1901 : Agenda de Ludovic Bedu

1901 : Agenda de Ludovic Bedu

4 Janvier : J’ai envoyé à M. Rongier un mandat pour recevoir 300 huitres Arcachon. 12 fr 10

11 Janvier : Rhume : Je suis fortement enrhumé, la toux fréquente et pénible ; j’ai pris ce soir une fulmination au phénosalyl. Pendant la nuit j’ai aspiré les vapeurs de teinture d’iode.

17 Janvier : J’ai payé au Docteur un appareil à douches ascendantes pour Rosalie : 3 fr 50.

18 Janvier : Corty Louis est venu payer le prix de la location de la concise : 6 fr pour 1900.

21 Février : Mort de Valère Gaudron (hépatite chronique, ulcère grave). Mon pauvre cousin s’était alité il y a trois semaines, il sera inhumé samedi à 2 h, il était âgé de 57 ans.

1 Mars : Hier au soir en rentrant du bourg, je me suis entorsé le pied droit, j’ai eu grande peine à rentrer. Ce matin j’ai voulu essayer de me lever mais la douleur était tellement vive que j’ai été obligé de regagner le lit : j’ai frictionné l’articulation avec de l’huile chloroformée.

2 Mars : Le Docteur est venu me voir, il ordonne des massages mais pour masser convenablement il faut savoir et je n’ai personne ici à qui je puisse me fier. Molette m’a apporté des béquilles.

3 Mars : M. Guerbois et Desenne sont venus me voir, j’ai pu sortir jusque chez M. Héliard avec mes béquilles.

16 Mars : Noce de Camille Duchemin, Louis y va seul.

17 Mars : M. Picq ,voiturier de la fabrique Vivien, me paye 20 fr pour la location du jardin du port de M. Charles Vivien.

19 Mars : Cotisation du Secours Mutuel, payé 2 années au trésorier M. Rabiault : 24 fr.

20 Mars : La Loire croit rapidement ; on nous annonce pour vendredi 3 m 50 à 3 m ; la pluie continue et il est probable que l’eau couvrira une partie du quai.

22 Mars : La Loire est montée à 3 m 50 à l’étiage de Neuvy.

24 Mars : La Loire : aujourd’hui l’eau s’est retirée et on peut passer à pieds secs sur la route.

27 Mars : Ma pauvre mère va très mal ; elle ne peut plus prendre de nourriture, le pouls est vif, la température élevée, la respiration rapide. Le Docteur est venu voir Maman, il pense qu’elle ne passera pas la nuit. Ce soir il neige à gros flocons.

28 Mars : Ma mère s’est éteinte ce matin à 2 h : elle a fini de souffrir. J’irai déclarer son décès avec F. Boileau à la mairie.

30 Mars : J’ai demandé à Mollette de faire le cercueil de ma mère.

1 Avril : Tous les membres de la famille sont venus par le train pour l’inhumation de ma mère. - Création par le Docteur Charpentier, Quétin, Cimetière, Desenne et moi d’un groupe de théâtre du peuple.

5 Mai : Louis a fait sa première communion ; j’avais à déjeuner les familles Forest, Boucher, Billiard, Vivien, mes 4 enfants, le jeune Morley camarade de communion de Louis.

Menu : Hors d’œuvre, tronçons d’alose grillés maitre d’hôtel, vol au vent, jambon d’York, filet de bœuf champignon sauce madère, asperges, dessert : tarte abricots, petit-four.

Soirée théâtrale chez Chavanne : tous les acteurs ont rempli leurs rôles à la satisfaction des spectateurs.

9 Mai : Gerbault : je lui ai réglé le prix des « vol au vent » pour le déjeuner de dimanche dernier : 10 fr. et à Chopineau : pour l’alose de 4 livres : 4 fr.

14 Mai : Levée des scellés : le juge de paix, son greffier, le notaire Piétresson représentant la femme Hélène Marchand (fille de Albanie), sont venu lever les scellés et estimer le mobilier restant chez ma pauvre mère.

29 Mai : Payé à la berrichonne du grand château : de la crème, du beurre et du fromage de chèvre : 2 fr 30.

5 Juin : Mme Veuve Langer : je lui ai payé la note de poisson et marée fourni depuis le 7 octobre 1900 au 9 mai 1901 inclus. : 23 fr.

8 Juin : Mort de Léonce Beauchef à Corbigny à 28 ans d’un abcès du foie. Sa famille a ramené le cadavre à Neuvy ; je suis allé le recevoir à la gare.

9 Juin : Mme Lucien Ramond née A.G. Lechien, est morte aux environs de Fontainebleau : ses parents l’ont fait ramener à Neuvy et je suis allé à la gare la recevoir.

10 Juin : Billebault Louis fils est mort hier vers 5 h de la rupture d’un anévrysme.

14 Juin : Louis est parti ce matin à 4 h 27 pour aller à Cosne se présenter au Certificat d’Etudes primaires. Le maitre M. Perrin, instituteur, est un ignorant et un fainéant qui ne prépare pas ses élèves et remporte veste sur veste au détriment des enfants et des parents.

