1882 : Agenda de Ludovic Bedu

1882 Agenda de Ludovic Bedu

1 Janvier : Les musiciens de Neuvy sont venus avec leur chef Mr Menheimer jouer une fanfare sous nos fenêtres. Ils sont allés de là chez le Maire et chez tous les membres honoraires du corps.

2 Janvier : Mr le Maire Aton a été sottement injustement froissé que la musique de Neuvy dont je suis président, soit venu hier matin me rendre les premiers honneurs.

3 Janvier : Chavanne est venu me trouver pour me montrer la lettre qu’Aton lui a écrite officiellement pour défendre aux musiciens de sortir en corps…

12 Janvier : Mon journal le "Voltaire" n’est encore pas arrivé aujourd’hui à l’heure réglementaire ; je me plaindrai à l’administration.

15 Janvier : A 2 h la Société Philharmonique est passée en corps et s’est rendue à la mairie pour se faire photographier. Le photographe a préparé 2 plaques et a fait 2 épreuves qui ne paraisse pas mauvaises, malheureusement le soleil avait trop de force et la photographie sera un peu noire. Chez Vouton je leur ai offert un bol de vin chaud. 3 fr.

16 Janvier : Louise Beaupin est arrivée ce soir à 3 h. elle est louée jusqu’à la St Jean moyennant 90 fr plus 5 fr d’arrhes. - Auguste Léger est venu me chercher pour aller voir sa femme qui est malade : pouls plein - céphalalgie – langue saburrale - embarras gastrique simple - pas de gargouillement et ventre souple. J’ai ordonné purgatif salin – boissons laxatives et rafraichissements.

17 Janvier : Auguste Léger: je suis allé voir sa femme qui n’a suivi aucune prescription et qui est aussi malade et plus qu’hier. Je n’y retournerai plus.

18 Janvier : Les scieurs de long (Prun & Marlot) ont équarri et scié en plateaux le noyer de Boisseau. - Je ne suis pas sorti : j’ai cloué des bourrelets à la porte du salon et au bas de la porte de la salle à manger. - Chavanne est venu me trouver pour l’affaire de son père et j’ai rédigé ce soir une pétition au préfet pour réclamer ce que Chavanne croit lui être dû. Je lui remettrai cette pétition demain matin.

21 Janvier : Je suis allé chez Mme Quintin (Postes & télégraphes) pour m’informer de la manière dont il faut s’y prendre pour effectuer un remboursement par la poste. Je n’ai pas compris grand-chose à l’explication qui m’a été donné par la directrice ; j’ai vu seulement que ce mode de remboursement occasionnait beaucoup de frais.

22 Janvier : Clément Imbault a travaillé à peu près 7 h à fendre et scier du bois sous le hangar. 2 fr.

26 Janvier : Eugène Gaudron a pris une belle lamproie qu’il a piquée à la fouine : il est très rare de prendre des lamproies à cette époque de l’année où les fleuves et rivières sont forts et troubles.

27 Janvier : Mr Deblenne m’a dit que je faisais partis de la liste du jury pour 1882 ; Je ne connais aucun de mes co-jurés. Les conscrits de Neuvy iront demain matin à Cosne tirer leur numéro. Nos conscrits sont 19.

29 Janvier : Le maréchal des logis m’a apporté ce matin ma feuille pour le jury : je dois me trouver à Nevers au Palais Ducal à 11 h.

2 Février : Morin m’a dit que la croix de mon oncle Dange avait été scellée dans la pierre tombale par Cherbuy ; Depuis son arrivée dans ce nouveau cimetière du 21 juin 1881.

12 Février : La fanfare de Neuvy est venue me chercher pour nous faire photographier en groupe ; il faisait beau et nous nous sommes placés dans la cour de Mme Léon Digeon à la lumière sans soleil.

13 Février : Assises : Je suis parti pour Nevers par le train de 8 h 40 et suis arrivé à 10 h 50. Mr Berthellemot m’attendait à la gare, nous avons déjeuné rapidement et je suis allé à la cour pour l’appel et le tirage du jury.

17 Février : Départ de Nevers à 6 h 30 - arrivée à Neuvy à 8 h 33. Emilie m’attendait à la gare et nous sommes retournés ensemble à la maison. Dépenses à Nevers : voyage aller & retour : 11 fr. – hôtel : 10 fr – restaurant : 30 fr- café : 25 fr – note de Mr Jeannet : 45 fr 50 – porte cartouches carabine et cartouches : 79 fr 50 – nougatines et tabac : 9 fr 50 – brosse à dents et dentifrice : 8 fr 25 – photographie : 25 fr – porte monnaies : 5 fr –instruments pour ouvrir les boites de conserves : 6 fr 95 – 2 paires de gants : 6 fr. reçu 33 fr pour indemnité de route.

