Micheline Martinet - Morel

Madame Micheline Martinet - Morel

Née de Martinet André et Picard Annette le 6 Avril 1933.

Mon père fut fait prisonnier en 1940 et a travaillé à Dortmund en Allemagne dans une usine de Ponts roulants

En 1940 ma famille tenait un café épicerie. Les Allemands ont envahi le café, se sont installés des lits superposés, et mangeaient sur place. Ils avaient mis en évidence sur la cheminée le portrait de Hitler qu’ils saluaient en rentrant dans la salle et pour faire joli ils avaient placé des bougies devant ce portrait. Un jour un gradé a demandé à ma grand-mère de lui faire une omelette, elle répondit que le feu était éteint, Alors il lui dit : « Madame rallumez votre feu »; elle l’a fait sans discuter et l’omelette fut faite.

Vers Juin 1944, une nuit nous avons entendu les allemands passer à cheval dans la rue principale .Ils étaient relativement nombreux. La rumeur les avait précédés et des habitants de notre village d’Annay se sont cachés dans les caves du château. Ma mère m’a dit de ne pas bouger et nous sommes restés dans nos lits.

Le 15 Août 1944 nous avons vu les allemands passer dans des camions débâchés, ce qui nous a permis de voir qu’il y avait aussi des femmes, probablement allemandes, qui avaient des grands cheveux flottants au vent, ce qui nous a beaucoup surpris . On voyait bien que c’était la débandade.