1885 : Agenda de Ludovic Bedu

1885 AGENDA DE LUDOVIC BEDU

I Janvier : Les jeunes gens de la fanfare sont venus à 8 h nous donner une aubade, ils étaient accompagnés des futurs pompiers.

2 Janvier : Delaveau (cordier) père nourricier d’Emilie (ma femme) est venu nous souhaiter la « bonne année » je lui ai donné 10 fr.

4 Janvier : je suis parti ce matin à 5 h 30.avec Gaudron père et fils pour aller affuter des canards sur les iles. Nous avons vu quelques canards voler mais ils ne se sont pas posés sur les glaces et nous sommes revenus à 1 h sans avoir pu tirer un coup de fusil. Ce soir les glaces sont fondues.

5 Janvier : Mr. Vée (78 ans) est mort la nuit dernière à la suite d’une attaque de paralysie. Il avait été frappé d’apoplexie il y a plusieurs années et son état était resté longtemps stationnaire. Depuis de nouvelles lésions cérébrales s’étaient produites, la maladie progressait et le terme fatal se rapprochait.

6 Janvier : Mme Bedu ma mère m’a remis 100 fr pour la construction du caveau de famille. J’avais déjà reçu 100 fr le 30 juillet 1884 et 100 fr le 6octobre 1884 soit en tout à ce jour 300 fr.

7 Janvier : Toute la famille Bedu – Billiard – Vivien et les amis sont venus pour assister à l’enterrement de mon parent Vée.

8 Janvier : Je suis allé chez le sabotier qui demeure en face de chez Mr Ricard me commander des sabots. Rue Onésime Lafille.

10 Janvier : J’ai donné 5 fr de gratification pour étrennes au facteur Bransier.

12 Janvier : j’ai continué à filtrer du cassis et je me suis occupé à faire une sellette pour laver en Loire.

19 Janvier : Naissance ce matin à 10 h 15 de ma fille Emilie. Je suis allé chez Mr Ernest Vivien, il allait en voyage il n’a pas pu venir comme témoin et j’ai pris en passant Gerbois buraliste et Valère Gaudron. Télégramme à Ratilly : 6 fr 10.

23 Janvier : J’ai vu aujourd’hui le Dr. Laloy qui est venu enlever le reste de son mobilier pour l’emmener aux Bordes de Sully ; il parait content de sa nouvelle clientèle là-bas..

26 Janvier : Zoé Gaudron va toujours de mal en pis ; le Dr Lemaire la considère comme perdue.

29 Janvier : En présence du maire Aton, la commission chargée de prononcer l’admission des membres de la Compagnie de Sapeurs-Pompiers de Neuvy s’est réunie en mairie. Vu l’arrêté du préfet en date du 15 janvier 1885, la Commission a prononcé l’admission pour 5 ans de : Richard Michel – Chailloux Louis –Branger Eugène – Laporte Louis – Charache Etienne – Corty Louis – Chavanne Adolphe – Maury Jean – Poupet Prosper – Desfougères Louis – Pautrat Alexandre – Chollet Etienne – Sene Jean Baptiste – Bardin Jean – Desassures Philippe – Arnal Georges – Aranl Louis – Jolivet Augustin – Gourdet Joseph – Thouvenot Augustin – Gourdet Alexandre – Métier François – Métier Charles – Paris dit Barre – Desassures Louis dit Barre – Charpin Jean Baptiste – Petit Ovide – Gourdet Louis – Règle Eugène – Morin Henri Patient. Mr le Préfet propose à la nomination : Richard Michel sous- lieutenant – Chailloux Julien : Sergent-major - Branger Eugène : sergent Petit Ovide – Laporte Louis – Arnal Georges – Desassures Philippe : Caporaux Chollet Etienne – Jolivet Pascal : sapeurs. Les Sieurs Desfougères Louis et Desassures Barre rempliront les fonctions de clairons.

4 Février : La Loire augmente beaucoup.

5 Février : La nourrice est partie à 1 h 30 avec la marchande de laine se St Amand. J’ai donné 100 fr.

16 février : Ma mère m’a remis 100 fr pour payer les frais du caveau au cimetière : cela fait 400 fr.

