1884 : Agenda de Ludovic Bedu

1884 Agenda de Ludovic Bedu

3 Janvier : Le fils Richard Deblenne m’a donné sa thèse. - Métier le fossoyeur : je lui ai payé 3 fr. pour avoir eu soin des tombes de la famille au cimetière.

6 Janvier : Pautrat m’a apporté un litre d’eau de vie pour le marc de la vendange de ma mère qu’il a pressuré et brule. - Reby Émile fils : je lui ai donné ce soir 5 fr. pour l’aider à regagner son régiment caserné à Mézières. - Musique: j’ai fait les comptes de la société musicale et j’ai porté les livres au caissier Jules Gourdet. - Fougère Arsène : j’ai vu par 2 fois son petit garçon qui est atteint de méningo encéphalite et qui est en danger de mourir par manque de soins qu’on aurait du lui donner à temps.

10 Janvier : Beauchef : je l’ai prié de m’envoyer une fourche américaine à 4 dents et de préparer ma note.

13 Janvier : Canot m’a payé 50 fr pour prix du fumier que je lui ai vendu et qu’il a enlevé les 4 et 5 du mois.

18 Janvier : Je suis allé à la mairie pour la répartition de l’impôt sur les chiens.

21 Janvier : J’ai payé à Sadier Victor ce soir la somme de 149 fr pour 344 jours de pansage de mon cheval, plus les voyages et roulages que ses enfants ont fait pour moi depuis le 1 novembre 1882 jusqu’en 1883.

25 Janvier : Cosne : je suis parti avec Augustin Vivien et son oncle Vouton pour assister au tirage au sort des conscrits. A la mairie, Augustin a tiré le numéro 134 sur 165.

27 Janvier : Vent Nord Ouest extrêmement violent. Cette nuit tous les bateaux de pécheurs ont été submergés ; le vent s’est un peu calmé dans la journée mais ce soir il augmente encore. - Poupat et Rondeau m’ont payé 20 fr pour le prix de leur fermage de l’ile pour 1883. - Morin m’a envoyé chercher ce soir à 9 h 30 ; il est tombé dans l’escalier de sa cave et s’est fracturé une cote. Je lui ai fait un bandage de corps avec une serviette en attendant que Mr Legendre vienne de Bonny avec les bandes de Diachylon. Le fils Morin viendra demain prendre ma voiture pour aller à Bonny.

28 Janvier : J’ai vu Morin avec le Docteur Legendre et nous avons appliqués des bandes de diachylon imbibées et pardessus le bandage de corps.

4 Février : Le sabotier Charasse m’a fait une paire de sabots que j’ai payé 3,75 fr.

6 février : Chavanne Émile s’est fait coupé la première phalange du 4° doigt de la main droite avec des cisailles à tondre les haies. Je suis allé le voir avec le fils Deblenne qui lui a fait un pansement en attendant l’arrivée de Mr Lemaire (de Cosne) qui a pratiqué la résection de la phalangette.

16 Février : Chollet est venu prendre mesure d’une paire de souliers de mon petit garçon ; il a apporté les bottines qu’il a réparées et a remporté les bottes molles qu’il m’a faites l’an dernier. il les vendra à Cosne soit au cordonnier du régiment soit à un de ses collègues de Cosne.

18 février : Barthélemy père et fils sont venus par le train de 11 h. j’ai signé la commission du fils pour le dictionnaire de Littré. Je paye comptant et bénéficie de l’escompte de 10 /100. Je paierai donc 100 fr 80.

22 février : Ce temps humide et doux est bien malsain, beaucoup de personnes sont atteintes de maladies thoraciques et intestinales, on entend parler que de pneumonies et de fièvres typhoïdes.

2 Mars : Le vigneron Billebault a acheté chez Métier 2 tombereaux de fumier et un chez Sadier et un à la maison. Sadier à roulé aux vignes les 4 tombereaux.

5 Mars : Mr Legendre est venu voir mon petit garçon qui avait une fièvre intense occasionnée par le travail de la dentition. J’avais envoyé Adolphe Gaudron à Bonny par le train de 11 h prévenir le docteur qui n’a pu venir qu’après 4 h.

