1860 - Mr Jaunet
Recherche historique sur Neuvy par Mr Gaucher en 1860
Ancienne Seigneurie de Neuvy
L’histoire de Neuvy, a été écrite en 1860 par Mr JAUNET.
Le résultat de ses nombreuses recherches a été consigné par lui-même sur un petit manuscrit dont l’original est aujourd’hui en la possession de la famille BROSSON
Copie d’une copie de l’original même en 1883 et 1905
Manuscrit recopié par l’institutrice de Mesdemoiselles Jeanne et Marguerite Fougerat.
En Bleue, vous avez des informations complémentaires ne venant pas de son manuscrit.
Neuvy s’appelait et s’écrivait alors NEUFVI SUR LOIRE.
La seigneurie de Neuvy d’après les renseignements parvenus jusqu’à nous, eu aussi une part de célébrité. Il ne reste rien à proprement parler de l’ancien château Seigneurial car ce qui reste est tellement défiguré qu’il est impossible d’en tirer l’idée de ce que fut cette construction féodale.
Des recherches faites en 1860 sur les registres de la Paroisse de St Laurent du-dit Neuvy, ont permis de rétablir autant que possible depuis 1578, la filiation des Seigneurs de Neuvy et donner aussi quelques renseignements sur les Seigneurs des environs.
Dates des actes authentiques.
1578 octobre 29 : Messire Jehan DUCHESNAY
Très Haut et Puissant Seigneur, Chevalier de l’Ordre du Roi, Gentilhomme ordinaire de sa chambre, Seigneur de NEUFVI ,LONGEON-les-BOIS, les BARRES et l’ETANG.
1580 Juillet : Madame Claude de ROCHECHOUART sa veuve, l’une des dames de la Reine-Mère du Roi (Catherine de Médicis), Douairière de Neuvy.
1602 mars 27 : Acte de ce jour désigne aussi ce Seigneur : « Très Haut et Puissant Seigneur, illustre de Sang Royal, Chevalier de l’Ordre du Roi, Seigneur de BLENEAU VILLARS et de NEUVY. » Gaspard de COURTENAY, entre autre : Seigneur de BLENEAU et de NEUFVI.
1602 mars : Un acte parle de Jehanne DUCHESNAY, Femme de Messire François DANGES, Chevalier de l’Ordre du Roi, Gentilhomme servant ordinaire de SA Majesté, Seigneur de BUCAGNE, TONVILLE, BEAUMONT en SAINTONGE et LANGERON les BARRES.
1604 mai 10 : Madame Emée DUCHENAY, fille des précédents et décédée le 10 mai 1604.
Avait été mariée à Gaspard de COURTENAY (décédée le 5 janvier 1609), l’un des plus illustres personnages de la famille des COURTENAY.
Nota : Emée DU CHESNAY est la fille de Jean DU CHESNAY, Seigneur de NEUFVI & de Claude de ROCHECHOUART.
François DU CHESNAY Seigneur de NEUFVI, mort jeune en Hongrie.
Edme DU CHESNAY seigneur de Bléneau et de Neuvy.
1605 novembre 27 : copie de son acte de décèe : « Le dimanche 27 du mois de novembre mil six cent cinq, décéda Haute et Puissante Dame Claude de ROCHECHOUART, Dame de NEUVY, après avoir reçut les Saints Sacrements de l’Eglise et a été administré par moi, curé de Neuvy. Et a été enterrée en une voûte qui est sur le devant de l’autel de la Bonne Dame et j’y … pour le remède de son âme le vingt huitième jour du mois de novembre. » Signé HURE
1605 : Un acte indique que : A la mort de Madame Claude de ROCHECHOUART, la Seigneurie de NEUVY parait avoir été partagée entre les enfants de Mme Esmée DU CHESNAY.
1607 : Edme de COURTENAY, Seigneur de BLENEAU et de NEUVY, époux de Catherine DESART, fils de Gaspard de COURTENAY, mort à BLENEAU le 4 septembre 1640
Nota : Edme et Catherine ont un fils : Gaspard de COURTENAY II qui devient à la suite Seigneur de BLENEAU et de NEUVY vers 1640
1607 août 29 : Gaspard de COURTENAY II, Seigneur de Neuvy, fils de Gaspard de COURTENAY.
1630 – 1640 : La Seigneurerie de NEUVY parait toujours être divisée entre plusieurs. On trouva sur les registres, les noms de plusieurs personnes de la Maison de COURTENAY, qui par son alliance avec la Maison de LONGUEVAL a fait passer la Seigneurerie de NEUVY dans la famille de BILLY et dans celle du Comte Georges GUISCARD de la BOURLIE.
1630 : Gasparde de COURTENAY, dame de LONGUEVAL.
1631 : Jehanne de COURTENAY, Prieure des Filles de Saint-Dominique-de-Montargis.
Isabelle Angélique de COURTENAY, nièce de la précédente et religieuse de l’ordre de Saint-Dominique-les-Montargis. Monastère Royal.
1640 : Gasparde de COURTENAY, femme de Paul de TIANGES Seigneurs des BARRES.
1648 : Gabrielle de BOUSSU, Dame de LONGEVAL.
