1883 : Agenda de Ludovic Bedu

1883 Agenda de Ludovic Bedu

1 Janvier : Le facteur Bransier m’a apporté un calendrier et je lui ai donné ses étrennes : 5 fr.

2 Janvier : Je suis allé chez Dugenne où nous attendaient Mr. Vouton, Beauchef et Gaudron. Nous avons mangé des huitres et des petits barbillons frits.

13 Janvier : Gaudron Eugène est venu me demander de cautériser une dent cariée à sa femme qui souffre depuis près de 2 mois. J’ai emporté ma trousse dentaire et j’ai oblitéré la dent avec de la ouate imbibée de liqueur chlorophénique.

26 Janvier : Nous sommes allés chasser le lapin au furet sur une ile. Nous n’avons pu trouver qu’un lapin que j’ai tué au fusil. Nous avons vu une grande quantité de canards sauvages qui se trouvent au milieu de la rivière et qu’on ne pourra approcher qu’au moment où il y aura des glaces.

27 Janvier : Les conscrits de Neuvy sont revenus de Cosne par le train de 3 h 30 ; ils ont tous de mauvais numéros sauf le fils Guillaumat qui doit être reformé par le conseil de révision.

3 Février : Les chefs de la Fanfare de Neuvy m’ont apporté la bannière qu’ils ont achetée cette année. Je leur ai donné 20 fr d’étrennes

19 Février : J’ai eu mal aux dents toute la journée ; le soir je les ai cautérisées avec la liqueur de Brown ; j’ai avalé 3 grammes de chloral qui m’ont procuré un sommeil paisible jusqu’au matin.

22 Février : Naissance de François Xavier. Emilie est accouchée à 8 h d’un gros garçon que nous appellerons François Xavier. Dépêche à Mme Vivien la grand-mère à Ratilly.

23 Février : Je suis allé à la mairie avec Mr Camille Billiard et j’ai signé avec lui l’acte de naissance de mon petit garçon. Mr. Vivien-Roze est le 2 éme témoin signer à la première occasion quand il ira à la mairie.

24 Février : Mme Vivien est repartie à 3 h avec petite Marie qu’elle gardera pendant quelques temps au château de Ratilly.

16 Mars : Adolphe Gaudron est revenu. Le bateau de Lucien Ramond est resté à 6 lieues en amont de Tours. La baisse des eaux ne lui permet pas de continuer son voyage ; il attend la crue.

19 Mars : Sadier Victor à conduit à la vigne 2 tombereaux de fumier demandés par Gourdet.

24 Mars : Chavanne Jules est venu me dire que son père avait obtenu 800 fr de pension par la commission supérieure chargée des indemnités à allouer définitivement aux victimes du coup d’Etat de 1851.

25 Mars : Les musiciens sont venus chercher leur bannière à 3 h et ils se sont promenés dans tout le pays jusqu’à 6 h.

26 Mars : Gourdet ditRiqui est allé voir la vigne : il faudra y faire 40 toises de fosses et relever celles qui ont été faites ils y a 8 ans ; il a emporté un faix de chaponneaux pour planter dans la vigne de la côte.

28 Mars : J’ai acheté un tas de fumier 35 fr qui me parait moyen de qualité comme tous, cette année.

31 Mars : Beauchef m’a apporté ce matin les 300 bouchons de liège que je lui ai achetés hier ; il a examiné le seau hygiénique et a dit qu’il pourra remplacer l’intérieur de porcelaine qui est cassé.

3 Avril : Mariage de Melle A. Vouton avec Mr. Roblin boulanger à Cosne. Il y avait 24 jeunes filles parmi lesquelles les 5 filles de Mr. Vivien, cousines germaines de la mariée.

11 Avril : Boileau Gabriel (marinier) qui s’était noyé à Sully il y a plus de 2 mois a été retrouvé il y a quelques jours à Jargeau dans les filets d’un barrage à saumon ; il a été inhumé aujourd’hui à Neuvy.

