Le boycott commence avec le rejet des candidats, Ouyahia chassé...

Par :

Titre original LEGISLATIVES: Chasse aux candidats en Kabylie.

La campagne électorale qui a déjà mal commencée un peu partout dans le pays n’arrête pas de faire parler d’elle.

Une semaine déjà passée où l’on peine à voir les candidats aux législatives du 10 Mai à la recherche des électeurs, voilà c’est au tour des citoyens qui passent à… la chasse aux candidats.

Moins de 48 heures après avoir pourchassé Louisa Hanoune, samedi 21 Avril, lors de son meeting à Tizi-Ouzou, ce sont les candidats du Parti d’Amara Benyounes (MPA) qui viennent de subir le même sort à Tizi-Ouzou.

En effet, Tout était calme dans l’après midi du lundi, sauf que juste au passage d’une caravane du Tête de liste MPA, accompagné par quelques femmes et un autre candidat sur sa liste, dans la commune des Aghribs, des jeunes qui étaient attablés dans un café au lieu-dit « Agouni Oucharqui » les ont pourchassé.

Juste à leur apparition à l’intérieur du café, un des jeunes qui, visiblement a reconnu le candidat, s’est levé de sa table pour lui demander de quitter les lieux, avant que le reste de la foule s’en prennent aux reste pour les traiter de tout les noms d’oiseaux, sans oublier de scander « Dégagez, dégagez ou on vous fait dégager » « La Kabylie n’est pas à vendre » « Ulac L’Vot Ulac » et encore « Traîtres, Bâtards, Harkas ».

Avant de quitter les lieux, un autre jeune arrivé un peu en retard rajoute : « Dites à votre chef, l’escroc ‘Amara Benyounes’ que la Kabylie ne votera pas ». Une fois montés dans leurs véhicules, les candidats ont été pourchassés jusqu’à la sortie de la commune d’Aghribs, sans aucun autre incident à signaler.

Il est à signaler, que, dimanche après midi, le Wali de Tizi-Ouzou s’est mis de partie en venant prendre, lui-même, le micro à la grande salle de la maison de la culture de Tizi-Ouzou, pour annoncer le report du gala et le défilé de mode sur la robe Kabyle, initialement prévus à 14 h, pour céder la salle aux candidats du FNA afin d’animer un meeting en présence de Moussa Touati.

La salle qui était archicomble s’est vite vidée, pour ne laisser que les jeunes ramenés un peu par tout, et payés pour l’occasion à 2 500 DA la journée, juste pour assister et remplir la salle. Un jeune nous dira que : « Le tête de liste qui est milliardaire a loué les bus venant de Michelet et autres régions avec 10 000 DA la journée. Avec ces 2 500 DA je pourrais acheter au moins 20 Kg de pomme de terre au moment qu’elle a atteint des prix record, mais ils n’auront jamais nos voix aux élections car nous allons boycotter ».

Lire également :