1652 mars 28 : Copie d’un acte : « Ce jour d’hui, vingt huitième de mars mil six cent cinquante deux, fut enterrée Illustre Dame Gasparde de COURTENAY , accompagnée des Saint Sacrements, et a fait des dons à cette église pour le repos de son âme. Elle mourut le jeudi absolu, et fût enterrée le vendredi et aux flambeaux le soir. »
nota : la Seigneurerie de Neuvy parait être passée à la famille de LONGUEVAL, alliée à la famille de COURTENAY et à la famille de BIGNY de GUISCARD de la BOURLIE.
1652 : Philippe de BIGNY, marié à Charlotte de LONGEVAL, Seigneur Marquis de BLIGNY et Seigneur de NEUVY en partie, Conseiller du Roi, il vivait encore en 1662.
1656 : « Le trentième jour de janvier sur les sept heures du soir, décéda, Haut et Puissant Seigneur Gaspard de COURTENAY, Seigneur de BLENEAU et de NEUVY, en partie en sa maison du dit BLENEAU et fut enterré sous les voûtes de l’église du dit lieu, le lendemain. » Gaspard de COURTENAY II
1659 : Georges GUISCARD, Comte de la BOURLIE, marié à Geneviève de LONGEVAL, morte en 1681, et inhumée à NEUVY.
Copie de l’acte mortuaire : « Le quatorzième jour de décembre mil six cent quatre vingt treize a été inhumé dans la Chapelle de St Hubert, Haut et Puissant Seigneur Messire Georges de GUISCARD, Comte de la BOURLIE, décédé le neuf novembre du présent mois, ci-devant Sous-Gouverneur du Roi, Gouverneur des Principautés de SEDAN, CARIGNAN… et d’autres lieux, Seigneur de NEUVY, accompagné de Mr le Marquis de la BOURLIE son fils, Seigneur de NEUVY et la CELLE, Colonel du Régiment de Normandie et de Mr Jehan de CADIEU, ancien Capitaine et Major du Régiment Royal de PIEMONT, neveu du dit Seigneur de la BOURLIE. » Signé Jehan Georges GUISCARD de la BOURLIE et Jean de CADRIEU.
1663 octobre 12 : Signature de Suzanne de ROCHECHOUART, épouse de Messire Pierre CHALUDET, trésorier de France, de la Généraliste d’Orléans, Seigneur de NEUVY et … la Sablonnière les BONNY.
1671 : Charlotte de LONGEVAL, Marquise de BIGNY, veuve de Philippe de BINGNY, Seigneur de NEUVY.
1683 : Signature de Henry de BIGNY.
1683 octobre 4 : Camille de SAVARY, Marquis de BREVES, époux de Geneviève de GUISCARD, fille du Comte de la BOURLIE.
Nota : La famille d’HARCOURT était-elle alliée aux familles possédant la terre de Neuvy ? Rien ne l’indique sur les registres, mais un acte du 30 août 1686 la fait présumer et ensuite l’entrer en possession de la terre de Neuvy avant 1773 par la famille d’HARCOOURT, succédant à celle de BIGNY et de GUISCARD de la BOURLIE le fait supposer.
1686 août 30 : acte : « le trentième jour d’août mil six cent quatre vingt six est décédé de mort subite, monseigneur l’Abbé de FIRAMONT, Prince d’ARCOURT et inhumé à présent dans le caveau de la chapelle de St HUBERT, assisté et accompagné des soussignées : ROBINEAU. »
1693 : Le Comte Jean Georges de GUISCARD de la BOURLIE, succède à son père comme Seigneur d’une partie de la terre de NEUVY.
Le Comte Camille de SAVARY, beau-frère du précédent, possède aussi une partie de la dite terre.
Madame Charlotte de LONGEVAL, Marquise de BIGNY, possède encore une partie des terres.
1708 à 1733 : Monseigneur le Duc d’ARCOURT par acte authentique passé devant les notaires de St VERAIN, prend possession du Comté TERRIER, et Seigneur de NEUVY.
1747 : Emmanuel d’HAUTEFORT lui succède de 1733 à 1747 et la terre de NEUVY resta en possession de cette famille jusqu’en 1793.
1783 : La terre de NEUVY appartenait à Abrahan Frédéric d’HAUTEFORT, Vicomte d’HAUTEFORT, Comte de NEUVY, Seigneur de CHAMPIEU, MARGNY BALLATRE, DETHOUVILLIERS, NEUVY et la CELLE sur LOIRE.
1793 : La terre de NEUVY et de la CELLE sur LOIRE furent vendues à Mr MOREAU, riche négociant (Plus tard, l’un des Régents de la Banque de France).
1817 : La famille de Mr MOREAU vendit la terre de NEUVY à Mr le Comte de COUESSIN. Elle resta dans cette famille jusqu’en 1855 – 1856 ou elle a été divisée.
Cette terre est aujourd’hui divisée à l’infini et le château que Mr MOREAU a fait reconstruire au commencement de ce siècle dans le goût de l’époque de sa reconstruction, ne conservant de l’ancien château que deux tours remises aussi à la moderne en partie, et le côté du levant de l’ancien château aussi restauré à la moderne, a été affecté en 1855 à un établissement industriel.
La terre de la CELLE sur LOIRE, qui du temps de Mr MOREAU, était encore réunie à celle de NEUVY, a été vendue vers 1817 à Mr BROSSON ; propriétaire dans la famille duquel elle est encore.