Un algérien achemine des djihadistes de France vers la Syrie

L'effet d'une nouvelle législation en France, l'expulsion sous d'autres cieux...

Quel accueil réserver à un tel criminel dans son pays ?

Quel est son parcours dans le pays d'où il est originaire ?

Un Algérien de 37 ans, soupçonné de recruter des Français pour mener le jihad en Syrie, a été expulsé jeudi 1er mai, a annoncé le ministre de l'Intérieur.

Ce résident régulier en France a été interpellé en Turquie dans un bus convoyant un groupe vers la Syrie, avant d'être remis aux autorités françaises, qui ont immédiatement procédé à son expulsion. Il est lié à des "membres de la mouvance islamiste radicale qui ont été impliqués dans le recrutement d'individus pour intégrer des filières jihadistes à destination de l'Afghanistan et de la Syrie", a affirmé le ministère dans un communiqué. Cet homme avait quitté la France en février pour se rendre en Turquie, porte d'entrée habituelle des Européens voulant aller faire la guerre en Syrie.

L'expulsion immédiate de ressortissant étrangers impliqués dans les filières jihadistes, est l'une des mesures du plan anti-jihad présenté la semaine dernière en Conseil des ministres par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Actuellement, 285 Français sont engagés sur les théâtres d'opérations en Syrie, 120 sont en transit vers la Syrie et 25 ont été tués lors des combats.

Source AFP, rapporté par nombreux médias français.