21 Février : Le frère de Louise (la bonne) est venu la voir il est définitivement libéré du service militaire après 39 mois de présence au corps.

25 Mars : Auguste Léger m’a payé 50 fr pour le prix qu’il a vendu mon petit bateau comme je l’en avais prié.

26 Mars : La femme de Léger ainé a été atteinte d’hémorragie cérébrale à 11 h ce matin ; elle est morte ce soir à 8 h.

2 Avril : Concession de 1 m 60 de terrain au cimetière ; j’ai payé pour ma mère les frais de mairie : enregistrement, timbre et copie.

15 Avril : Le père Mosset a été frappé de congestion cérébrale ; je lui ai fait couvrir les jambes de sinapisme en attendant l’arrivée de Mr ; Legendre qui lui a tiré 2 k de sang et a continué les révulsifs.

19 Avril : Vente sur licitation des biens de David Dailly ; le tout a été acheté par Mr Grégoire marchand de biens moyennant 6 500 fr. je pense que ma créance sera couverte avec ce qui a été vendu. - Je suis allé voir le petit garçon de Fougère. Cet enfant a été atteint d’une bronchite grave il y a un mois : la mère qui est très faible s’obstine à lui donner le sein, l’enfant s’épuise et a gagné une autre bronchite.

29 Avril : Louise Boileau femme Billebault : je lui ai payé 30 fr pour le mois du petit Albert Cocquerillat et pour le compte de Mme Cocquerillat qui m’a donné provision.

30 Avril : Louise Beaupin : Nous l’avons louée de nouveau pour un an moyennant 300 fr à partir du 25 juin prochain. Presque toutes les domestiques fumelles gagnent aujourd’hui ce prix à Neuvy.

5 Mai : J’ai fondu les lames de plomb venant du pied de la girouette ; j’en ai fait un lingot pesant 4 kg 500.

9 Mai : Morin est venu pour me parler du caveau, il laisse libres en dessus et en dessous les 20 cm appartenant à la commune et de chaque coté de la concession. Le rebord du caveau et le dessous seront dans les strictes limites de ce qui nous appartient.

10 Mai : La domestique de Boileau et Louise sont allés à la fête de La Celle. Des jeunes gens sont venus cette nuit faire du tapage dans la rue ; ils ont frappé à la porte de la cour ; je les ai menacés de mon revolver et ils s’en sont allés.

11 Mai : Ma mère me donne à nouveau 100 fr pour les frais de caveau.

20 Mai : J’ai acheté à Mme Risse moyennant 6 fr ses anciennes balances à peser le tabac.

24 Mai : Réunion du conseil municipal : j’ai vendu à la commune une parcelle de terrain dans mon ex-vigne des cotes pour faire un chemin de pied descendant à celui des vignes le long du chemin de fer. La commune prend une longueur de 30 ou 31 mètres sur une largeur de 1 m 50 que j’abandonne moyennant 40 fr soit 0,75 cent le mètre superficiel.

26 Mai : Ernest Vivien m’a remis 100 fr pour le compte de Charles Vivien comme solde du prix de location pendant un an du magasin à ocre. J’ai donné reçu.

5 Juin : Les gendarmes ont fait plusieurs procès pour contravention à un arrêté du maire sur la police des chiens.

18 Juin : Le jardinier de Léré qui apporte tous les jeudis ses produits au marché s’en retourne à vide car il a de beaux plants et vend peut être un peu moins cher.

22 Juin : Baptême d’Emilie ma fille: Les Billiard sont venus de Bonny au train du matin. A 11 h nous sommes allés à l’église et sommes revenus à midi. Nous avons donné 10 fr comme pourboire aux individus qui ont fait des salves de mousqueterie à la sortie de l’église.

24 Juin : La petite Jules Lafille est atteinte de conjonctivite purulente : le Dr Moineau de Cosne est venu et a ordonné des cataplasmes (lait et mie de pain) et un collyre au nitrate d’argent.

