Remontée du saumon - 2014

Chers amis mariniers,

Permettez-moi de vous remercier

d'être venus jusqu'à Neuvy-sur-Loire, berceau de ma famille depuis plus d'un siècle,

et d'avoir si agréablement redonné vie et animé pendant quelques heures ce port

qui, pendant des siècles vivait au bruit et aux chants de nos ancêtres mariniers.

La stèle a été bien honorée et nous autres, passionnés de Loire, pouvons en être fiers.

Madame le Maire et tous les habitants présents ont été enchantés et sont prêts à

nous accueillir à nouveau, dans deux ans, si l'avenir de Voile de Loire, nous le permet.

A bientôt pour les prochaines fêtes de mariniers.

Sincères salutations ligériennes..

Yves Fougerat

Lors de cette journée (du dimanche 01 juin 2014) un défilé impressionnant de bateaux en tout genre a remonté la Loire pour venir accoster au pied de La Petite Sirène.

Quelques images de cette journée passé sous un beau soleil.

Le premier arrivé est celui qui à le plus de place...

Bien que certain outils moderne sont utilisés, l’usage de la bourde et de son maniement, reste bien actuel et pratique…

Et cela continue d'arriver !

Cela finira par faire un sympathique stock de bateaux le long du Quai de Neuvy sur Loire

Des Bateaux, de la Musique et de Gens !

Des Mariniers !

« Remontée du saumon 2014 » organisée par « Voile de Loire CBA »

Neuvy-sur-Loire le dimanche 1er juin 2014

Hommage aux mariniers disparus en Loire

On sait que jusqu’à la fin du XIXe siècle, la Loire, complétée à partir du XVIIe siècle par quelques canaux, a été le principal axe de commerce de la France. Des marchandises diverses et même quelques voyageurs ont emprunté ce « chemin qui marche » à la descente et parfois, comme vous aujourd’hui, à la remonte.

C’est à la mémoire de ces navigateurs ligériens que « Voile de Loire » a décidé, en mai 2012, d’organiser la première « Remontée du Saumon », entre Meung sur Loire et Saint-Père sur Loire. C’est lors de cette seconde « Remontée du Saumon », partie jeudi dernier de Guilly, que vous avez décidé de venir jusqu’à Neuvy pour rendre hommage aux mariniers disparus dans le fleuve devant cette stèle, pleine de symboles.

A Neuvy-sur-Loire, un quai rectiligne de 585 mètres de long, aménagé et agrandi sous Louis XVI, a permis à ce petit bourg de prospérer. Près de 300 personnes sur une population d’environ 1500 habitants, vivaient du trafic sur le fleuve. On y chargeait essentiellement de grosses poteries venues de la Puisaye ainsi que du bois, de la terre pour la faïencerie de Gien puis de l’ocre fabriquée à l’usine de Neuvy au XIXe siècle, usine qui devint manufacture de caoutchouc pendant presque tout le XXe siècle.

Les mariniers de la Loire exerçaient un dur métier sur de rustiques embarcations d’environ 30 mètres de long appelées Sapines ou Salambardes. Ils descendaient le fleuve, parfois jusqu’à Nantes, revendaient leur bateau et rentraient généralement à pieds. Cette corporation était faite de gens rudes, courageux et intrépides mais ce dur métier et les caprices du fleuve eurent raison de bien des disparitions dans le fleuve.

Suite au développement du chemin de fer, la navigation sur la Loire se termina à la fin du XIXe siècle ; la dernière Saint-Nicolas fut fêtée à Neuvy en 1894. Seuls des souvenirs, des écrits et quelques traditions ont subsisté jusqu’à la renaissance symbolique de cette ancienne profession due à l’initiative, depuis une trentaine d’année, de nos Associations de mariniers.

C’est en mémoire des anciens mariniers que dès les années 1960, un groupe d’hommes a eu l’idée d’élever une stèle à la mémoire de tous ces professionnels disparus dans le fleuve. Neuvy-sur-Loire, ancien port ligérien, situé à mi parcours du fleuve et au carrefour de trois départements a été choisi pour l’élévation de ce monument.

Le comité d’érection de la stèle, placé sous la présidence d’honneur de Maurice Genevoix fut composé de personnalités et volontaires parisiens ou ligériens dont mon père, Paul Fougerat, passionné par la Loire et le Nivernais. La stèle, financée par une souscription a été dessinée par Mr Berthelot, architecte et exécutée par Mr Hervé Mehun, petit-fils de marinier de St Thibault et sculpteur installé sur une péniche parisienne.

L’inauguration et la bénédiction de cette « sirène, érigée en hommage aux mariniers disparus en Loire » ont eu lieu le 11 septembre 1965, en présence de nombreuses personnalités régionales ou nationales. Depuis cette date, la perspective a changé mais la petite sirène nous rappelle la vie d’antan.

En temps que natif et un peu historien de Neuvy, je vous remercie tous d’être venu devant cette stèle qui me rappelle tant de souvenirs. En temps que membre de Voile de Loire et des mariniers de Saint-Denis de l’Hôtel, je remercie, en votre nom à tous, Madame le Maire et la municipalité de Neuvy de nous avoir sympathiquement accueillis.

Yves FOUGERAT

Fin de journée, les bateaux repartent sur le Fleuve.

Merci à vous tous d'être venu par cette belle journée.