1880 : Agenda de Ludovic Bedu

1880 Agenda de Ludovic Bedu

1 Janvier : Étrennes des domestiques 10 fr.

3 Janvier : La glace s’est brisée à 11 h du soir ; cela durait depuis le 17 Décembre dernier. La Loire charrie des débris de glaçons.

5 Janvier : La pompe bien que dégelée ne fonctionne plus : l’eau que j’ai versée par l’extrémité supérieure du corps de pompe s’en va par la soupape inférieure qui ne joint plus. Je serai obligé de faire encore réparer cette mauvaise pompe qui m’aura couté bien plus cher qu’un puits sans compter l’ennui de ne pas avoir d’eau et d’être oblige d’aller chez le voisin. - Le père Gaudron ne va pas mieux, il aurait dû se hâter de faire enlever son ulcère.

6 Janvier : Le froid est toujours intense. - L’adjudication des murs du cimetière devait avoir lieu aujourd’hui à Cosne ; aucun des entrepreneurs de Neuvy n’a donné de prix au rabais.

10 Janvier : La Loire continue de charrier de petits glaçons qui seront couronnés demain si le froid continue.

11 Janvier : Payé l’impôt pour mon petit chien.

16 Janvier : Cette nuit les bâtiments d’exploitation de Chevaleau ont brulé presque totalement.

17 Janvier : Les tireurs de marne ont une mesure spéciale qu’ils appellent toise et qui ne vaut qu’une demi-toise. La toise cube valant 8 mètres cubes ; celle des tireurs de marne ne vaut que 4 mètres cubes…

22 Janvier : Jean Gueneau et sa femme sont venus pour poser les bases d’un bail. Nous sommes allés chez Deblenne et nous sommes convenus de ce qui suit : J’afferme à J. Gueneau 32 hectares de terre et 8 arpents de prés moyennant 1800 fr. par an, payables en 2 termes : Noël et St Jean. Faisances (fournir en plus): 6 livres de beurre, 3 paires de poulets, 2 dindes. Le reste des conditions et charges pour les baux du pays. Le bail courra à partir du 16 mai 1880 pour 12 ans consécutifs.

25 Janvier : Le Docteur Legendre de Bonny) est venu ce matin pour opérer le père Louis Gaudron.

28 Janvier : La Loire charrie un grand nombre de glaçons ; il est à craindre que le froid continuant elle ne s’enclave de nouveau. - Louis Gaudron son fils et Adolphe ont fait une jolie pèche ; ils ont de beaux brochets dont 2 pèsent ensemble 16 livres.

3 Février : M. Brosson du domaine de l’ Étang a été enterré aujourd’hui, il y avait beaucoup de monde.

5 février : Le père Louis Gaudron et son fils Valère sont partis par le train de 3h 45 pour aller à Paris où le Docteur Tillaux opérera le cancer de l’amygdale dont le père Gaudron est affecté ; J’ai donné au vieux pour son voyage 150 fr.

6 Février : J’ai prié Eugène Gaudron de s’occuper de mon bateau ; il m’a promis de se mettre à l’œuvre la semaine prochaine.

11 février : Le maréchal des Logis est venu me chercher pour voir un gendarme qui s’est fait partir son revolver dans la main. La balle a traversé et enlevé dans son trajet un éclat du 3° métacarpien qui est refoulé sous les muscles et la peau de l’espace intermétarcarpien.

13 Février : Je suis allé voir le gendarme Perruchot qui paraissait moins souffrir ; son avant bras est un peu rouge et quand la suppuration sera établie on devra veiller à l’érysipèle seule complication à craindre pour le moment.

15 février : Le père Gaudron est revenu de Paris hier au soir. Le Docteur Tillaux lui a enlevé avec l’écraseur de Chassaignac la partie saillante formée par l’Épithélioma de l’amygdale.