12 Avril : La femme Gauthier des Picards est venu me demander l’autorisation de prendre du caillou sur le chemin d’Annay à St Verain pour faire ses prestations ; je lui ai permis.

13 Avril : Adolphe Gaudron est revenu hier au soir de son voyage de Nantes. On lui a fait abattre ce matin sa petite chienne qui avait été mordu avant-hier par un chien enragé dit-on.

14 Avril : Jacques Guillot est venu ma demander à acheter les arbres qui sont dans le bois du Vernoy que je veux faire arracher. J’adresserai ma demande de défrichement à Bourges au Directeur des Forets et si je vends mes arbres je ferai en sorte de profiter moi-même de l’écorce en ne les vendant qu’après les avoir abattus et fait écorcer. J’ai une année devant moi pour me renseigner.

16 Avril : Je suis allé à 11 h chez le Dr. Legendre qui m’a extrait la dent de sagesse qui était cariée et dont je souffrais cruellement depuis hier.

1 Mai ; Tartinville Armand est mort aujourd’hui d’une phtisie acquise qui le trainait depuis 2 ans ; il n’avait pas 30 ans et laisse une femme et un jeune enfant.

4 Mai : Albanie ma sœur est arrivée de Ratilly et nous sommes allés nombreux accompagner Mr. Vivien René au cimetière. (C’était le grand père de son mari Charles le mari d’Albanie).

16 Mai : Mr. Pinon a été inhumé aujourd’hui à 2 h. la Société musicale dont il était membre honoraire la accompagné au cimetière avec la bannière voilée de crêpe

20 Mai : J’ai acheté à Julie Gaudron une belle lamproie moyennant 2 fr ; c’était une femelle pesant 2 livre à peu prés.

24 Mai : je suis allé chez Valère Gaudron fils d’Adolphe où j’étais invité pour la communion de sa fille Léonie. Nous avons diné à 8 h et je suis rentré à la maison avec Adolphe et sa femme.

1 Juin : Musique : je suis allé entendre nos musiciens à la répétition du soir ; ils viendront demain pendant le diner de la noce pour faire entendre quelques morceaux.

2 Juin : A 10 h nous sommes allés à la mairie assister au mariage d’ Ernestine Vivien et de Mr. Lepicier fabricant de bijoux d’argent à Paris. De la mairie nous sommes allés à l’église, je donnais le bras à Isabelle Dupont nièce d’Ernest Vivien. Nous avons déjeuné à midi et demi, les jeunes gens sont allés danser chez Mme Digeon. Après quelques temps nous sommes tous partis pour danser sous la tente dont les tables avaient été enlevées. Il y avait peu d’entrain à cause du très petit nombre de jeunes gens, les jeunes filles ont souvent été obligées de danser entre elles. A 2 h tout le monde était las et nous sommes revenus gagner notre lit.

3 Juin : Augustin Vivien est venu nous chercher pour retourner déjeuner au bourg. Emilie et moi nous nous sommes excusés. Les jeunes gens sont allés au Bois Réaux et l’après midi ils ont dansé sur le sable des allées. Ils sont tous revenus bien fatigués

6 Juin : Mr Boucher est arrivé par le train de 11 h ; il nous a donné de bonnes nouvelles des siens et il partira pour Rouen après le baptême de mon petit garçon François Xavier dont il désire entre le parrain.

8 Juin : J’ai écrit à Mme Leble de m’envoyer demain par le train de Cosne à 11 h : 4 assiettes de petits fours, un gâteau moka et 2 kg de dragées qualité supérieure : 30 fr. Musique : ce soir le chef de la musique du régiment de Cosne est venu voir et entendre nos musiciens. Il a eu peine à les mettre d’accord ; leurs instruments ne viennent pas de la même fabrique et quelques uns ne sont pas au même diapason.

6 Juin : Baptême de François Xavier. Nous sommes arrivés à l’église à midi et revenus déjeuner à 1 h. nous avions la famille Eugène Vivien sauf les nouveaux mariés qui sont partis ce matin en voyage.

