La Jeanne

La Jeanne est un bateau de transport de poteries sur la Loire au départ de Neuvy.

Le transport-vente de la poterie est une très ancienne activité batelière.

En effet, le bateau est le meilleurs moyen pour transporter en grande quantité cette marchandise à la fois fragile et encombrante. Il permet d'étaler les ventes sur une longue période de temps et de couvrir un grand espace géographique.

Vers 1870, les "Bé de Cane" construit au milieu du XIXéme siécle arrivent en fin de vie. Ils sont achetés à bas prix par des mariniers commerçant de poterie de la région de St-Amand en Puysaie / Neuvy sur Loire pour un dernier voyage qui les mènera en une longue "decize" sans retour tout au long du court moyen de la Loire ou, en empruntant le canal de Briare, dans le bassin de la Seine et de l'Yonne.

Après avoir édifié des "ridelles" en branchage pour maintenir leur cargaison "en comble" (en hauteur), les mariniers chargent leurs bateaux. Ils les accouplent pour leur donner la stabilité voulue en les décalant d'un par rapport à l'autre afin de permettre la manœuvre des "bâtons de marine" qui servent à diriger l'ensemble par appui sur le fond. Puis, ils équipent chaque couplage ainsi formé d'une "empeinte", grand aviron de queue, et suppriment les "raquettes".

ils embarquent leurs effets personnels dans leur coffre et mettent leur repas sur le feu. Ils sont prêts pour leur grand voyage.

(Photographie conservée au Musée de la Marine de Loire - Chateauneuf Sur Loire - 612A)