19 Février : Léon Digeon et Beauchef sont venus me faire signer une pétition tendant à faire maintenir les religieuses dans leur pharmacie usuelle ; j’ai signé vu qu’il n’y a pas de pharmacien à Neuvy, que ces dames prennent leurs médicaments chez le pharmacien de Bonny ou à Cosne et rendent service à la population surtout à la population pauvre. - Réunion du Conseil pour la session de février : j’ai demandé qu’il y eût à la mairie 2 clefs du cimetière toujours à la disposition des personnes qui désirent honorer leurs morts. Mr le maire a promis de faire droit à ma demande.

4 Mars : Mme Lucien Ramond (femme de marinier) est venue me prier de donner ma signature pour le contrat de mariage de son fils avec Mlle Lechien. - Musique : J’ai donné à Mr. Manheiner 10 fr pour la souscription destinée à couvrir les frais d’acquisition d’une basse et d’une contrebasse pour la fanfare de Neuvy.

11 Mars : Léger Damas est parti ce matin avec un bateau de poterie qu’il a déchargé d’un bon tiers à cause du manque d’eau.

12 Mars : Contrat Ramond-Lechien : Le soir je suis allé signer le contrat des jeunes mariés. Ensuite on est allé dîner à la Fleur de Lys dans la grange de Gilbert Ricard décorée pour la circonstance.

15 Mars : Incendie au domaine de la Glas chez Gilbert Ricard. La pompe de Neuvy est allée au sinistre. Un hangar, un toit à porcs et trois animaux ont été brulés. La pompe de Léré était également au feu. - Révision des listes électorales : je suis allé à la réunion de la commission à 1 h ; nous avons inscrit sur la liste Charpin Pierre et un ancien domestique de Mr. Brosson qui est revenu habiter Neuvy depuis un an.

30 Mars : Vivien-Roze est venu à 2 h nous faire part de l’heureuse délivrance de sa fille Marguerite qui est accouchée ce matin d’un garçon.

2 Avril : En revenant en face du domaine de Coin la jument dont la rêne droite était prise sous le branchasse et qui échappait ainsi à ma maitrise m’a monté sur un mètre de caillou, lancée à fond de train et le contrecoup m’a précipité à terre où je me suis fait grand mal. Je n’ai retrouvé connaissance que quand on ma relevé. Il y avait Goudron et le fermier de Coin. J’ai vu aussi Beaupin, le vétérinaire qui est venu m’offrir de chercher du secours. Je l’ai remercié et lui ai dit que j’avais eu plus de peur que de mal. Ce qui en somme était exact. Je suis revenu avec Gaudron qui s’est occupé de la jument et je me suis couché immédiatement.

3 Avril : Les pêcheurs ont pris cette nuit un saumon au barrage. Eugène Gaudron a pris 2 lamproies dont il a offert une à ma femme qui a refusé. - Je souffre toujours du coup que j’ai reçu : l’épaule gauche à porté, le bras s’en ressent- le nez est gonflé écorché au bout - le pavillon de l’oreille gauche a été coupé au niveau de son attache supérieure - les paupières droites supérieure et inférieure sont ecchymosées.

4 Avril : J’ai mieux reposé cette nuit bien que je souffre encore : la plaie de l’oreille gauche est en voie de guérison, il y a un peu de pus et le nez me fait toujours souffrir.

10 Avril : Pannetrat le gendarme est venu me prier d’aller voir sa femme pour savoir ce qu’elle éprouve et aller chercher des médicaments à Cosne. Sa femme est très affaiblie, elle n’a rien déclaré. Cette femme est nourrice, elle a eu 7 ou 8 enfants et elle est très fatiguée et à besoin de repos.

17 Avril : Valère Gaudron à l’embauche pour les traverses du chemin de fer à Gien ; il a dû partir à 3 h.

26 Avril : Le vérificateur des poids et mesures est venu à Neuvy ; il s’est montré d’une sévérité outrée et a brisé nombres de poids et mesures.

4 Mai : J’ai nettoyé mon caniveau avec l’aide d’un brave berrichon qui attendait la barque et le passeur. Je lui ai offert un petit verre pour le payer de sa peine.

