1891 : Agenda de Ludovic Bedu

1891 Agenda de Ludovic Bedu.

1 Janvier : La famille Billiard, Laure Boucher et ses fils sont venus déjeuner chez nous.

6 Janvier : Religieuses de Cosne ; premier trimestre pour Marie 171 fr 45.

7 Janvier : Religieuses de Neuvy : payé pour Emilie et Roger.

8 Janvier : La Loire charrie d’énormes glaçons. Les passeurs ne traversent plus qu’avec l’aide de 2 hommes.

9 Janvier : La Loire en prise à Châteauneuf ; si le froid persiste elle sera prise ici demain.

10 Janvier : Les pécheurs ont emmené tous leurs bateaux dans la Vrille. Ce soir à 3 h 30 la Loire est prise, le temps se couvre, le vent souffle, nous aurons de la neige.

11 Janvier : La Loire est embaclée sur une grande étendue. Il reste cependant quelques points qui ne sont pas gelés.

12 Janvier : Ce soir la température est plus basse ; il tombe du verglas.

17 Janvier : Les journaux nous donnent de fâcheuses nouvelles du froid. La neige couvre la terre aussi bien dans les parties méridionales que chez nous. La température tend toujours à s’abaisser.

18 Janvier : Réunion de la Prévoyance : malgré la rigueur de la température et de la neige, il y avait peu d’absents.

19 Janvier : Très froid. Gelée dans la cave. Dans la nuit les cannelles des tonneaux ont gelées. Une partie des pommes de terre est également gelée. C’est la première fois qu’il gèle aussi fort. J’ai fermé les soupiraux avec du foin.

22 Janvier : Emilie ma femme a été prise à 2 h de nuit de congestion pulmonaire avec crachement de sang. J’ai envoyé chercher le Docteur à Bonny.

25 Janvier : Débâcle de la Loire ce matin.

26 Janvier : Zélie Dherbier : je lui ai payé pour le blanchissement de Marie en pension à Cosne. 30 fr.

28 Janvier : Les conscrits de Neuvy ont presque tous des numéros qui leur permettront de ne pas faire partie de l’infanterie de marine.

8 Février : Conseil municipal : Le conseil a exprimé le vœu que les trains de 3 h et 4 h du matin s’arrêtent à Neuvy comme autrefois.

11 Février : Chavanne et plusieurs individus du bourg sont venus masqués et travestis en promenade sur le quai.

22 Février : Réunion de la prévoyance : Plusieurs membres insistent pour qu’on arrive à faire exclure 2 femmes de la société. Ces femmes ont obtenu un certificat de complaisance et depuis leur entrée dans la société elles sont continuellement malades et occasionnent une dépense d’à peu près 40 fr par mois à elles deux.

24 Février : Dugenne est venu me chercher pour tirer des canards ; nous en avons rapporté un blessé d’avance, quand aux autres il est à peu près impossible de les approcher en bateau.

2 Mars : Emilie ma femme est allée à pieds à Bonny et revenue de même. Elle a consulté le Docteur Legendre qui n’a rien trouvé de grave dans son état et lui a ordonné des pilules de dioscorde d’acide arséniaux.

3 Mars : Les laveuses sont venues ce matin de bonne heure ; elles ont bien travaillé et ont terminé avant la nuit.

7 Mars : Chavanne et quelques jeunes gens avaient organisé un bal de mi-carême, qui a été peu suivi.

18 Mai : Imbault est revenu de Nantes ce soir ; il a reçu la note des frais de son procès réduits de 100 fr par le Président de la République.

31 Mai : Boileau François dit Miche : Je lui ai avancé 180 fr pour payer le bateau qui lui a été amené par Belette fabricant au Veurdre –Allier.

2 Juin : Mariage d’Eugénie Boisseau avec Eugène Petit.

3 Juin : Les jeunes mariés ont couché chez nous ; ils sont rentrés du bal à 3 h du matin.

7 Juin : Léonce Billiard est venu tenir l’harmonium pour la première communion à Neuvy. Il est reparti à pieds à Bonny à 6 h.

9 Juin : Joséphine a préparé la lessive ; elle a pris des femmes pour laver demain : le mère Solange coule la lessive chez Auguste Léger. 4 laveuses à 1 fr 75, plus 1 fr pour la couleur : 8 fr.

16 Juin : Lettre au Sous-préfet pour demander l’autorisation de couper la rampe du quai.

25 Juin : Boursin garde pèche de Cosne a pris des mesures pour l’établissement de mon caniveau. Tuyau de 0,15.

4 Juillet : M. Langoux m’a fait appeler ce matin. Il s’est coupé avec un tesson de bouteille sur la face dorsale de la main gauche et s’est sectionné le tendon extenseur superficiel du petit doigt. Le Dr Adrien Legendre a fait la réunion du lambeau et un pansement ouaté plus eau phéniquée.

6 Aout : Marie est revenue à 11 h après la distribution des prix du pensionnat des sœurs de Cosne.

23 Aout : Quête pour la mère Léger Damas afin de la faire soigner à l’hôpital de Nevers.

24 Aout : Les musiciens de Neuvy sont allés au concours de Chatillon sur Loire. Ils ont remporté une palme et une couronne.

25 Aout : M. Bourra : je lui ai payé pour 5 années d’abonnement au journal de Cosne : 35 fr.

8 Septembre : Ma femme Emilie a été prise de crachement de sang comme au mois de janvier. Le Dr a appliqué un sinapisme et à administré un peu d’eau de Rabel et une dragée d’ Eropotine Bonjeau.

20 Septembre : Réunion du Conseil pour voter 54 fr pour la mère Léger-Damas. Il est nécessaire que la commune s’engage pour que la personne soit admise à l’hôpital de Nevers.

5 Octobre : Marie est rentrée en pension chez les religieuses de Cosne.

14 Octobre : La fille de Valère Gaudron s’est mariée aujourd’hui avec un employé des chemins de fer.

22 Octobre : La Loire croit assez rapidement.

23 Octobre : La Loire croit rapidement ; on nous annonce une forte crue ; il y avait ce matin 4 m à Roanne et l’Allier déborde à Moulins.

30 Octobre : Le père Charpin est venu à 7 h avec son alambic ; il s’est installé dans la cuisine et a distillé les prunes ramassées par ma mère et moi. J’en ai une dizaine de litres.

25 Novembre : Banquet de la Ste Catherine auquel assistaient le Député Decoudray, le Sous-préfet, le conseiller Goujat et beaucoup de monde.

1 Décembre : St Eloi, le jeunes gens sont venus nous offrir le pain bénit.

8 Décembre : Ma femme Emilie est partie pour Paris au train de 11 h ; elle consultera un médecin des hôpitaux qui lui indiquera le traitement à suivre pour son état de santé qui devient inquiétant. Train en 2° classe : 17 fr 95.

18 Décembre : Ce matin la pompe était gelée. J’ai fait un entourage en planches bourrées de foin.

19 Décembre : Le thermomètre placé au sud-sud-ouest marque moins 4.

21 Décembre : Ce matin la Loire charrie des glaçons en grande quantité. Le thermomètre marque moins 6.

26 Décembre : Pêche sous la glace avec des filets. Les pêcheurs Dugenne et Langé ont pris avec notre aide 150 livres de friture.

29 Décembre : Procès pour délit postal absolument involontaire sur la délation et par le bon vouloir de la femme Martin directrice des postes de Neuvy. 10 fr.