15 Juin : Louis est reçu à son certificat et 7 autres avec lui. Il a fallu que la composition et les problèmes soient particulièrement faciles car dans le canton, un grand nombre d’enfants ont été admis.

16 Juin : Ouverture de la pèche : Tous nos ardents pécheurs sont partis des le matin avec lignes, éperviers mais la pèche n’a pas été fructueuse.

18 Juin : A 1 h de l’après midi il est tombé un peu de grêle à sec mais sans vent et pendant peu de temps.

7 Juillet : Cérémonie Religieuse : Baptême ( ? ) d’une troisième cloche. L’Eglise était superbement décorée et pavoisée de drapeaux. L’Evêque de Nevers est venu bénir la cloche et le nouveau clocher. Il y avait affluence de peuple.

22 Juillet : Election au Conseil général : Pontaut passe au premier tour contre Boutrou avec 250 voix de majorité.

25 Juillet : Répétition générale : Le Docteur Charpentier est venu à 9 h avec ses acteurs et actrices ; Personne ne possède son rôle, la diction est trop rapide, le public perd la moitié des mots. Et les acteurs n’aiment pas les observations si modérées qu’elles soient. Bref, il y a tout à faire pour arriver à un résultat même médiocre.

11 Aout : Fête de St Laurent : beaucoup de monde, belles toilettes ; distribution des prix pour les élèves.

21 Aout : Le jeune Edmond Desenne âgé de 16 ans, accompagné de ses 2 frères, des 2 fils Tartinville et d’un autre gamin sont allés se baigner à l’Ile de la Celle dans l’endroit le plus profond de la rivière. Le pauvre Edmond s’est noyé et n’a pas encore été retrouvé.

22 Aout : Je suis allé avec mon malheureux ami Desenne à la recherche du corps de son fils ; 3 bateaux montés par des mariniers (Gaudron, A. Léger, A. Boileau, Pierre Rondeau, Langer, Gaudron Eugène), ont tenté avec des chaines de déplacer le corps de l’enfant ; nous sommes revenus sans résultat.

23 Aout : Edmond Desenne a été retrouvé ce matin par des hommes des Pelus. Le trainage des chaines a afflotté le cadavre qui a suivi doucement le fil de l’eau et est venu au sec vers le Riot des Pelus. Le pauvre père aura du moins cette consolation d’avoir le corps de son fils. J’ai écrit et envoyé ses lettres de convocation aux obsèques qui auront lieu civilement le 25 à 9 h.

1 Septembre : Ouverture de la chasse : Nos Renards n’ont pas été heureux : la chaleur et l’absence de couverts par cette désolante sécheresse, ont été favorables aux chasseurs.

8 septembre : Représentation : les divers pièces et poésies ont été bien interprétés ; il faisait dans la salle une température effrayante, cependant tout s’est bien passée. Charmante soirée et succès mérité.

9 Septembre : Acheté à Roblin fermier des Pâtis un mouton de 4 kg à 1 fr 80.

10 Septembre : Hier pendant l’orage, la grêle a dit-on fait des ravages à Bonny. Quelle triste année pour les malheureux cultivateurs, les plus nombreux, les plus travailleurs, les plus sobres : eux qui nourrissent les autres et dont personne ne s’occupe : il est vrai qu’ils ne font point grève.

25 Septembre : La Loire croit depuis 2 jours ; ce matin l’écume est fine, l’eau coule rapidement.

29 Septembre : Baptême de Auguste Langer ; Roger était parrain et une petite cousine de Mme Langer la marraine. Nous avons déjeuné de 1 h à 4 h ; les plats se sont succédé avec profusion.

30 Octobre : Je suis allé voir la vente du Bois de Réaux : le public toujours gogo, se dispute à prix exagéré des vieilleries qui valent à peine le transport.

4 Novembre : St Hubert : A 8 h nous étions réunis 28 chez Pourrain successeur de Gerbault Lognon ; le diner était parfaitement servi et parait-il succulent… Bonne soirée et dépenses : 8 fr 90.

23 Novembre : Diner de Ste Cécile offert par M. Gobillot ; je m’y suis rendu à 7 h 30.

1 Décembre : Corty m’a remis 6 fr pour la location de la concise.

3 Décembre : Souscrit pour l’assainissement du cimetière : 5 fr.

15 Décembre : Vente de mobilier et des immeubles de ma pauvre mère par le notaire Berger: J’ai acheté différents objets plus le petit champ de la Concise pour le père Louis Corty 206 fr 25. Mme Félicie Billiard a acheté les maisons, jardin et cour moyennant 9 000 fr payables dans 2 ans.

23 Décembre : Roger est arrivé par le train de 1 h 35 : plusieurs cas de scarlatine se sont déclarés à sa pension.