3 Juillet : Mr Jeandel chef de musique de Cosne, est venu avec 2 de ses musiciens ; j’ai assisté à la répétition : il faudra que nous achetions une basse en remplacement de celle de Nicolas.

4 Juillet : Je suis allé chez le dentiste Carroué qui m’a fait un pansement à mes dents et m’a ajourné pour l’obturation à mardi prochain.

7 Juillet : Cosne- Je suis parti à 1 h 30 par le train et revenu à 9 h. Le dentiste m’a obturé 2 dents et il a remis à huitaine pour le reste.

8 Juillet : Foin - Gueneau et ses hommes m’ont amené 2 voitures de foin à 8 h, et sont retourné au pré à 9 h 30 et revenus à 1 h. ils pensent faire 3 voyages aujourd’hui. Gueneau et ses hommes ont amené à la maison 6 voitures de foin. Ils ont couché ici pour partir demain de bon heure et ramener la dernière voiture qu’ils garderont chez ma mère.

9 Juillet : Gueneau et ses hommes ont amené la 7° voiture de foin qu’ils ont engrangé chez ma mère et sont partis à 10 h.

13 Juillet : Nous partons pour Ratilly jusqu’au 5 aout.

14 Aout : J’ai payé à Mr Montaigu homme d’affaires de Mme Girard la somme de 18 fr pour solde de 3 poches de charbon.

17 Aout : Félicie et ses enfants André et Léonce sont venu par le train de 1 h 30. Nous avons pris un bain et diné tous ensemble ; ils ont couché à la maison je reconduirai au train de 3 h 38 nos Bonnichons qui retournerons dans leur pays demain.

20 Aout : Mme Vouton : je lui ai payé un litre d’eau de vie et un flacon de thymol employés par les ouvriers de Morin pendant les fouilles au caveau du cimetière. 5 fr 25.

23 Aout : Concours de Briare : je suis parti avec la musique par le train de 7 h 07 et j’ai assisté au concours. Je suis revenu déjeuner avec mes hommes dans un petit restaurant de la rue principale. J’ai vu Mr. Guiblain, Gaudelut, E.Colas, et je suis revenu à Neuvy par le train de 4 h 40. Dépenses 7 fr 50.

25 Aout : Permis de chasse- j’ai demandé mon permis et en ai payé le montant au percepteur 28 fr.

30 Aout : Augustin Vivien, Félix Boileau et moi sommes partis à 7 h. nous avons traversé les champs de Marvy et du Coudray où les chasseurs étaient nombreux. Nous avons pris 4 lapins dans les carrières des Picards et en revenant sur le Coudray à 4 h 30 j’ai tué 2 lièvres et une perdrix. Auguste a tué deux perdrix qui sont difficiles à approcher. On ne trouve pas de couverts, il n’y a presque pas de regains en trèfle ou luzerne pour cacher le gibier.

1 Septembre : Guerbois, Félix et moi sommes allés aux gâtines et nous n’avons pu lever un lièvre grâce au mauvais temps. Félix a pris 2 lapins avec son furet.

4 Septembre : Laure Boucher et son fils Pierre sont arrivés par le train de 5 h 30 et demain ils iront s’installer dans leur maison au bourg.

10 Septembre : St Nicolas : Les mariniers fêtent leur patron; ils nous ont apporté un morceau de pain bénit.

11 Septembre : Achat de la machine à coudre Thimonnier chez Mme Baillot de Bonny.

7 Octobre : Onésime Lafille est mort à 1 h du soir, laissant une veuve et un enfant de 7 ans.

13 novembre : Félicie Billiard est venue de Bonny pour assister à l’enlèvement des corps de nos parents inhumés dans l’ancien cimetière et qui ont été transférés dans le nouveau cimetière.

17 Novembre : Mr Charles Pinon s’est marié avec une jeune fille d’Alligny ; il y avait une nombreuse assistance à la cérémonie.

1 Décembre : Les confrères de St Eloi m’ont apporté un morceau de pain bénit.

21 décembre : Pautrat a fait bruler le marc de vin blanc par le père Caramel de la Villeneuve : 3 fournées .