Jean Chollet

03-05-2008

Jean Chollet né le 8 octobre 1922 à la Couarde à Neuvy.

S.T.O. et Réfractaire du 5 juin 1943 au 2-3 Octobre 1943.

S.T.O. en Autriche à côté de Linz

Jean Chollet pour son départ en Autriche est parti à pied de la ferme de la Couarde, accompagnée de sa fiancée Andrée et sa Mère pour la gare de Cosne sur Loire afin de prendre le train. Les femmes sont revenues à pied, soit environ 35 Kms aller et retour. La mère de Jean était en mauvaise santé et a beaucoup souffert de cette longue marche.

Les STO étaient logés à 12 par chambrée. La nourriture était suffisante. Deux gamelles par repas, l’une avec de la soupe, l’autre avec de la viande si il y en avait, des pommes de terre et de la confiture, le tout avec du pain noir.

Jean travaillait dans une usine de fabrication de tanks appelée Tiger Herman Goering

Jean a été à Vienne afin de signer une demande de permission pour rentrer en France à Neuvy-sur-Loire afin épouser Andrée Bailly. On ne pouvait se déplacer en Autriche sans Ausweis.

Nous revenons à l’histoire de Neuvy.

Les Allemands ont réquisitionnés les chevaux dans les fermes. Les chevaux devaient être amenés par leurs propriétaires eux-mêmes à Cosne sur Loire. Le père de Jean Chollet a amené son propre et unique cheval que les Allemands ont gardé.

Quelques mois plus tard, un cheval lui fut donné par les Allemands en remplacement.

Vers le 23 Août 1944 les soldats allemands vont partir, ils ont faim, ils cherchent de la nourriture. Ils arrivent à la ferme de la Couarde ou habite et se cache Jean Chollet.

Les soldats inquiets et énervés cernent la cour, mitraillette à la hanche, ils cherchent de la nourriture. Ils ont trouvé entre autres du beurre. Ils ont mangé sur place dans la cour à côté du puit. Le chien des Chollet a bouffé le beurre qui était posé sur la margelle du puit. Les Allemands sont partis peu après. C’est la dernière fois que Jean les a vus.

L’arrivée des soldats alliés à Neuvy-sur-Loire a eu lieu le 25 Août 1944. Certains sont arrivés en side-car le matin par la rue Favrot. Celle-ci commence à la maison du Garde-barrière au nord de Neuvy et va vers la ferme de la Couarde. Ils ne sont pas restés parce que Neuvy était détruit. Il n’y avait rien à manger, mais ils puisaient de l’eau au moulin "Pissot" avec l’aide du garde champêtre Mr Millet.

Jean Chollet a une vraie « fausse carte » d’alimentation fournie par la Mairie de Saint-Vérain dont sa femme Andrée Bailly est originaire

Les bans de leur mariage ont été publiés à Saint Vérain en 1943. Puis lors de la commémoration de leurs 60 ans de mariage en 2003, l'équipe municipale de Saint Vérain a envoyé une copie des bans du mariage où l’adresse de Jean Chollet est domiciliée en Autriche là où il travaillait en 1943.

Bernard, leur premier fils, est né le 12 Août 1944 à la ferme des Bouillons à St Vérain avec l’aide d’un docteur allemand. Celui-ci habitait au château de Saint Amand en Puisaye et soignait la population car il n’y avait plus d’autre docteur sur place.