7 Mai : Paquignon, garde de Mr. De Couëssin m’a envoyé chercher pour examiner les blessures qu’il a reçues d’un maraudeur le jeune Laurent Duchemin dit daguenette. Le cuir chevelu est divisé sur une longueur de 6 cm, les lèvres de la plaie sont épaissies, les coups qui ont occasionnés la blessure ayant été portés avec un bâton rond. C’est une plaie simple qui devra céder aux compresses d’eau alcoolisée.

18 Mai : Louise Beaupin a été louée pour un an à partir de St Jean prochain moyennant 240 fr l’an.

22 Mai : Ce soir le vent tourne à l’ouest à 4 h avec orage violent : le ciel se couvre de nuages et la foudre frappe le château de Mr. De Couëssin. Peu de dégâts.

24 Mai : François Gauthier est venu ce matin me dire que le puits des Picards était tari et qu’on avait commencé à le curer ; les puisatiers demandent pour le creuser 10 fr du pied. J’ai dit à Gauthier de donner ce prix et de faire creuser le puits.

25 Mai : Je suis allé au domaine où j’ai vu les ouvriers qui curent et creusent le puits. J’ai rapporté un fromage à la crème et un œuf de pintade pour petite Marie.

26 Mai : Lafille Jules : l’ulcère de la jambe gauche dont il est atteint tend toujours à s’agrandir : inflammation et empatenose autour sur une grande surface malgré les cataplasmes et les bains de jambe. Le Doc. Boucher lui ordonne le repos le plus complet.

1 Juin : Jules Lafille va mieux, j’ai enlevé au bistouri une portion des tissus gangrenés.

2 Juin : Valère Gaudron est venu me montrer le doigt médian de la main gauche dont la phalange a été pincée par une traverse de chemin de fer. L’ongle tombera probablement, le reste n’est rien.

13 Juin : Election dans l’arrondissement de Cosne : Gambon 5.891 de Boutegre 5.835 Fleury 2 957 Ducoudray 720 il y aura ballottage entre Gambon socialiste et de Boutegre bonapartiste.

15 Juin : Jules Lafille : sa jambe va mieux, on cesse les cataplasmes et on panse avec le vin aromatisé puis la pommade de tardy.

17 Juin : Le Docteur Lemaire de Cosne a examiné l’urine de Lafille et y a constaté la présence de sucre; il a ordonné le traitement usité en pareil cas et à fait espérer au malade qu’il pourrait dans un mois aller à vichy prendre les eaux. - Chez Chavanne j’ai rencontré Eugène Vivien et Raoult qui étaient à la fête donnée par les mariniers.

25 Juin : Vote pour l’élection d’un député dans l’arrondissement de Cosne ; je faisais partie du bureau pour le 2eme tour de scrutin. Gambon a obtenu 266 suffrages et de Boutegre 112 suffrages sur 493 inscrits. Gambon est élu de l’arrondissement par 8 016 suffrages contre 7 985 à son concurrent.

27 Juin : Réunion de la commission pour la fête du 14 juillet- nous n’avons rien arrêté pour le feu d’artifice ; nous attendons le prospectus d’une maison de Paris.

3 Juillet : Je suis allé au train de 11 h à Châtillon sur Loire avec Mr. Noizette et nous avons acheté chez Rembert artificier, les pièces du feu d’artifice pour le 14 juillet et nous sommes revenus à 15 h 05. Dépenses 70 fr payé par la souscription faite pour le feu d’artifice. Le temps est toujours défavorable et la rentrée des foins sera très difficile.

10 Juillet : Mme Zoé Gaudron est venue me chercher à minuit pour que je me rende auprès de sa bru Léonie qui a été atteinte ce soir d’une congestion cérébrale ; j’ai vu la malade très congestionnée et qui avait un commencement de paralysie de tout le coté gauche. - La Loire croit de 3 cm à l’heure, la dépêché annonce 3 m 80 de crue à Digoin.

11 Juillet : J’ai revu la malade d’hier et Mr le Docteur Lemaire de Cosne l’a saignée abondamment et a ordonné d’appliquer 12 sangsues à l’anus. Valère Gaudron a rapporté de Bonny les sangsues qu’on a appliquées à 4 h 30. - Forte pluie ce soir, la Loire croit toujours, elle coule à plein chantier ; nous n’avons pas d’autres nouvelles.