14 Mars : Le Docteur Legendre est venu vacciner Marie ; il lui a fait 3 piqures à chaque bras ; la petite n’a pas crié. J’ai payé à Mr Legendre pour l’accouchement de ma femme et la vaccination de la petite fille 45 fr.

17 Mars : J’ai dit au garde d’avertir les individus de débarrasser le terrain derrières la Concise (accotement de l’ancienne route de Paris à Antibes) pour laisser jouir Corty Louis auquel j’ai affermé ce terrain (environ 1 are) moyennant 1 fr par an pendant 3 années consécutives.

18 Mars : Le fils de Persat que j’ai vu ce soir est atteint de tuberculose ; le poumon gauche surtout dont la lésion a dû être considérable et laisse percevoir à l’auscultation et au sommet un souffle tubaire assez doux qui indique une destruction partielle de l’organe.

19 Mars : Ce soir je suis parti à la chasse avec Persat dans les bois du Jarrier. Nous avons rencontré Mr Claude régisseur et il nous a offert un verre de vin blanc et est venu avec nous. Il avait fait trop froid et nous n’avons vu que 2 bécasses hors portée.

24 Mars : Eugène Gaudron travaille à mon bateau qui sera terminé dans 15 jours au plus tard.

29 Mars : J’ai commandé à Mme Lable de Cosne pour le baptême de Marie : 12 boites de dragées de 250 gr – 6 de 125 gr – 2 cornets de 1 kg chacun - pour jeter 3 kg de dragées ordinaires (6 fr) en tout pour 95 fr. – 1 cruchon de curaçao – 1 bouteille de chartreuse – 6 assiettes dessert assorties – 1 gâteau aux petits choux glacés. Chez Clément Vernoy : bouchées à la reine –Gâteaux feuilletés et à la confiture (7 fr 50).

30 Mars : Je suis allé chez Jacquot où j’ai achète 6 bouteilles de Moët et Chardon (39 fr). Tartinville ira demain à Cosne pour me trouver un filet de bœuf pour le baptême.

31 Mars : Albanie ma sœur et Hélène sa fille sont arrivées seules de Ratilly: Charles Vivien (Juge de Paix) est très contrarié que nous ayons choisi le jeudi pour baptiser Marie parce que c’est son jour d’audiences et qu’il ne peu s’absenter. J’ai tout décommandé par dépêche et remis la réunion au samedi 3 Avril.

3 Avril : Charles Vivien (mari d’Albanie et père d’Hélène) est arrivé à 11 h et nous avons rencontré Sidonie et Adolphe en arrivant au bourg pour nous rendre à l’ Église. Déjeuner de 17 couverts : toute la famille et celle de Vivien Ernest. Papa René est venu à 3 h prendre le café avec nous. Donné pour les mariniers qui nous ont salués de coup de fusil : 20 fr.

5 Avril : Suppliciau et Ménard m’ont amené ce matin 218 bourrées ; ils en avaient amené 192 précédemment. Ces bourrées sont faites avec des branchages de têtaux.

8 Avril : Mossé et ses commis ont pris cette nuit à leur barrage un beau saumon et quelques aloses qu’ils ont apportés à Neuvy ce matin.

16 Avril : Les pécheurs de Neuvy ont retirés de l’eau le cadavre d’un individu âgé de 35 à 40 ans, porteur d’une bague à l’annulaire droit et cet individu parait n’avoir séjourné que peu dans l’eau. Le maréchal des logis et le maire Aton ont fait les constatations nécessaires et ont averti par dépêche les autorités de Cosne qui ne sont pas rendus à l’appel.

17 Avril : Boileau Louise et la femme Billebault sont venues à 9 h demander mon cheval et ma voiture pour envoyer à Bonny chercher le médecin ou la sage-femme pour l’accouchement de la belle-sœur Boileau Damas.

18 Avril : Molette et son ouvrier sont venus ce matin planter les poteaux. Ils auraient terminé leur besogne si Mr le maire Aton n’était pas venu les chercher à 11 h pour déclouer le cercueil du noyé.