11 Juin : Revue des chevaux : ma petite jument a été réformée par les experts : le capitaine de gendarmerie de Bourges et Mr. Quétin.

17 Juin : Réunion publique tendant à demander la révision de la constitution. Aton le maire a pris la parole pour expliquer le but de la réunion. Il va de droit qu’une constitution soit nommée par le suffrage universel et soit chargée de modifier la constitution actuelle faite en 1875 par une chambre sans mandat et formée en majeure partie de membres réactionnaires ; il admet deux chambres ce qui est absolument incompatible avec les idées des citoyens révisionnistes.

19 Juin : Décès à Corbigny de Mme Hélène Billiard belle mère de Félicie, mère de Camille, grand-mère de André et Léonce..

20 Juin : Mr Marie père de Mme Deblenne a été inhumé aujourd’hui à 4 h ; il est mort à l’âge de 91 ans.

22 Juin : Musique : Ce soir les chefs et sergent chef de la musique militaire du 85 ° de ligne de Cosne sont venus assister à la répétition. Le chef nous enverra vendredi prochain 3 musiciens qui aideront nos pauvres débutants et les mettront d’accord.

23 Juin : Ms. Charles Vivien et Guiblain avec les notaires des deux familles sont venus pour discuter des affaires de la succession de feu Mr Vivien René. Charles repartira demain par la voiture de St Amand à 4 H et il fera à pieds le trajet de St Amand à Ratilly.

30 Juin : Mr le maire m’a écrit pour me demander le concours de la fanfare à la fête du 14 juillet.

2 Juillet : L’orage d’hier n’a pas rafraichi le temps il parait qu’une femme qui travaillait dans un champ a été atteinte par la foudre au domaine du Coudray ; elle en est quitte pour de légers brulures.

4 Juillet : Les orages ont un peu rafraichi la température. Hier 3 personnes ont été frappées sur la rive gauche de la Loire en face, un d’entre eux a été tué. La foudre est également passée sur le château de Mr de Couëssin au Bois Réaux et a frappé un arbre du parc de Mme Girard.

5 Juillet : Accident sur la voie au niveau du disque : un malheureux ouvrier n’a pu se garer à temps entre 2 trains de marchandises qui se croisent au tournant à 100 mètres du disque. Il a été broyé par les roues. Il rendait son dernier soupir au moment où je suis arrivé avec le maire pour lui porter secours.

10 Juillet : Réunion musicale. Chavanne m’a montré les lettres destinées aux membres honoraires et il a arrêté le menu du repas avec un aubergiste de Cosne dans la rue de Paris.

12 Aout : Election d’un membre du conseil général et 2 membres du conseil d’arrondissement. Je suis resté au bureau jusqu'à 11 h et je suis revenu au dépouillement et revenu à 9 h pour diner. Il y avait en lutte Gambon et Limet pour le conseil général et 6 candidats au conseil d’arrondissement ; il y aura ballottage.

15 Aout : J’ai vu Paul Ledroit qui se plaint toujours de son affection. Ses jambes sont considérablement enflées. La cirrhose alcoolique ne lui laisse guère de répit.

18 Aout : Indemnité de guerre 1870-71 : j’ai touché chez le percepteur le mandat pour remboursement des sommes avancées en 1870-71 comme impôt de guerre avec intérêts depuis le versement, total 320 fr.

19 Aout : Concours musical de Cosne : Je suis parti par le train de 8 h 30 avec tous mes musiciens de Neuvy. Les musiques arrivées déjà ont défilé par l’avenue de la gare et se sont rendues à leurs hôtels respectifs. A 10 h nous avons déjeuné et sommes partis pour concourir à 4 h 30. Le concours était terminé à 6. H et les prix décernés aux victorieux. La fanfare de Neuvy a remportée 4 médailles dont une d’argent grand module. A 8 h 30 nous sommes revenus triomphalement, les musiciens m’ont accompagné avec la bannière jusqu'à la maison et ils sont rentrés dans leur foyer.

20 Aout : Election au Conseil Général et d’arrondissement : Gambon élu par 413 voix de majorité – Boutron et Paris par 200 et 95 voix.