12 Juillet : La Loire continue à croitre ; il n’y a plus que 3 marches pour qu’elle arrive au niveau du quai. - La petite fille de Chavanne m’a apportée 12 lanternes – 6 petits ballons et un gros et une autre lanterne carrée marquée R F.

13 Juillet : La Loire continue à croitre, cette nuit elle était étale à 7 h du matin. Je me suis levé à 4 h 30 j’entendais depuis 1 h, les mariniers du port qui parlaient de la crue et qui craignaient de mauvaises nouvelles. - Je suis allé à 8 h accompagné de Noizette et de 2 cantonniers sur l’ancienne route de Neuvy à Bonny faire creuser des trous destinés à placer les supports du feu d’artifices.

14 Juillet : Fête anniversaire de la prise de la Bastille : ce matin les tambours et les clairons des pompiers ont sonné la Diane. (sonner le réveil). Ce soir j’ai placé aux fenêtres les lanternes et les ballons ainsi que le drapeau. A 10 h 30 feu d’artifice et ballon que j’ai gonflé tant bien que mal et qui s’est enflammé avant d’avoir pu l’élever… tout cela est faute d’organisation suffisante et parce qu’on ne peut avoir sous la main des gens intelligents et comprenant les ordres qu’on leur donne.

15 Juillet : La fête a continué surtout pour les débiteurs qui ont fait de bonnes affaires.

16 Juillet : il a plu cette nuit et nous apprenons ce matin que l’orage d’hier au soir s’est déchainé sur Nevers et ses environs accompagné d’une avalanche de grêlé qui a réduit à néant toutes les récoltes qui se sont trouvées sur son passage.

19 Juillet : Léonie Gaudron est toujours faible et je lui ai conseillé d’envoyer une dépêche à Mr. Lemaire ; elle a besoin d’une forte purgation: la langue est épaisse et le bouche amère.

20 Juillet : Jules Lafille : j’ai cautérisé la plaie au nitrate d’argent: la cicatrisation avance lentement.

27 Juillet : Souscription pour la pompe du cimetière : j’ai payé 3 fr.

26 Aout : Jules Lafille : la plaie de la jambe est entièrement cicatrisée mais il est fatigué.

2 Septembre : J’ai acheté à un représentant de la maison Abel-Pilon les œuvres complètes de Victor Hugo moyennant 340 fr je paie 150 fr comptant à la réception des volumes et le reste en 2 traites à 60 jours l’une.

4 Septembre : La foire de Neuvy attire des badauds et des gens qui veulent se promener ; il n’y a aucun commerce – on a vendu et acheté quelques porcs – c’est tout ce qu’on a pu faire à la foire.

11 Septembre : St Nicolas : les mariniers fêtent leur saint ; ils nous ont envoyé un morceau de pain béni. - Accident chez Pierre Bablet : Le fils ainé de Bablet en voulant dévisser un boulon de la machine à vapeur a donné issue à l’eau et la vapeur de la chaudière qui l’a brulé à la figure ainsi que son père, son frère et un autre ouvrier. Les brulures ne sont pas très graves sauf celles de l’ainé des Bablet qui a reçu la vapeur de plus près et a été commotionné par le choc.

13 Septembre : A Gaudron travaille au bateau de Lucien Ramond qui attend un peu de crue pour charger et partir.

14 Septembre : Chasse au furet : Augustin Vivien et moi sommes partis pour le domaine à 7 h et nous avons fureté les trous de la carrière et nous avons continué jusque chez Clermonté à Annay. Il y avait avec nous Augustin Gaudron : nous avons tué 7 lapins, 2 lièvres, 3 perdrix et 1 caille.

18 Septembre : Je suis allé chez Balagra pour lui demander si je pouvais avoir le réamorçoir qu’il a fait venir au fils de Gilbert Ricard : ceux-ci sont au comice de Châtillon sur Loing et ne reviendront que d’ici 3 jours.

24 Septembre : Léger fils est venu en permission de 48 h- il a devancé l’appel et est entré à la section des ouvriers de Vincennes- il est armurier ou plus tôt serrurier de son état. Après son temps terminé il sera capable de s’établir et n’aura rien perdu à faire son service de soldat.

6 Octobre : Nous avons reçu ce matin une dépêche de Boucher qui m’apprend la mort de son fils Paul ; le pauvre jeune homme avait quitté Paris il y a 15 jours se sentant fatigué et à peine arrivé il s’est mis au lit : atteint d’une fièvre typhoïde grave qui l’a enlevé a l’affection familiale. Il avait 19 ans.