6 Mars : Mr Legendre trouve mon petit enfant plus mal.

7 Mars : Mon petit François Xavier s’est éteint hier au soir à 11 h. Dépêches à Ratilly.

8 Mars : Nos parents et amis sont venus nombreux accompagner mon pauvre petit enfant de pas 1 an au cimetière.

20 Avril : Réunion publique à 4 h. les orateurs ont terminés en se jetant à la face toutes les vilenies fausses ou vraies qu’ils ont pu découvrir à la grande joie des ennemies du régime actuel.

17 Mai : Le fils Lépicier est venu voir sa famille : il fait ses 13 jours à Montargis en qualité de sous-lieutenant.

18 Mai : Notre nouveau docteur Laloy est arrivé. J’ai pris chez lui 25 pastilles de kermès. - Réunion et installation du conseil municipal. Nomination du maire Aton 10 voix et de l’adjoint Lognon 9 voix. Deux secrétaires ont été nommés, un dans le conseil: Branger fils, l’autre en dehors du conseil: Girardin instituteur.

20 Mai : Battue au sanglier chez Léon Digeon au Fouillois. Mr. Leblanc louvetier est venu avec ses chiens et son piqueur et ont dépisté une laie qui a été tirée mais que les maladroits n’ont pas atteint.

25 Mai : Session de Mai : le conseil s’est réuni à 8 h du matin puis à 2 h du soir. Le budget de la commune a été établi ; on a nommé 3 commissions : Commission scolaire – Commission chargée d’organiser la fête du 14 juillet – Commission chargée de dénommer les rues de Neuvy.

13 Aout : Je suis allé me baigner derrière le bateau de Ramond – l’eau était chaude et roule du limon en quantité.

27 Aout : Mr Boucher est installé dans la maison qu’il loue à Mr Vivien René.

3 Septembre : Foire de Neuvy, pas de commerce ; j’ai vu quelques marchands de blé qui ne veulent pas payer plus de 16 fr 50 pour 80 kg.

9 Septembre : Zoé Gaudron m’a invité à diner pour la fête de St Nicolas. J’ai diné en compagnie de Mr et Mme Marteau chef poseur sur la ligne à Gien, Valère et sa femme et leurs filles, Mr. Paul Guillaumat, Mme Zoé Gaudron et son mari. Après le diner nous sommes allés au bal qui était très animé et très convenable. Auguste Léger a fait signer une souscription pour parer aux frais de la St Nicolas : 5 fr.

13 Septembre : J’ai vu chez Chavanne nos musiciens qui fourbissent leurs instruments pour aller demain à Léré au concours agricole. Mr Jacquot m’a proposé une place dans sa voiture.

14 Septembre : Nos musiciens sont partis à 9 h pour Léré : ils sont revenus à 10 h du soir avec un prix ou plutôt une médaille commémorative de la fête.

6 Octobre : Le fils Beauchef est tombé malade vendredi dernier. Aujourd’hui lundi le mal a empiré et les parents ont fait appeler Mr Boucher en consultation avec Mr. Legendre. Hépatite avec inflammation.

12 Octobre : Vendanges : Le père Gourdet Eugène et Jules est venu avec 8 femmes et sont partis ce matin pour les vignes ; ils ont fini à 5 h et il y a eu 11 tinées de vendange qui produiront 9 feuillettes de vin. Il y avait : La mère Pautrat –Ms Pichon – Malvoisin – Léger – Gourdet Jean – P. Masson – H. Cornillat - Gourdet Riqui : 12 fr 50.

13 Octobre : Jules et le père Gourdet ont aidé Pautrat à présurer la vendange ; ils ont pu terminer ce soir.

18 octobre : Mr Guerbois a tué un lapin dans les vignes de la côte ; le garde-champêtre lui a dit que la chasse était interdite dans les vignes par arrêté municipal.