21 Avril : Gaudron Eugène est venu aujourd’hui me faire payer le prix du bateau qu’il m’a fait : 169 fr 60.

22 Avril : Le marché était fort mal approvisionné et le beurre valait 1 fr 50. Les femmes de Neuvy vendent leur lait et ne peuvent pas faire de beurre ; elles en achètent au lieu d’en produire. Tout le monde mange du café au lait en guise de soupe le matin et les femmes qui vendent leur lait sont obligées de partager le beurre…

23 Avril : Je suis allé voir ce soir la femme d’Eugène Gaudron; cette femme a ses douleurs d’estomac, ses maux de tête et des pertes fréquentes. Elle vit mal, se fatigue et s’anémie rapidement. J’ai conseillé les ferrugineux, le quinquina et tous autres réconfortants.

25 Avril : M. Poulin de Cosne m’a amené par une petite voiture à âne, 2 fûts de 200 litres et 6 petits fûts de 100 litres plus un broc et un baquet à soutirer le vin. Je lui ai payé le tout 85 fr. La femme de Poulin et son petit garçon sont venus nous voir par le train de 3 h 47 et ils sont repartis avec la petite voiture a âne vers 6 h 15. Nous les avons reconduits au delà de la gare.

26 Avril : La femme de Renaut (nourrice) est allée à Paris chercher un nourrisson.

27 Avril : J’ai payé à Odry de Bonny la somme de 55 fr pour le prix d’une petite voiture d’enfant et du tapis de la salle à manger (2 m carré aloès).

29 Avril : Sadowski m’a dit ce soir qu’il ne continuait pas à bécher au champ du val dans la crainte d’une inondation prochaine. La Loire croît.

3 Mai : Le Dr Gauthier est venu à 3 h réséqué (retrancher une partie de l’os) une portion de la phalangette du doigt de Voutou. Je tenais le patient pendant l’opération qui n’a pas été très longue sauf pour le malade.

5 Mai : Morin fait tirer du moellon et des quartiers dans la carrière des terres blanches des Picards par Michel Vilain et Pascal Jolivet. Morin prétend que ce moellon est bon et qu’il trouvera dans la carrière, des quartiers et des pierres longues en quantité suffisante pour la construction du domaine.

7 Mai : Fernand Deblenne m’a dit qu’il voudrait bien s’occuper de faire mettre une voile et un gouvernail à mon bateau.

9 Mai : Léon Digeon m’a dit que la maison Pichelin d’Orléans vendait les engrais suivant qualité les 100 kg rendus en gare de Neuvy : Le superphosphate 17 fr, le phosphate 8 fr, le phospho-guano 30 fr. Le superphosphate s’emploie dans les terres non marnées et le phosphate dans les terres marnées à raison de 200 kg pour 50 ares.

19 Mai : Désiré m’a amené les ardoises que Reby m’a apportées d’Orléans par son bateau. 1000 ardoises pour 60 fr voyage compris.

21 Mai : Le Dr Gautier est venu examiner le doigt de Vouton : l’opération a bien réussi et la phalangette réséquée il y a un mois est complètement recouverte de chair.

12 Juin : Clément Imbault (marinier) s’est marié aujourd’hui avec la fille d’un potier de Mr. Vivien nommé Gaspard.

15 Juin : Je suis allé à Cosne pour porter à Gadoin, président bonapartiste du tribunal de Cosne, les pièces qu’il m’avait fait demander par cet imbécile d’avoué, sois-disant républicain.

18 Juin : Nous sommes allés déjeuner chez Mr Chollet, meunier à Annay. Nous avions une tête de veau, une friture prise par Chollet dans le bief, un canard rôti, des petits pois et des desserts.