23 Aout : Souscription pour faire entrer le jeune Petit dans une institution de sourds-muets.

9 Septembre : Louis Ledroit fils est mort ce soir à l’âgé de 39 ans ; il laisse une femme veuve pour la 2° fois et un enfant de 6 ans.

10 Septembre : St Nicolas : j’ai diné chez Adolphe Gaudron et suis allé au bourg voir le bal des mariniers.

11 Septembre : Ledroit Louis a été inhumé ce jour à 11 h ; il a été accompagné au cimetière par un très grand nombre d’amis.

20 Septembre : La femme de Daniel Thomas (maréchal ferrant) est accouchée d’une fille ce matin.

3 Octobre : Vaccination : Le Docteur Legendre est venu à la maison pour vacciner le petit Albert Cacquerillat ; il a pris du vaccin sur les pustules de mon bébé et a vacciné l’enfant d’Alice de bras à bras. La nourrice l’a emmené une fois l’opération terminée. Le docteur a fait 2 piqures à chaque bras.

8 Octobre : Chavanne et Gerbois ont tué une chevrette dans les communaux. Ils sont revenus vers 5 H.

13 Octobre : Réunion privé pour que les « électeurs » se prononcent pour ou contre le comité Révisionniste du maire Aton. Le "dit maire" avait envoyé à cette réunion les citoyens qui lui plaisaient ou qu’il supposait lui être favorable de sorte que les votants se sont presque tous prononcés en sa faveur… quel misère !!!

21 Octobre : Réunion du conseil pour rectification du budget : nous étions 8 toujours les mêmes, les autres conseillers ne se dérangent presque jamais. Je ne veux plus faire partie d’aucunes espèces de corps constitués élu par le suffrage universel.

23 Octobre : Mariage de Melle Digeon avec Mr. Thurisset pharmacien à Paris.

6 Novembre : Eugène Vivien, Augustin Vivien et moi sommes partis à 8 h pour aller voir les trous d’ocre de terre à pots de Mr Vivien. Nous sommes revenus à midi à St Amand où nous avons déjeuné chez Bourguignon. Le soir nous sommes allé souhaiter la fête du cousin Ernest Vivien et passer la soirée avec la famille qui nous a invité à aller déjeuner avec eux demain midi.

9 Novembre : Boileau-Damas fils a été inhumé aujourd’hui ; ce pauvre jeune homme est mort hier à 30 ans laissant une veuve, 3 enfants dont l’ainé n’a pas plus de 6 ans. Il y a des choses qui ne devraient pas arriver.

11 Novembre : Conseil municipal : Session de novembre : nous avons admis la demande de Sene Verain postulant la place de garde champêtre en remplacement de Farineau que son état de santé empêche de remplir son service.

17 Novembre : Ste Cécile : Les musiciens sont venus me chercher à 5 h pour aller diner et fêter leur patronne. Le chef de musique de Cosne était arrivé par le train de 3 h 40. Nous avons diné chez Lognon (dans le bourg) et sommes allés chez Chavanne où les jeunes gens ont dansé. J’ai reconduit le chef de la musique au train de 4 h du matin et suis revenu me coucher.

30 Novembre : Je suis allé me commander une paire de sabots chez le nouveau sabotier de la place de l’église M. Charasse.

1 Décembre : Les jeunes gens de St Eloi sont venus nous offrir un morceau de pain bénit.

21 Décembre : Le Garde Champêtre d’Annay est venu me dire qu’il avait fait son rapport à son chef hiérarchique à propos du défrichement que je fais faire dans le Vernoy. J’ai écrit au sous-préfet (Dindeau) pour demander (un peu tard) l’autorisation et au garde forestier de Donzy. (Papier timbré 4 fr 75).

27 Décembre : Mr. Lépicier m’a envoyé les insignes en argent qu’il avait promis à la société philharmonique le jour de son mariage. J’ai porté ces insignes à Chavanne qui fera venir des nœuds en ruban tricolore aux quels seront fixés ces insignes.