Yvonne Ménard - Despaty

19 Juillet 2008

Yvonne Ménard - Despaty

Née le 13 Novembre 1916 à Neuvy sur Loire

De Alexandre Ménard et de Marie Chailloux

Le premier bombardement.

Nous étions dans la cour, mon mari et moi lorsque l’on a vu arriver une rafale d’avions qui brillaient dans le soleil et j’ai toujours dans la tête le ronflement lourd de ces avions…

Aussitôt après cela tombe sur Neuvy.

Madame Eustache est venue de Neuvy nous chercher pour aller porter secours, on ne voyait rien à cause du nuage de poussière. Alors que nous étions dans Neuvy, d’un seul coup on entend d’autres avions arriver et on a entendu le mitraillage. Nous nous sommes sauvés immédiatement, et sommes montés sur la Montagne pour nous réfugiés chez Georges Margot à la ferme de Gardefort.

J’avais eu tellement peur que je ne voulais plus revenir aux Pelus en passant par Neuvy, de toute façon on ne pouvait plus y passer à cause des énormes dégâts faits par les bombes, je suis revenue par la route de Marvy.

Les survivants de Neuvy ont tellement été effrayés qu’ils se sont réfugiés le plus loin possible d’ici.

Après le premier Bombardement, nous allions nous coucher dans une grange, ou bien dans une écurie, là où il y avait de la place Nous avions avec nous ma petite fille Jacqueline, 5 ans, cela l’amusait beaucoup. Nous couchions dans la ferme de l’Etang. Ceux qui tenaient la ferme s’appelaient Durand, ferme qui appartenait à la famille ..