1886 : Agenda de Ludovic Bedu

1886 AGENDA DE LUDOVIC BEDU

2 Janvier : André et Léonce Billiard sont allés au château de La Chaise pour le service de mon oncle Vée.

9 Janvier : Beaupin tourneur ; je lui ai porté un vieux moine (bouteille en grès) pour qu’il en fasse un neuf sur le même modèle. Il me l’a promis pour la semaine prochaine. 2 fr.

11 Janvier : Mme Canot mère a été inhumée aujourd’hui à 2 h. elle est morte dans la nuit de samedi à dimanche à l’âge de 76 ans.

23 Janvier : Valère Gaudron m’a rapporté la bouteille qui contenait l’eau de vie que je lui ai vendue. Cette bouteille tient 8 l ¼. L’eau de vie que Pautrat Alexandre m’a donné pour ma part a été mêlée de petite : elle est blanche et ne vaut pas ce qu’elle eut valu si le bouilleur Caramel m’avait donné ce à quoi j’avais droit.

26 Janvier : Leguay est venu chez Deblenne : nous avons conclus affaire pour la maison Girault (logement de Michy 11 quai de Loire) et nous avons signé l’acte de vente moyennant 2 700 fr. Leguay m’a payé 700 fr comptant et les 2 000 fr qui restent seront payés dans un délai de 6 mois par les débiteurs de Leguay avec garantie écrite de Mr Rossignol notaire à Cosne en l’étude duquel sont les obligations de Leguay.

27 Janvier : J’ai revu Leguay qui ne tient pas à ce que je lui donne mainlevée de son inscription hypothécaire sur la maison Girault car cette inscription sera périmée en 1887 et tombera d’elle-même.

29 Janvier : Ribiaut serrurier, je lui ai payé la note pour les bandes de fer qu’il a fournies et posées aux cercueils de nos parents (translation dans le nouveau cimetière) 42 fr 40.

12 Février : Cassier voiturier à Neuvy a amené un tombereau de fumier chez ma mère (14 quai de Loire).

19 Février : Métier dit Basteron m’a apporté sa note qu’il m’a acquittée à 75 fr pour les frais d’exhumation et de descente au caveau des cercueils familiaux Vée.

22 Février : La famille Boucher est venu prendre le mobilier qui était déposé chez ma mère, et nous avons tout transporté dans la maison qu’il a louée à Ernest Vivien.

2 Mars : Molette m’a amené des échalas d’acacia pour la vigne. Il en manque 10 bottes pour faire le millier.

6 Mars : Corty Louis m’a payé 3 ans de location pour l’accotement de la route ancienne.

8 Mars : Mr Boucher a pansé Duchemin dit sablon qui s’est fait prendre la main par la scie mécanique de Mme Girard à la fabrique. Ce pauvre homme restera estropié.

21 Mars : Eugène Gourdet et son père sont venus signer l’acte d’achat chez Deblenne pour le numéro 291 section D du plan cadastral contenant environ 6 ares pour la somme de 150 fr.

22 Mars : Louis Gaudron est tombé dans le bateau de Lucien Ramond ; il s’est fait une forte contusion des muscles fessiers. Mr Boucher et moi lui avons appliqué des ventouses scarifiées sur l’endroit malade puis un large cataplasme après l’enlèvement des verres. Ce soir il va mieux. J’ai fait prendre chez les Dames Religieuses 50 gr de bicarbonate Sodique et 50 pastilles vichy.1 fr.

26 Mars : Lettre écrite au Préfet pour demander une subvention pour la fanfare.

18 Mai : Les mariniers attendent que le vent soit calmé pour partir.

20 Mai : J’ai commandé au serrurier Ribiaut un morceau de fer coudé à angle droit et à pas de vis pour la patère des rideaux du lit.

24 Mai : Nous arrivons à Ratilly pour diner.

15 Juin : Retour de Ratilly à 6 h.

18 Juin : Mme Lépicier est accouchée d’un garçon, nous avons appris la nouvelle par Mlle Alexandrine.

19 Juin : Je suis allé avec Gerbois à la fabrique de Mme Girard, j’ai vu les alambics où ils distillent l’alcool méthylique.

3 Juillet : j’ai vu Lucien Ramond auquel j’ai dit de laisser libre le passage de la cour commune pour mener une voiture de foin à ma mère.

15 Juillet : Le père Prun dit Tété est atteint du délire de la persécution – il a beaucoup maigri depuis plusieurs mois et son état mental empire : sa mère et sa grand-mère sont mortes folles.

26 Juillet : J’ai vu Louis Gaudron jeter l’épervier d’un bout du quai à l’autre puis dans la Vrille à partir de l’embouchure jusqu’au moulin de Neuvy ; il n’a presque rien pris.

2 Aout : Félicie est venue avec ses enfants vers 5 h accompagnés de Mr Belouet. Après diner chez Laure Boucher les Bonnichons ont pris le train de 8 h 48 qui a failli leur bruler la politesse. - Les scieurs de long ont dressé le chêne d’Eugène Gaudron sur deux tréteaux ; ils ont commencé à le scier en planches de 28 à 30 pieds. Ce chêne perdait beaucoup en grosseur au petit bout ce qui est nuisible pour produire des planches de cette longueur nécessaire à la confection des bateaux.

6 Aout : Rebouleau est allé hier aux écrevisses avec Guerbois ; ils en ont pris 408 et n’en ont donné à peu près un cent.

8 Aout : La fête de St Laurent avait été avancée à cause du concours de Chatillon qui a lieu le 15 Aout. Il a fait beau et nous avons eu beaucoup de monde.

