Remontée du saumon 2016

Remontée du saumon 2016

Série de trois article concernant cette festivité :

Les mariniers de Loire vont naviguer sur le fleuve royal d’aujourd’hui à samedi, à l’occasion de la remontée du saumon. Les badauds pourront les rencontrer.

Près de soixante-dix mariniers de Loire vont participer à la remontée du saumon qui a lieu aujourd'hui, demain et samedi. Organisé pour la troisième fois par l'association Voile de Loire Centre Bourgogne Auvergne, cet événement verra dix-sept bateaux traditionnels – des fûtreaux et plates de Loire – remonter le cours du fleuve royal.

« Le but est de faire revivre la Loire et de revoir des bateaux traditionnels qui naviguent dessus, explique Gérard Daniel, secrétaire de Voile de Loire. Cela permet également de rassembler les mariniers de Loire car sinon, chacun navigue dans son port d'attache. »

Aujourd'hui, les passionnés relient Neuvy-sur-Loire (Nièvre) à Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre). Demain, les mariniers repartiront de Cosne-Cours-sur-Loire direction Pouilly-sur-Loire (Nièvre), avec un passage prévu à Saint-Satur aux alentours de midi. Enfin, samedi, les bateaux iront de Pouilly-sur-Loire à La Charité-sur-Loire (Nièvre). Dimanche, en fonction du niveau de l'eau, certains mariniers tenteront peut-être d'aller plus loin où resteront à naviguer à La Charité-sur-Loire.

Lors de ce périple, les bateaux s'arrêteront dans les villes étapes où il sera possible d'accoster afin de discuter avec les badauds. À Saint-Satur, Sylvain Trével propose même d'embarquer à bord de son bateau, le Raboliot, pour naviguer à la rencontre des mariniers, avec des départs du restaurant le Ligérien, à Saint-Thibault.

Aujourd'hui, le départ est donné à 13 heures en direction de Neuvy-sur-Loire pour un retour prévu à 19 heures. Demain, départ à 10 heures pour Cosne-sur-Loire avec un retour vers 13 heures. Un second départ sera donné à 14 heures pour naviguer jusqu'à Pouilly-sur-Loire, avec un retour aux alentours de 19 heures.

    • Pratique. Balade au bord du Raboliot : 50 euros par personne. Renseignements au 06.70.75.67.97.

Source et article de Marion Lapeyre email : marion.lapeyre@centrefrance.com

Article paru le 05 05 2016 dans le journal : http://www.leberry.fr

http://www.leberry.fr/cher/actualite/pays/cher-nord/2016/05/05/la-remontee-du-saumon-a-lieu-daujourdhui-a-samedi_11900803.html

Les bateliers de la Remontée du Saumon à Pouilly !

Une quinzaine de bateaux remontent en ce moment la Loire. Partis de Neuvy-sur-Loire jeudi, ils ont passé la nuit de vendredi à Samedi à Pouilly, au bord du vignoble Pouilly-Fumé. Félicitations aux sympathiques bateliers regroupés autour de l’association « Voiles de Loire » qui organise cette « remontée du saumon » chaque année.

Avec toute une série de photo de cette journée. sur ce lien : http://pouilly-sur-loire.com/voiles-de-loire/

Le Raboliot à la rencontre des mariniers de Loire

Dix-sept bateaux participent à la Remontée du saumon, du jeudi 5 au samedi 7 mai, sur la Loire. Toutes voiles dehors, quand le vent le permet, ils relient Neuvy-sur-Loire à La Charité sur Loire (Nièvre), en passant par Cosne-Cours-sur-Loire, Saint-Satur et Pouilly-sur-Loire.

La soixantaine de mariniers, passionnés par le fleuve royal et les bateaux, font partie de l'association Voile de Loire Centre Bourgogne Auvergne, présidée par Jean Marchal. Ils ont pour la plupart construit leur propre embarcation et naviguent dès qu'ils le peuvent. La Remontée du saumon est l'occasion pour eux de se réunir.

Source : Les mariniers sur la Loire - GHERARDI Chloe

http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/pays/val-de-loire/2016/05/05/le-raboliot-a-la-rencontre-des-mariniers-de-loire_11901320.html

Yves Fougerat et la nouvelle Miss Neuvy 2015 pour accompagné ce défilé de bateaux sous le soleil.