Mr Branthomme

Le 20 mai 2008

Mr Branthomme

Mr Branthomme, directeur d’une société forestière à Neuvy-sur-loire a été arrêté le 21 Août 1944 et conduit à la caserne de Cosne-sur-loire. Là il fut insulté et battu avant d’être enfermé dans une grande cellule toute maculée de sang, preuve de crimes récents, ensuite dans une autre plus petite à côté.

Le lendemain de son arrestation, (22-8-44) Mr Branthomme auquel les allemands avaient lié les mains, derrière le dos, volé le portefeuille et les pièces d’identité, fut adossé contre le mur des locaux disciplinaires par ses deux gardiens qui lui crachèrent à la figure et s’exercèrent à faire un carton autour de sa tête.

Les Allemands firent sauter les locaux disciplinaires avant leur départ et le jour même,

le 23-8-44 dans l’après-midi, les allemands laissaient une équipe de démolition d’une quinzaine d’hommes, cinq voitures et deux tanks légers alors qu’un convoi de 70 à 80 véhicules chargés de mines, de bombes, d’armes, de munitions et de vivres partait pour une destination inconnue emmenant 3 otages. En cours de route, vers la Charité, le convoi fut survolé par la R.A.F.

Mr. Branthomme fut incarcéré à la prison de Nevers.

Un officier allemand, le sinistre Eberlé le fit mettre à califourchon sur le capot de sa voiture comme pare-balles tout le long du trajet de Nevers à Autun soit près de 100 Kms

Arrivé à Autun Mr Branthomme réussit à s’évader.

N.B. Ces quelques lignes sont extraites d’un petit livret publié à Cosne-sur-Loire par l’imprimerie Poussière le 18 Juin 1946.