20 Juin : Par le ministère de Deblenne, les biens de la veuve Gallas des Grands-Cocus ont été vendus aujourd’hui. La mise à prix était de 20 700 fr et la réunion des lots a atteint 50 000 fr.

14 Juillet : Prise de la Bastille 1793 : Fête Nationale. J’ai passé une partie de l’après midi à placer les fils de fer destinés à supporter les lanternes vénitiennes. Après diner après avoir allumé nos lanternes, Emilie et moi sommes allés voir les illuminations du bourg. Le temps était à l’orage et il faisait une chaleur presque insupportable.

15 Juillet : Le Dr Boucher et son collègue de la Charité sont venus à 5 h pour examiner à l’ophthalmoscope Mr Vée qui est porteur d’une cataracte double et ils pensent opérer dans 3 ou 4 mois suivant l’avis qu’ils recevront du professeur Abbadie malgré les chances d’insuccès. (paralysie et congestion). J’ai enlevé dans l’après-midi les fils de ligature jetés par Boucher sur la plaie de jambe du jeune Morin. (Réunion par l’intention manquée faute d’instruments appropriés).

16 Juillet : La nuit dernière orage à partir de minuit. La foudre a brisé le pignon de la maison des religieuses (20 rue J.Jaurès). La grêle qui est tombée a fait des dégâts. J’ai ramassé deux paniers d’alberges (pêches) que la grêle et le vent ont abattues.

17 Juillet : J’ai vu la plaie du jeune Morin ; il a voulu marcher trop tôt et j’ai constaté quelques points de gangrène sur la partie malade. Sa mère est une sotte commère qui a plus confiance dans les remèdes empiriques que dans ceux dictés par la médecine.

19 Juillet : Reby est revenu de son voyage d’Orléans ; il m’a apporté une cuvette de W.C ; les 2 autres ont été commandées et arriveront dans 15 jours. - Le jardinier Boileau dit Canard est venu visiter le jardin, il pourra faire les massifs et mettre en ordre le reste dans une huitaine de jours.

24 Juillet : J’ai vu le jeune Morin ; la plaie va bien et demain je ferai un pansement à la glycérine

25 Juillet : Mme Vouton m’a donné une bouteille de crème de cacao (Phaner & Peloux) pour les soins que j’ai donné à son mari.

26 Juillet : J’ai pansé le jeune Morin avec la glycériné ; la plaie va beaucoup mieux, les bourgeons charnus sont nombreux et rosés. Il pourra se promener avant 15 jours.

28 Juillet : J’ai pansé le jeune Morin avec du vin aromatique, la plaie va bien. La plaie cicatricielle est presque fermée dans la portion de la plaie qui n’a pu être réunie par la première intention.

29 Juillet : Louis Ledroit est venu ferrer la goume du bateau. (Garde que les mariniers mettent pour la conservation des marchandises).

13 Septembre : Les mariniers de Neuvy fêtent Saint Nicolas.

18 septembre : Emilie a loué une petite bonne d’enfant qui viendra demain pour Marie moyennant 100 fr par an plus 5 fr d’arrhes.

5 Octobre : Le père Gourdet et 4 vendangeurs sont allés à la vigne. Ils ont terminé à 5 h du soir. J’avais à peu prés une tinée et demie de raisin qui ont été déposés chez Pautrat pour le presser demain.

6 Octobre : Le père Gourdet et Pautrat ont pressé le raisin. J’ai à peu près 200 litres de vin. Le raisin était bien mur ; le vin est doux et sera bon pour après l’hiver. Pour le pressage de ma vendange 4 fr à Pautrat.

7 Octobre : le père Chailloux m’a apporté des châtaignes et des pommes. J’ai payé les châtaignes 1,50 le cent et les pommes 2 fr le quarteron : soit en tout 40 fr.

8 Octobre : Le fils de M. Persat est mort cette nuit à 20 ans : phtisie acquise (Tuberculose pulmonaire). Évolution normale de la maladie avec tout son cortège de symptômes : durée 10 mois.

