1879 : Agenda de Ludovic Bedu

Ludovic Bedu est le fils de François Bedu notaire et ancien maire de Neuvy (1841-1846) , marié à Agathe Vée d'une famille de marchands potiers.

Il habitait une maison sur le port de Neuvy (a l'angle de le rue du Port et du Quai coté droit) et nous y avons retrouvé quelques agendas de Ludovic: en voici quelques notes:

1879 Agenda de Ludovic Bedu

1 Janvier : Louis Beaufils m’a fait demander par sa femme s’il pouvait aller ramasser des cailloux dans les champs des Petits Picards. Rondeau Victor et le gamin de Ladette Chavanne en on déjà ramassé une trentaine de mètres cubes. Je paie 1 fr par mètre pour qu’il soit ramassé à la main sans ratisser.

La Loire croit toujours, il s’en fait de 20 centimètres qu’elle atteigne le quai. Il fait très froid.

2 Janvier : La rivière de Vrille et de Loire ont baissé.

J’ai payé le jeune Rondeau Victor pour les cailloux ramassés au domaine. 3 fr.

6 Janvier : M Gauthier médecin à Cosne est venu ma prier de l’aider pour ponctionner un hydrocèle à Beaupin le tourneur ; nous avons injecté une solution à ½ de teinture d’iode.

11 Janvier : Le dégel continue et la Loire croit toujours ; nous n’avons pas de nouvelles de Nevers se rapportant à la crue plus ou moins probable de la Loire. Les bronchites sont fréquentes et rebelles par ce temps humide. Ma tante Vée nous a offert l’hospitalité au cas où la Loire nous donnerait des inquiétudes.

13 Janvier : La température baisse et le vent souffle. La petite fille de Chavanne dit la Dette est venu me demander un secours pour ses parents chargés de famille. Plusieurs enfants sont atteints de la rougeole. J’ai donné 5 fr.

Ce soir pour fêter la rentrée des Chambres Républicaines, la Mairie et la Halle ont été illuminées. Plusieurs personnes du bourg ont placé à leurs fenêtres des lanternes vénitiennes.

17 Janvier : Nous sommes allés déjeuner au château de la Chaise chez nos parents qui sont en bonne santé.

La rivière de Cheuille était forte et le passage du gué assez difficile ; la jument avait de l’eau jusqu’au poitrail.

21 Janvier : les bourrées que m’ont amenées Suppliciau et Ménard moyennant 27 fr le cent m’ont paru bonnes.

24 Janvier : Chavanne Adolphe et son fils sont venus ramoner les cheminées ; ils prennent 1 fr par cheminée.

26 Janvier : Je suis allé chez Morin au bourg ; nous avons fait un plan provisoire de la maison achetée à Vée (14 quai de Loire) et j’y ai apporté quelques modifications. J’avais oublié de lui parler pour le menuisier qu’il prendra : Molette Léon m’avait prié de lui faire faire les travaux et Morin m’a dit qu’il s’entendait avec Molette.

23 Février : Donné pour les arbres de Liberté 3 fr. J’ai payé à Beaufils 106 fr et 6 fr à Rondeau pour les cailloux ramassé aux Picard et à la Gâtine.

2 Mars : Le vote pour un conseiller municipal n’a pas abouti ; il fallait 124 voix (quart des électeurs inscrits) Jacquot a obtenu 110 voix et le reste s’est divisé entre Paris Alexandre frappé d’incapacité (84 voix) et plusieurs autres.

8 Mars : Morin est allé hier chez Gueneau et a éteint 17 pièces de chaux amenées par Gueneau de chez Coulpier Antoine de Myennes. Cette chaux est très bonne au dire de Morin pour mes travaux.

9 Mars : 2° tour de scrutin pour l’élection d’un conseillé municipal : Jacquot a obtenu 101 suffrages.

7 Avril : Seigne a peu travaillé, je l’ai trouvé avec Molette jouant aux cartes chez Mossé.

12 Mai : J’ai emprunté aujourd’hui au père Videux, marinier à Neuvy, 2000 francs portant intérêt à 5 %. J’ai souscrit deux billets à ordre dont l’échéance arrivera le 1 juin 1881.