15 Octobre : Chavanne est venu placer un fil de fer entre la maison de Boileau Victor et la mienne ; il viendra ce soir chercher et placer les lanternes que je lui ai préparées. La musique est venue sur le quai à 7 h pour voir le feu d’artifices que Chavanne a fait partir sur un bateau du passeur. Chavanne avait fait des frais pour recevoir la fanfare de Beaulieu et celle de Bonny qui ne sont venues ni l’une ni l’autre…

2 Novembre : Réunion de la Commission Scolaire : Mr. L’instituteur nous a soumis la liste des enfants qui avaient manqué la classe sans motifs un certain nombre de fois ; nous avons pointé les noms des parents ou répondants qui devront nous donner des explications à la prochaine réunion.

13 Novembre : J’ai porté mon livret à la gendarmerie. Mr. Le Maréchal des logis Desjean a rempli et signé le récépissé (modèle n°2) qui était collé à la fin du petit volume et il me l’a remis. J’ai placé ce reçu dans un tiroir à secret droit de mon secrétaire.

18 Novembre : Ste Cécile – La société musicale de Neuvy a fêté Ste Cécile. Les musiciens sont venus me chercher à 4 h 30 – nous sommes allés ensuite à la gare d’où nous avons ramené MR. Menheimer pour aller diner chez Mme Gobillot où les tables étaient dressées. Le diner s’est bien terminé puis nous sommes allés chez Chavanne où les jeunes gens ont dansé jusqu’au matin. Dépense et champagne : 36 fr 35. Je suis rentré à 4h du matin un peu fatigué du bruit et de la veillée. Il y avait quelques musiciens qui n’ont pas su conserver leur raison.

7 Décembre : Réunion de la commission scolaire : les parents avertis ne paraissent pas prendre la loi au sérieux. Souscription pour donner les fournitures scolaires aux enfants indigents de la commune.

23 Décembre : Chavanne cadet est venu me voir pour me prier de faire une lettre à l’adresse de la commission supérieure pour les victimes du coup d’état. Je suis allé chez Jules Chavanne qui écrira d’abord à Mr. Fleury pour connaitre l’adresse de Mr. Bouquet qui doit être secrétaire du ministre de l’intérieur. Nous lui enverrons alors directement la lettre qui parviendra sûrement à destination.

27 Décembre : j’ai porté à Chavanne Jules coiffeur les 2 lettres que j’ai écrites et signées pour son père et qu’il fera signer par les autres personnes puis enverra à l’adresse indiquée.

1882 ANNUAIRE DE LA NIÈVRE

Président de la République : Jules Grévy.

Préfet : Levaillant. Sous-préfet : Dindeau.

Évêque : Lelong Curé : Roy-Raimond.

Maire : Aton. Adjoint : Lafille. Population : 1766

Médecin : / Sage-femme : Mme Bruandet Visites aux Malades & Asile : Sœurs de la Charité .

Notaire : Deblenne. Percepteur : Balagna.

Instituteur : Gérardin Institutrices : Sœurs de la Charité.

Gendarme : Desjean.

Postes & Télégraphe : Mme Quétin. Facteur : Bransier

Chemin de Fer : Manheimer.

Foire : 3 Septembre 25 Novembre.

1882 Commerçants et Industries :

Agent d’affaire : Grégoire.

Aubergiste : Carré – Réboulot.

Bac (Fermier du) : Dugenne.

Bois : Guillot, J. Jacques, A Jacques, Ménard, E. Frottier, J. Frottier.

Botteleur : Habert Thomas.

Boulangers : Lafille, Pinon.

Bourrelier : Bedu – Lafille Onésime.

Cafetiers : Chavanne au port, Gaudron Adolphe au port, Voutou

Chapeliers : Chavanne, Lechien.

Coiffeur : Chavanne Jules

Cordonniers : Chollet Auguste, Georges Paris, Roy.

Entrepreneur : E. Cholet.

Gendarme : Bernard – Pannetrat

Machine à Vapeur : Bablet

Marchand de combustibles : Villard

Maréchal Ferrant : Thomas Daniel

Postes & Télégraphes : Mme Quétin Facteur : Bransier

Sabotier : Godon

Vigneron : Gourdet Jean – Gourdet Joseph dit Riqui.

Mariniers : Imbault Clément – Adolphe Gaudron – Lucien Ramond