1888 : Agenda de Ludovic Bedu

1888 Agenda de Ludovic Bedu

3 Janvier : René Vivien est venu nous rendre visite, il compte passer sa thèse vers le 10 de ce mois et partir le 25 pour l’Algérie ; il ne sait pas encore dans quelle région il s’établira.

15 Janvier : Masson Paul voiturier est venu prendre 75 bottes de foin qu’il a promis de payer à la fin de la semaine ; c’est Boileau François dit Miche qui lui a jetés et comptés. Ma tante Vée est morte dans la journée après une longue et cruelle souffrances (cancer du sein).

17 Janvier : M. Forest et sa fille sont venus nous rendre une petite visite avant de partir pour le château de La Chaise aux obsèques de ma tante.

18 Janvier : La Loire charrie des glaçons.

21 Janvier : M. Bourra m’a envoyé 3 numéros des Annales politiques et littéraires.

22 Janvier : J’ai lu le journal La Nièvre Républicaine (2° numéro) et porté à M. Bourra à 2 h.

23 Janvier : Rolland Joseph est venu fêter St Vincent chez son beau-père Gourdet. Il est entré à la maison avec son petit garçon pour nous souhaiter le bonjour.

24 Janvier : Nous avons reçu de La Chaise une lettre de faire-part de la mort de notre tante Vée.

30 Janvier : M. Bourra m’a apporté les Annales et 2 volumes des contes drolatiques de Balzac.

1 Février : Souscription pour la gendarmerie : 10 fr.

4 Février : Les conscrits de Neuvy ont tiré 6 bons numéros sur 14. M. Bourra m’a dit que le journal ex "Nièvre Républicaine puis Union Républicaine" avait abaissé ses abonnements en réduisant son format. J’écrirai au directeur à ce sujet. Abonnement 1 an 20 fr.

5 Février : Un boucher de Bonny ou des environs, est venu avec une voiture vendre du bœuf à 0,40 fr ou 0,50 fr la livre suivant les morceaux. J’ai vu cette viande qui paraissait de bonne qualité- beaucoup de personnes du port se sont pourvus vers lui et il a vendu un quartier de bœuf en peu de temps.

18 Février : La neige tombe toute la journée.

19 Février : Alouettes : les individus ont pris une grande quantité et ils sont venus nous en offrir ce soir à 1,10 fr la douzaine. Les wagons de dépêches ont été arrêtés et les locomotives chasse-neige ont eu peine à déblayer les voies ferrées.

22 Février : Des individus de La Celle ont poursuivi une chevrette qui s’était jetée à la rivière – ils l’ont prise avec l’aide du passeur de Neuvy et s’en sont partagé les quartiers.

26 Février : Réunion du bureau de la Société de Prévoyance et souscription pour les indigents. - La Loire charrie toujours des glaçons.

2 Mars : Souscription pour le monument des soldats morts en 1870. 15 fr. j’ai émargé sur la feuille qui m’avait été remise et l’ai rendue par Chavanne dit Ladette pour M. Deblenne.

25 Mars : M. Lognon a été enterré aujourd’hui, il est mort vendredi et il souffrait depuis longtemps d’un cancer de l’estomac.

31 Mars : Mme Charles. Vivien viendra lundi prochain avec la nouvelle domestique Marie Chauvalet de Treigny.

4 Avril : Zélie Dherbier (lavandière) est partie ce jour après 10 mois de service à 25 fr par mois. Je lui ai payé ce jour son solde 208 fr plus 5 fr de gratification.

21 Avril : Mariage de Melle Eugénie Vivien avec M. Ovide Dethou.

25 Avril : M. Digeon est venu nous chercher M. Persat et moi pour déjeuner au Fouilloy. Nous étions 20.

29 Avril : Fête pour l’Inauguration d’un Monument aux Soldats Morts à Neuvy en 1870-71. Beaucoup de monde, musique du 85° de ligne et d’ Arquian. Le colonel du 85° de ligne de Cosne a prononcé au cimetière un discours très gouté.

30 Avril : Zélie Dherbier m’a fait remettre à son voyage dernier 40 fr qui lui avaient été payés en trop sur son gage.

1 Mai : Ms. Digeon, Bourra, Carré et moi avons pris des dispositions pour les élections municipales de dimanche prochain.

3 Mai : Ms. Digeon et Bourra m’ont soumis un manifeste aux électeurs, à afficher dimanche ; j’ai permis d’apposer mon nom au bas de ce factum assez médiocre du reste. Frais pour ma part 7 fr 15.

6 Mai : Election des conseillers municipaux : 13 sur 16 sont passés au premier tour de scrutin.

8 Mai : M. Bourra et moi sommes allés chez Gilbert Ricard pour lui demander s’il consentait à faire partie des 3 candidats à élire dimanche 13.

13 Mai : Élections Municipales complémentaires ; il y avait 3 conseillers à élire et ont été nommés : Chevaleau - Gilbert Ricard - Desenne

14 Mai : M. Cléret photographe est venu pour photographier mes enfants.

16 Mai : Le photographe m’a montré les épreuves qu’il a tirées, elles m’ont paru bonnes et je lui ai demandé 3 douzaines de cartes, 1 douzaine en groupe et 6 cartes album. 60 fr.