15 Mai : L’ouvrier de Molette et Antoine Langer jouaient au bouchon quand je suis arrivé au lieu de travailler.

5 Juin : Beauchef et son ouvrier sont venus sceller les supports de la pompe. Les tuyaux de cuivre de la pompe ont été remplacés par des tuyaux de plomb. Le cuivre se vend 3,50 le kilo d’après Camille et le plomb ne revient qu’a 13 sous le kilo. Beauchef qui a emporté les tuyaux de cuivre m’en sera redevable.

19 Juin : Madame Vivien-Auditot est morte hier matin à 8 h d’une congestion pulmonaire. Elle était paralysée depuis plusieurs années.

22 Juin : Réunion de la commission relative aux enfants du 1er âge. Rien de décidé et M. Château doit déposer une liste des nourrissons par quartier.

23 Juin : J’ai choisi chez Beauchef 3 modèles de lits en fer : un pour la chambre à alcôve, un pour mon cabinet et l’autre pour la domestique. Beauchef me vend ces lits 30 centimes la livre.

2 Aout : Le petit Amboise Corty et le jeune Antoine Langer sont venus dans la soirée aider à fouler le foin dans le grenier ; je leur ai donné à chacun 1,50 centimes.

3 Aout : Gueneau et Pierre Blond (dit le morvandiau) ont amené le reste de foin. Pierre Martin et le père Louis ont aidé à fouler et à décharger. Le jeune Ambroise Corty a travaillé toute la journée, il est allé au pré avec les hommes de ferme. J’ai en tout 7 voitures de foin, 4 à la maison Vée, 2 voitures chez Maman et une chez Félicie. Soit à peu prés 1500 bottes. J’ai donné 2 fr au jeune Corty pour sa journée.

6 Aout : Mariage de Marie Canot avec M Jacq, instituteur à Dampierre sous Bouhy.

9 Aout : Je suis allé avec Adolphe Gaudron voir placer les verveux (nasse de pêche en eau peu profonde surtout pour les anguilles et petits poissons) le long du chantier de la rive gauche de la Loire.

10 Aout : M. Boucher a acheté le pré clos (champ des cris 45 rue J. Jaurès) de M. de Couëssin moyennant 35 000 francs pour y faire construire une maison pour ses enfants.

11 Aout : Maman, Emilie ma femme et moi sommes allés au bain ; l’eau était chaude malgré la pluie de ces jours derniers; ma mère est restée un peu trop longtemps et s’est trouvée fatiguée en rentrant.

14 Aout : Le matin vers 3h tonnerre et éclairs, chaleur épouvantable toute la nuit. La foudre a brulé une grange aux Ruisses chez Vivien-Roze ; le fluide a atteint 2 vaux (veaux). Chez Gilbert Ricard à la Fleur de Lys, la foudre a frappé le bâtiment des écuries sans gros dommages. A Arquian la salle de bal a été brûlé.

25 Aout : Aumône à un passant mutilé en 1870 : 0,50

27 Aout : Beauchef et son ouvrier ont placé la pompe ; le tuyau d’appel était trop court de 80 cm ; il avait été appuyé sur un arrosoir que les enfants avaient jeté dans le puits.

29 Aout : La petite fille de Pierre Chopin (marinier) est morte d’une méningite tuberculeuse. Cette enfant venait d’avoir la fièvre typhoïde ; elle était du reste d’une sante extrêmement délicate.

8 Septembre : Emilie ma femme a été prise de douleurs à 2 h du matin et est heureusement accouchée d’une fille à 2 h de l’après midi. Le Docteur Legendre que j’avais envoyé chercher à Bonny par Imbault est arrivé à 8 h 30.

Le bébé s’appelle Marie. Mme Vivien (la grand-mère) est arrivée à 6 h. Elle avait reçu ma dépêche à 1 h 30.

9 Septembre : Mme. Deblenne m’a retenu quelques temps pour me demander des nouvelles de ma femme. Son fils Fernand est revenu de la chasse avec 1 lièvre, 2 perdrix, 1 tourterelle et 1 caille qu’il m’a offerte pour ma femme et que j’ai acceptée.

J’ai donné 5 fr à la petite fille de Imbault qui a été cherché le Docteur Legendre.

10 Septembre : La petite Marie a crié une partie de la nuit, elle a quelques coliques. Je me suis levé à 5 h 30 pour aller sur l' île de Gaudron avec Adolphe Gaudron pour chasser. Nous avons tué 2 perdrix dont 1 a été perdu par Tom qui chasse mal et d’une façon trop fougueuse.