28 Octobre : Beauchef Louis : les pauvres parents sont très inquiets quoiqu’ils ne jugent pas la position de leur enfant absolument désespérée. Le pus s’est évacué par les bronches et le docteur Legendre a ordonné un vésicatoire (pose de ventouses) et des boissons cordiales.

4 Novembre : Chasse : Nous sommes partis à 9 h pour Annay en passant par l’ancienne route. En face de la Viauderie des chiens de berger ont mené un chevreuil que nous avons tiré avec Mr. Pasquier. Ce chevreuil a traversé les bois clairs, le Vernoy, les bois de la corne, les bois de Rondeaux et il a été tué dans le bois de la Bouillerie d’Arquian par Mr. Guerbois et Jean Fièvre. Nous sommes allés avec Guerbois chez Lechien qui veut bien nous conduire demain aux Loges pour rapporter l’animal.

5 Novembre : Nous sommes partis à 9 h pour les Loges conduits par Lechien ; nous sommes passé par Annay et les Frossard et revenus par la Celle en ramenant le père Fièvre. Après déjeuner nous avons partagé le chevreuil en 5 parties égales qui ont été tirées au sort : Mr Pasquier a eu une gigue, le père Fièvre une gigue, Augustin Vivien et Guerbois chacun une épaule. J’ai pris la portion du milieu : reins et filets.

7 Novembre : Musique : Je suis allé à la répétition et j’ai dit aux musiciens qu’il serait préférable d’attendre pour fêter la Ste Cécile que le jeune Beauchef Louis fut sinon guéri au moins convalescent.

24 Novembre : Mariage d’Eugène Gauthier: le père Clément Imbault est venu me chercher à 8 h et nous sommes arrivés à Annay à 9 h 30 au moment où les jeunes mariés étaient à la mairie. Nous avons déjeuné et diné au domaine et nous sommes revenus à 3 h du matin.

6 Décembre : Ste Cécile : Les musiciens sont venus me chercher à 4 h et je suis allé au bourg chez Chavanne à 6 h et chez Branger où nous avons tous diné puis au bal. Je suis rentré à 1 h du matin.

24 Décembre : Mme Cocquerillat (ma cousine) part pour Paris 81 Bd de Charonne. J’ai porté à la gare pour elle une caisse contenant un dindon, un poulet, un pot de beurre fondu. J’ai payé l e port 2 fr 25.

1884 ANNUAIRE DE LA NIÈVRE.

Président de la République : Jules Grévy.

Préfet : Nelson - Chierico. Sous-préfet : Manlin.

Évêque : Lelong Curé : Roy-Raimond

Maire : Aton Adjoint : Lafille. Population : 1630

Médecin : Laloy Sage-femme : Mme Houdas Visites aux malades & Asile : Sœurs de la Charité.

Notaire : Deblenne. Perception : Balagna - Gittard.

Instituteur : Gérardin. Institutrices : Mlle Rousseau - Sœurs de la Charité.

Gendarme : Desjean.

Postes & Télégrammes : Mme Quétin Facteur : Vilvet - Bransier -

Chemin de Fer : Menheimer.

Foires : 3 Septembre & 25 Novembre

Commerçants & Industriels 1884

Agent d’affaire : Grégoire

Bouilleur de Crues : Pautrat

Cordonnier : Chollet

Entrepreneur : Chollet

Fermier du Bac : Dugenne

Fossoyeur : Métier.

Huilerie : Richard

Laveuse : Mère Robin.

Machine à Battre : Ricard Gilbert – Semence

Moulins : Lauvergeon – Lécuyer

Moulins à Ocre : Girard - Vivien

Poissons frais en gros : Lange – Dugenne – Gautheron – Moreau.

Poterie : Vivien

Produits chimiques (Fabricant de) : Girard

Sabotier : Charasse – Guillemot

Viande (Marchand expéditeurs) : Lechien – Tartainville

Vignerons : Billebault François et Benjamin - Jules Gourdet

Vinaigre (Fabricant de) : Jacquot

Vins en gros : David – Jacquot

Vitrier : Fougère