9 Octobre : Il y avait beaucoup de monde aux obsèques du fils Persat. Plusieurs de ses camarades du collège Barnabite de Gien se sont rendus à la cérémonie qui a eu lieu à 2 h 30.

20 Octobre : Ma mère Mme Bedu m’a remis un rouleau de 1000 francs (or) qui servira m’a-t-elle dit à payer les frais qui pourront être faits à son décès !

29 Octobre : Mme Gaudron m’a dit que son fils Valère voulait venir à Neuvy vers le 20 novembre faire valoir le café du commerce propriété de sa femme. Je suis allé chez MR Deblenne qui a promis à Valère de lui faire prêter 2000 francs avec ma caution.

2 Novembre : Suppliciau de Gardefort est venu nous inviter à la noce pour le mariage de sa fille qui aura lieu mardi 9 curant.

7 Novembre : Le pauvre vieux père Louis Gaudron est mort cette nuit.

11 Novembre : Céline Gueneau est partie par la voiture de Bonny à St Sauveur. Elle se fait remplacer par Adeline qui a servi plusieurs mois chez Canot. J’ai payé a Céline le reste de son gage à 180 fr plus 2 mois ½ de son nouveau gage à 210 fr ; soit pour solde 59 fr.

19 Novembre : Les mariniers Reby - Rondeau Pierre - Poupat ont mis leurs bateaux et le mien dans la Boële car la Loire monte. A. Gaudron et D. Boileau sont revenus de Nantes ce soir.

24 Novembre : Molette a posé la boite de la pompe : le dessus est en chêne et rempli de fumier- le dessous à partir du bassin en ciment est rempli de balles d’avoine.

27 Novembre : Quiève, le fermier de Boucher est venu ce matin à 7 h 30 me dire que les écuries et le fourrages du domaine de la Fleur de Lys avait brulé cette nuit.

12 Décembre : Brisdoux (horloger de Bonny) m’a dit qu’il montait une fabrique de poterie qui fonctionnera au mois d’aout prochain.

15 Décembre : Boucher m’a écrit ce matin pour que je m’occupe des affaires qui le concerne et que pour cela je m’entende avec Gilbert Ricard qui est son fermier.

24 Décembre : Adeline (ma domestique) est partie à 11 h 30 par ma voiture pour aller être marraine à la Viauderie chez le fermier Bonnard. Elle est revenue ce soir avec son compère Desmarges à 9 h du soir.

25 Décembre : Cette nuit des voleurs se sont introduits chez le curé de Neuvy. Ils ont fracturé la commode où il place son argent et ont emporté ce qu’ils y ont trouvé. Deux gendarmes se trouvaient à la messe de minuit : ils eussent mieux fait d’exercer une surveillance quelconque pendant ce temps et essayer de prendre les voleurs.

31 décembre : Nous sommes allés rendre visite à Mme Vivien René que nous avons trouvé bien portante malgré ses 86 années accomplies aujourd’hui. Nous avons reçu quelques cartes de visite ; j’en ai envoyé ce soir à plusieurs personnes de ma famille qui paraissent tenir à cette formalité.

1880 ANNUAIRE DE LA NIÈVRE

Président de la République : Jules Grévy.

Préfet : Chapron. Sous-préfet : Dindeau.

Évêque : Lelong. Curé : Roy Raimond

Maire : Aton. Adjoint : Lafille. Population : 1766

Médecin : / Sage-femme : Bruandet. Visite aux malades et Asile : Sœurs de la Charité.

Notaire : Deblenne Perception : Berthellemot.

Instituteur : Gérardin Institutrices : Mlle Rousseau. Sœurs de la Charité de Nevers.

Gendarme : Brival ; Maréchal des logis.

Postes et Télégraphe : Veuve Quétin.

Chemin de Fer : Dupont.

Foire : 3 Septembre et 25 Novembre