J’ai payé ma quittance de chasse 28 fr.

11 Septembre : Céline Gueneau entre comme domestique chez nous.

14 Septembre : J’ai acheté chez le bourrelier Onezime Lafille une bouteille d’huile de pied de bœuf : 1 fr 35.

8 Octobre : Première nuit dans notre nouvelle maison sur le port.

24 Octobre : Le fils Deblenne est arrivé de Nossi-Bé (Madagascar) et a ramené divers objets ; ils m ont fait la gracieuseté de me donner des bananes conservées.

16 Novembre : Très forte gelée : la pompe qui n’a pas été empaillée est gelée ce matin ; nous avons été obligés d’envoyer chercher de l’eau chez ma mère.

24 Novembre : La Vrille déborde dans les près. Tartinville (boucher) a tué, grillé et partagé le porc que j’ai acheté hier à la foire; avec l’aide de Mélie Sadowski qui est resté le soir pour faire le boudin et les andouilles. La petite fille de Dugenne est venue aider à la préparation des devants du porc.

28 novembre : Tartinville est venu couper en morceaux le porc qu’il a tué le 24 et placer ces morceaux dans 2 pots à salé. Mon cousin Maurice, sa femme et son cousin Paillon sont venus à midi et demi prier Gaudron de les conduire en bateau sur la Loire jusqu'à Ousson.

8 Décembre : La pompe est complètement gelée malgré la boite de balles d’avoine qui l’entoure.

9 Décembre : La Loire charrie d’énormes glaçons ; si le temps continue 2 ou 3 jours elle sera prise…

10 Décembre : Froid intense, il y a au nord – 20° centigrades. Depuis 1870 on n’avait pas eu de si grands froids et si persistants. L’observatoire annonce que nous en tenons encore pour une vingtaine de jours.

L’huile d’olive que nous avons achetée aux petits marchands Villard est tirée bonne car elle se congèle sans former de grumeaux.

Je passe la journée à clouer des bourrelets aux portes et fenêtres de la maison.

17 Décembre : Très froid. A 2 h de l’après midi la Loire prend ; les glaçons se soudent et à 3 h elle est totalement gelée.

M. Onezime Ricard m’a dit qu’il voulait bien me prêter quelques sacs d’avoine réglé à 102 fr la livre que je lui rendrai quand je pourrai envoyer chercher au domaine.

20 Décembre : Duguenne et les mariniers ont monté la charrière (chemin par ou on faisait passer un chariot pour charger les bateau) à l’aide d’un treuil jusqu’au milieu de la rampe.

22 Décembre : Boileau m’a envoyé chercher ce matin à 11 h pour panser la plaie que lui a faite son frère en cassant de la glace autour des bateaux. Une plaie de 5 à 6 cm de longueur assez profonde.

23 Décembre : Tartinville m’a demandé: 39 fr pour ma part du porc que j’ai acheté par son intermédiaire; 1 fr pour la femme qui a fait les andouillettes; 0,75 centimes pour lui. En En tout 40 fr 75.

24 Décembre : J’ai vu ce soir chez Eléonore Mosset (la voisine) le jeune instituteur de Belleville qui est tombé sur la glace en voulant retourner chez lui: je l’ai fait coucher, boire un peu de vin chaud et j’ai envoyé avertir sa femme qui est venu à 9 h30 et on l’a soigné le mieux possible et je lui ai dit qu’il en serait quitte pour la peur.

25 Décembre : L’instituteur et sa femme sont partis ce matin à 10 h accompagnés de 2 mariniers. J’ai acheté chez Imbault un canard sauvage : 2 fr 50.

31 Décembre : Tireurs de marne : Je leur ai payé aujourd’hui 40 toises de marne qu’ils ont extraite dans le champ du puits à 5 fr la toise. (une toise correspond à 6 pieds (30 cm le pied) soit 2 verges.)

Artisans ayant participé aux travaux de la maison Vée achetée par Ludovic Bedu :

Bellu Léon – Boisseau – Chavanne Adolphe – David Jacob – Fougerai Arsène – Guillot –

Langer Antoine – Léchelon – Ledroit Louis – Molette – Morin – Rivet – Saujot – Seigne – Vilain Michel.