Jeanne Molette-Cadiot

Le 19-5-2008

Mme Jeanne Molette-Cadiot

née le 24 Juillet 1923

Son père Auguste Molette né le 11 juillet 1885 était menuisier dans sa maison du quai de Loire à Neuvy où il avait son atelier.

Habitant sur la loire, il fut contacté par une femme qui travaillait dans une filière d’évasion pour ceux qui se trouvaient en danger à cause de la guerre.

L’emplacement avait un double avantage, la Loire et le chemin de fer.

Cette Dame amenait ceux qui voulaient s’échapper de la zone d’occupation dans une voiture à cheval jusqu’à la gare de Neuvy, par exemple. Pour faire croire que c’était des membres de sa famille elle les embrassait sur le quai.

Au niveau de la gare barrière nord de Neuvy, parfois le train ralentissait très fort ce qui permettait aux transfuges de monter dans le train en marche. Cette filière était tenue par les cheminots.

Cette dame amenait souvent chez les Molette de jour comme de nuit, des gens qui fuyaient. Plusieurs fois ils ont même couché chez les Molette dans la chambre face à la Loire.

Non loin de la gare à Neuvy, il y avait une Gendarmerie. Quelques gendarmes faisait partie de la filière et couvraient Mr Molette dans le plus grand secret, car certains gendarmes n’auraient pas été d’accord. Ils prévenaient Mr Molette des moments où c’était possible ou pas.

Pour la nourriture de la famille, cela ne posait pas de gros problèmes, il y avait un grand jardin comme tout un chacun à la campagne. La vraie grosse difficulté était de se procurer de la farine. Il fallait faire beaucoup de kms à pied pour s’en procurer. Mauvais souvenirs.