13 Aout : Joséphine Gueneau et sa fille sont venues ce soir me faire des reproches de la saisie qui a été faite ce jour. J’ai accordé un répit et donné rendez-vous chez le notaire au 1 Septembre ; s’il n’a pas les fonds (1 000 fr) je poursuivrai pour ses fermages échus.

1 Septembre : Gueneau est venu ce matin et nous avons réglé les comptes chez le notaire.

22 Septembre : Je suis allé ce matin me faire extraire une dent par le Dr Boucher ; il s’est servi de la clef de Garengeot dont le paneton m’a abimé et broyé la gencive. Je souffre presque autant qu’avant l’extraction.

23 Septembre : J’ai assez mal dormi, je me suis badigeonné le coté de la joue avec la teinture d’iode mais je ne ressens aucun soulagement.

25 Septembre : Ma femme Emilie est accouchée d’un garçon à 6 h. Dépêche à Ratilly : 13 mots 11 Km : 6 fr 15.

26 Septembre : Je suis allé à la mairie avec Auguste Léger et Eugène Gaudron pour la déclaration de naissance de Roger-Ludovic. Mr l’instituteur n’était pas là et je lui ai laissé un mot pour qu’il prépare l’acte et j’ai donné les noms des témoins qui signeront quand il faudra. - Chavanne Adolphe : j’ai donné à sa fille Clémence pour le compte du père la somme de 40 fr pour aider au voyage de sa fille qui est demandée comme nourrice sur Paris.

5 Novembre : Écrit à la Manufacture d’armes de St Etienne pour leur commander des fusées à enfumer les renards et les blaireaux.

10 Novembre : Corty Louis m’a payé 6 fr pour la location du champ de la Concise et du morceau que nous avons acheté de la route. (Ancienne route royale)

12 Novembre : Levasseur m’a envoyé les œuvres de Baudelaire et de Coppée. Celles de Baudelaire ne sont pas complètes, il manque le supplément aux Fleurs du Mal qui avait été supprimé par l’ancienne censure en 1830.

13 Novembre : Les musiciens ont fêté Ste Cécile. Nous étions 24 au banquet chez Lognon. Nous avons été bien servis et dans une salle très convenable. Après diner bal chez Chavanne : 17 jeunes filles et autant de garçons. La fête s’est bien passée et tous m’ont paru satisfaits. Payé pour ma part : 12 fr 50.

16 Novembre : Payé à Lognon 6 bouteilles de champagne et 2 l de vin blanc : 31 fr 20.

23 Novembre : Voyage à Paris avec Marie pour le mariage d’Alfred Colas. Chapeau- location d’habit-voitures : 40 fr Gratification aux domestiques de l’hôtel : 10 fr Chemises- bretelles- cravate – gants : 19 fr 6 paires de chaussettes- 2 paires de ciseaux : 23 fr Train - Aller et retour 2 places en seconde classe : 68 fr. Déjeuner et diner – vin : 11 fr 50.

27 Novembre : Retour de Paris à midi arrivée à Neuvy à 5 h 30.

9 Décembre : Mr Gerbois m’a fait apporter une queue de langouste très fraiche que nous avons mangée au déjeuner.

1886 ANNUAIRE DE LE NIÈVRE

Président de la République : Jules Grévy.

Préfet : Bès de Berc. Sous-préfet : Mantin.

Évêque : Lelong. Curé : Roy-Raimond.

Maire : Aton. Adjoint : Lognon. Population : 1630

Médecin : Sage-femme : Mme Houdas. Visite aux Malades & Asile : Sœurs de la Charité

Notaire : Deblenne. (Laporte-Debacq-Dupin-Bedu) Percepteur : Gittard

Instituteur : Gérardin. Institutrices : Mlle Rousseau - Sœurs de la Charité de Nevers.

Gendarme : Desjean: Brigadier à pieds.

Postes & Télégraphe : Veuve Quétel. Facteur : Branssier

Chemin de Fer : Tremel.

Sapeurs Pompiers : M Richard.

Marché : Jeudi.

Foire : 10 Aout (Apport) - 3 Septembre - 25 Novembre

Commerçants & Industriels 1886.

Agent d’affaire : Grégoire.

Fermier du Bac : Dugenne.

Bois (Marchands) : Guillot – Molette – A. Jacq.

Coiffeur : Chavanne Léon

Couvreur : Chavanne Adolphe

Croque-morts : Métier

Entrepreneurs : E Chollet – P. Chollet.

Entrepreneur : Chollet.

Huilerie : Richard.

Marchand de Comestibles : Villard

Machine à Battre : Ricard Gilbert.

Moulins : Lauvergeon – Lécuyer.

Moulins à Ocre : Girard.

Ocre & Poterie : Vivien.

Poissons frais en gros : Lange – Dugenne – Gautheron.

Produits chimiques (Fabricant de) : Girard.

Serrurier : Ribiaut

Tailleur : Pâris.

Tissus : (Magasin) : Grange – Lafille – Persat.

Viande (Marchand expéditeurs) : Lechien – Tartainville.

Vin en Gros : David.

Vins en gros : David – Jacquot.

Voiturier : Cassier

Vignerons : Gourdet Jean père – Gourdet Eugène fils - Paris René – Léger Auguste – Gaudron Adolphe, Valère, Julie, Zoé – Lafille Jules – Boileau Félix – Pauron – Baron Abel de Gardefort – Rolland Joseph – Molette Léon – Billebault Benjamin – Frappa Baptiste – Girard des Cocus – Marlot – Corty Louis -