3 Juin : Session de Mai : M. le Maire rend ses comptes de gestion et fait voter par ses hommes tout ce qui lui convient même une indemnité de 100 fr pour frais de représentation.

15 Juin : Abonnement aux "Annales Illustrées" moyennant 10 fr plus timbre 0,25 fr.

16 Juin : M. Chollet est mort ce matin à 11 h (néphrite calculeuse) à 38 ans. Il laisse une veuve et 3 petits enfants. Quelles atroces misères dans le cour de notre misérable vie !

14 Juillet : j’ai acheté un lit complet (fer, sommier, matelas.) 112 fr.

27 Juillet : Eugène Gaudron m’a donné ½ douzaine de guignettes. J’étais allé avec lui visiter ses lacs et nous avons été surpris par l’orage et mouillés jusqu'à la peau.

12 Aout : Réunion de la Société de Prévoyance à 10 h du matin. Nous avons demandé un secours au préfet par la réunion du Conseil Général. - A 4 h Réunion du Conseil Municipal : 2 commissions ont été nommées pour vérifier la largeur des chemins ruraux. Je fais partie d’une commission chargée du coté nord-est de la commune.

14 Aout : Distribution des prix aux enfants des écoles. M. le maire a fait venir la fanfare d’ Arquian pour faire pièce à celle de Neuvy.

15 Aout : Vers 4 h il est tombé beaucoup de grêle qui parait-il, a fait encore des dégâts aux environs.

10 Septembre : St Nicolas : Les quelques mariniers qui restent ont fêté St Nicolas : souscrit pour la fête 5 fr.

18 Septembre : Le matelassier de Bonny est venu à 9 h il a mangé un morceau et bu avant de se mettre au travail. A 12 h il a déjeuné puis à dormi un somme jusqu’à 3 h 30. A 6 h 30 il a diné et est reparti chez lui. Bien qu’il soit à la tâche des journées comme celles-là coutent trop cher : il n’y a pas de travail et beaucoup d’embarras.

19 Septembre : Le matelassier est revenu et a terminé son travail à midi.

23 Septembre : Réunion de la commission sud des chemins ruraux. Nous sommes partis par les Pelus et avons constaté qu’il y a eu anticipation sur tous ou presque tous les chemins que nous avons mesurés : Quels sont les propriétaires qui ont anticipé ? Il faudrait que les chemins fussent ré-arpentés et les plans dressés ce qui couterait beaucoup plus cher que ça n’en vaut la peine.

24 Septembre : Eugène Gaudron et Gauguet m’ont emmené pécher à l’épervier ; nous avons pris 7 petits brochets, 1 barbillon et quelques autres perches…

25 Septembre : Lafille Jules fils : je lui ai payé la note de pain fourni du 16 mai au 27 juillet : 59 fr 35.

6 Octobre : Baptêmes de Roger. Nous avons eu à déjeuner la famille Billiard, Mme Vivien, la famille Boucher, Antoine Vivien, Mlle Marie, Gérardin et nos enfants : 16 personnes au repas.

10 Octobre : Envoi de M. Colas pour Roger : j’ai rapporté de la gare une petite boite contenant 1 petit couvert en argent plus un coquetier doré à l’intérieur et une petite cuillère mi partie dorée.

19 Novembre : Réception des travaux de l’école des garçons : L’architecte de Nevers est arrivé par le train de 3 h 40 et reparti par celui de 5 h 15. Son travail de vérification a été fait un peu trop rapidement et par un temps bien sombre pour prendre des mesures d’épaisseur sans pied à coulisse.

4 Décembre : Vente pour le compte de Me Veuve Girard par Maitre François Sallé. J’ai acheté des instruments de chimie : 12 fr.

8 Décembre : Le père Louis Corty m’a payé la location du terrain de la concise 6 fr.

9 Décembre : Commission des chemins ruraux. Nous avons terminé notre travail que j’ai relevé ce soir et mis au net.

12 Décembre : M. Beauchef est mort ce matin après 2 jours de souffrances d’un étranglement interne.

15 Décembre : Réunions : Je suis convoqué à 2 réunions qui se trouvent à la même heure : 1° Réunion à la mairie pour vérification de travaux. 2° Réunion de la Société de Prévoyance.

16 Décembre : Après la réunion à la mairie j’ai été à la réunion de la Prévoyance : Les Dames charitables ont été chargées de la distribution des secours.

22 Décembre : Branger – Gobillot : je lui ai payé sa note de fourniture diverses ( vins vieux…) pour le baptême de Roger. 42 fr 75.

25 Décembre : Chasse au furet aux gâtines avec Guerbois et Félix. Nous avons fureté les trous des carrières et nous n’avons rien trouvé. Le furet a pris un lapin que les chiens avaient ferré. Il est resté longtemps dans le terrier.

31 Décembre : Abonnement pour Marie à la "Poupée Modèle". 1 an pour 9 fr.