Les Anciens Edifices Disparu

Les Anciens Édifices Disparus.

Les Forges Belles :

On ignore exactement l’époque de la fondation de ces forges, qui paraissent avoir subsisté pendant plusieurs siècles.

Les vestiges de cet établissement ont disparu depuis longtemps, mais des matériaux de démolition étaient répandus dans les champs circonvoisins (à l’Est, mais surtout à l’0uest du chemin des M...), en même temps que de nombreuses pièces de monnaies romaines, les unes antérieurs à J-C ; d’autres, postérieures étaient trouvée dans le sols, ainsi qu’une statue de la déesse Pomone ; celle d’un Empereur drapé, dont on ignore le nom ; douze à quinze statuettes et une meule à main servant à moudre le grain.

Des fouilles faites en 1882, dans le champ situé à l’Ouest du chemin des M..., mirent à jour les ruines d’une grande salle de bains, de 10 mètres x 10 mètres, à environs 30 mètres du chemin des M... et à 60 mètres du chemin de N... au C.....

Ces thermes étaient destinés vraisemblablement aux ouvriers des forges et à leurs familles. L’eau nécessaire était amenée de la source située au bas du C....., par des tuyaux en bois, de 0,60 de longueur, qui, par le temps, se sont transformés en un terreau noir ; ils étaient emboutés par des viroles en fer.

Tout près de cette salle, mais non symétriquement disposées, on découvrit les fondations d’une immense construction divisée en cases d’inégale grandeur, mais ne variant guère entre 2 mètres et 2,50 mètres. 93 cases ou chambres existaient dans les limites de ce champ, tandis que la construction se prolongeait sous le pré de G... et sous le chemin de N..... Près de là, on découvrit aussi un puits rempli de cendre.

Ces forges paraissent avoir été détruites par le feu, probablement lors des invasions de la Gaule par les Barbares.

Les Coudreaux :

D’anciens habitants ont prétendu que c’était anciennement un couvent ; d’autres veulent que ce soit un ancien château. Cette dernière version est la vraie. Ce fut d’abord un château-fort construit probablement comme celui des Barres pour repousser l’invasion des Sarrasins, vers l’an 700, mais qui dut être détruit avant celui-ci, vraisemblablement vers l’an 900, par les Normands ; quant aux seigneurs qui l’occupaient, ils durent disparaître en même temps. Malgré cela, le titre de « Chastel des Couldreaulx » lui est encore décerné dans un acte notarié de 1615, mais ce n’étaient certainement que des ruines ou des bicoques, qui durent devenir propriété monacale, car aucun des seigneurs de Neuvy ne fit mention de cette « chastellenye » dans ses titres, et l’on sait si la vieille noblesse aimait à en faire étalage, notamment dans les actes d’état civil. Plus tard, ce fut un hameau ou une ferme, car on trouve, à la date du 13 juillet 1681, trace de trois actes qui furent rédigés au lieu des Coudreaux.

    • Nota : Les Couldreaux y sont désignés comme faisant partie de la paroisse de Bonny, justice de la Villeneuve. Ce rattachement à la paroisse de Bonny semble indiquer que les moines bonnichons en étaient propriétaires.

L’emplacement de ces bâtiments, aujourd’hui un champ rectangulaire d’environ 125 mètres de long sur 80 de large, jonché de matériaux de démolition, avec ses deux monticules, donne bien l’impression de ce qu’il pouvaient être : au Nord, les bâtiments principaux, formant carré avec cour intérieur ; au midi, les communs, où se trouvait le pont-levis ; ils se trouvaient séparés des autres bâtiments par un fossé large de 10 à 12 mètres et profond de 4 à 5, comme ceux du pourtour. La plateforme Nord avait environs 60 mètres par 60 et l’autre 60 X 30.

Source : Diverses