre en face de chez Lefoy et dans le choc qui en est résulté m’a précipité la tète la première hors de la voiture. Mon épaule droite a porté violemment sur la terre dure et le docteur qui est venu ma voir en arrivant à Neuvy a constaté une luxation de la clavicule et le docteur m’a bandé le bras qui me fait moins souffrir.

6 Avril : Homard de conserve : Rosalie qui a voulu manger de cette saleté a été prise de vomissement et couverte d’urticaire.

12 Avril : Roger est arrivé en vacances de Pâques par le train de 8 h 55 avec Emilie. Ils rentreront au pensionnat le jeudi de quasimodo le 26 avril.

16 Avril : Réunion chez Chavanne, les conseillers Généraux et d’arrondissement assistaient à la séance

17 Avril : Léon Bellu m’a amené 2 voitures de charbonnette pas trop belle. J’ai acheté 5 l d’huile de noix à 2 fr 25.

22 Avril : Alexandre Paris et moi sommes allés voir notre ami Auguste Reby ; il ne veut plus faire partie de conseil municipal, son commerce en souffre ; il désire que son gendre Philippe Petit le remplace sur notre liste. Cette décision ne me satisfait pas : en dehors de la personnalité de M. Petit qui me parait un homme intelligent et aimable, les électeurs ne trouveront pas ce choix à leur gout : 1° par ce que M. Petit n’est pas de notre pays. 2 ° parce qu’il est voyageur de commerce et rarement présent dans la commune, au moins habituellement. 3 ° parce qu’il est jeune et peu au courant des affaires communales intéressant la majorité des citoyens. Mais nous ne pouvons refuser.

29 Avril : J’ai reçu une dépêche m’annonçant que ma bien-aimée sœur Albanie Vivien est morte subitement ce matin. Nous partons tous pour Ratilly. Elle est tombée dans une mare du château.

1 Mai : Ma pauvre chère sœur a été inhumée à 2 h au cimetière de Treigny. Marie a acheté une couronne à sa grand-mère.

5 Mai : Départ de Ratilly à 2 h ; Jules le domestique de Charles Vivien nous à conduit jusqu’à St Amand où Clémenti Ricard nous attendait.

6 Mai : Élections Municipales : 3 listes. Ms. Ludovic Bedu 200 voix, Alexandre Paris 192, Clot 182 sont passés au premier tour du scrutin ; il reste 9 candidats à élire dimanche prochain.

10 Mai : Journaux : Payé à Beauchef l’abonnement au "Petite Parisien" pour 1 an et "Petite République" : 18 fr 20.

11 Mai : J’ai acheté 2 lorgnons dont un bleuté : 12 fr.

12 Mai : Reby Eugène je lui ai prêté 15 fr pour le voyage de Paris où il emmène sa mère restée veuve de Isidore Reby.

13 Mai : Scrutin de ballottage : sont élus Gilbert Ricard, Eugène Branger, Eugène Desenne, Auguste Langer, François Carré et Draps Léon Augustin. Sur la 2 liste : M. Quétin, Gaudry, Guillot Corde.

20 Mai : Election du Maire et de l’adjoint : Alexandre Paris est nommé Maire par 8 voix et moi Ludovic Bedu adjoint par 7 voix contre 3.

29 Mai : Léon Bellu m’a mené 421 bourrées pour le compte des frères Guéremy d’Arquian.

5 Juin : Mariage de Berthe Chollet avec Constant Fié.

24 Juin : Adjudication du clocher à un entrepreneur de Nevers qui a fait 2 / 100 de rabais.

4 Juillet : Assurance contre les accidents : je ma suis assuré moyennant 40 fr par an contre accidents de chasse, de voiture, de pèche et de canotage. La compagnie ma paie 10 fr par jour de maladie, 10 000 fr en cas de perte d’un membre et de 10 000 fr en cas de mort à mes enfants. "La Compagnie l’Eternelle".

19 Juillet : Aux ouvriers pour les fondations du clocher : 5 fr.

16 Aout : Syndicat Viticole : Reçu de M. Berger le prix d’un mandat don de l’état pour le syndicat « la Vigneronne ».63 fr.

17 Aout : J’ai porté à la femme Dabet aux Pelus, les renseignements que j’ai obtenus pour son fils qui désire entrer à l’octroi comme employé : 1° Adresser une demande pour passer concours à M. le Directeur du personnel ; 2° Avoir fait son temps de service militaire sans punition de prison.

19 Aout : Le cousin de Desenne m’a donné des renseignements de vive voix pour la place d’employé à l’octroi. La retraite est remise ; elle n’avait été supprimée que temporairement ; les commis débutent à 2 100 fr mais le concours est très dur étant donné le grand nombre de candidats.

23 Aout : Michel Vilain : Le docteur Panné est venu ce matin de Nevers. Il a enlevé 52 esquilles de la colonne vertébrale : les enveloppes de la moelle sont intactes mais sur une longueur de 2 cm environ on ne peut apercevoir apparence de moelle. Ce pauvre garçon parait perdu à moins que quelque filet médullaire ait été conservé le long des enveloppes et ait échappé à l’investigation des chirurgiens.

24 Aout : Michel Vilain : Le Docteur Charpentier et moi sommes allés le voir ce matin ; il souffre toujours beaucoup ; la sensibilité n’est pas revenue et il est à craindre que le mal soit irréparable.

28 Septembre : La Loire croit. Chasse avec Guerbois : nous n’avons pu tirer, les chiens ont levé 2 lièvres sans pouvoir les sortir du bois à cause de la chaleur.

1 Octobre : La Loire croit, on annonce 2 m 90 à l’étiage de Cosne dans 2 jours.

3 Octobre : M. Vivien-Roze est mort hier au soir à l’âge de 77 ans d’hémiplégie.

27 Octobre : Le Syndicat Viticole est dissous ; le maire Alexandre Paris avait averti les intéressés de se rendre à la mairie pour reconstituer le dit syndicat vu la démission de président et du trésorier ; une quinzaine d’habitants se sont rendus à la mairie et rien n’a pu être fait.

1 Novembre : M. Camille Billiard a été pris dans la nuit d’une attaque d’urémie avec je crois embolie rapidement entrainée (parésie du coté droit) Nous avons passé la nuit à le soigner.

3 Décembre : Élections Sénatoriales de la Nièvre : M. Beaupin de la Charité, ancien président du conseil Général est élu sénateur contre M. Cartier (monarchiste).

4 Décembre : Beauchef m’a apporté un hectolitre de coke qu’il vend 2 fr 50. Plus pour essai, un double déca. d’anthracite. Il m’a apporté également un seau à charbon ; le mien, brulé ne valant pas réparation.

8 Décembre : Cotisation de membre Honoraire du corps des sapeurs pompiers et Ste Barbe : 10 fr.

17 Décembre : Clément Gauthier est venu chercher 5 livres de carpettes pour mettre dans la mare ; Payé 3 fr à Langer.

30 Décembre : La chienne d’Auguste Léger est entrée dans la cour et a tué mon perdreau. Je devrais empoisonner cette chienne qui n’est bonne qu’à faire le mal et à manger le pain de son maitre qui n’en a pas trop pour lui.

Garde Champêtre : Laroche

Horloger : Leconte

Facteur : Cardot

Huilier : Gentier

Percepteur : Gaudot

Voiturier Battage : Picq

Hommes journaliers : Pascault, Langer Auguste, Thiebault,

Femmes couturières : Juliette Milet, Camille Duchemin, Mlle Fougère, Mme Gaudron, Desassures…

Les religieuses de Nevers : dites les sœurs Grises.