2010 : La Haute Vallée de la Loire

Le long des gorges de la Loire, des notables ont profité des sites magnifiques et su rempart naturel du fleuve pour se faire édifier des forteresses ou des demeures seigneuriales souvent juchées sur d’imposants promontoires rocheux. La plupart des châteaux-forts ont souvent été abandonnées, pillés, incendiés et ruinés mais grâce à de nombreux bénévoles constitués en « Assemblée des Amis… », certaines ruines ont été restaurées.

Quelques propriétaires ou communes, parfois soutenus par les Monuments Historiques, ont plaisir à sauvegarder leur patrimoine et à faire partager aux visiteurs l’intimité de ces demeures.

Les ruines des anciennes forteresses conservent secrètement le lourd fardeau de leur histoire et suscitent le respect au vu des malheurs et des souffrances que bien des hommes ont connu depuis des siècles pour les construire et les défendre.

Vous découvrirez dans ce livre l’histoire de plus de vingt-cinq monuments riverains de la Loire entre Haute-Loire et Loiret, agrémentée de nombreuses gravures et photos en couleur.

Yves Fougerat vous incite à visiter « La Haute Vallée de la Loire », souvent mal connue et espère relier, grâce au fil du fleuve, les passionnés et propriétaire de ce valeureux Patrimoine National.

Château de Neuvy-sur-Loire (Nièvre) reconstruit au début du XIX ème Siècle mais presque totalement détruit par des bombardements en1944.

Préface de : La Haute Vallée de la Loire

Né sur les rives de la Loire, dans le village Nivernais de ses ancêtres, Yves Fougerat a passé une partie de sa jeunesse au rythme des variations du fleuve. Quelques temps éloigné de ses origines, l’attirance ligérienne a été plus forte. Il a étudié l’histoire de son village, de sa région et de la vallée de notre grand fleuve, ce qui s’est concrétisé par deux ouvrages de régionalisme.

Plus récemment cet amateur passionné a remonté le fleuve jusqu’à sa source. Il a découvert les magnifiques paysages, des châteaux ou des ruines de forteresses fondée entre les IX ème et XIII ème siècles.

Séduit, il s’est lancé dans l’étude historique et humaine de cet immense patrimoine. De nombreuses fois il est revenu sur les rives sauvages de gorges de la Loire pour observer, admirer, photographier ces constructions, souvent juchée sur des rochers à plusieurs dizaines de mètres des eaux encore claires de la vigoureuse et jeune rivière où en aval se reflétera l’image de majestueuses demeures royales.

En découvrant ces authentiques « premier châteaux de la Loire », Yves Fougerat a réveillé le souvenir de ceux qui ont habité ces murs. Il a aussi rencontré les bénévoles d’aujourd’hui (« les amis de Châteaux ») ou les propriétaires de demeures qui s’efforcent de maintenir un patrimoine familial.

Par cet ouvrage Yves Fougerat vous fait découvrir la « Haute Vallée de la Loire ». Nous ne pouvons qu’encourager cette initiative.

Le Duc de Polignac

Château de Lavoûte-Polignac