La polémique à connotation dépassée !

Cette publication, d'un journal de la presse numérique algérienne, suscite la polémique. Il faut saluer ces sites Web qui font du détail une annonce, une primauté et une déclaration officielle...

Chose nécessaire dans les sociétés civiles (ou civilisées) ouvertes au débat assagi et même fraternel. Oui la polémique est obligatoire en démocratie. 

Le voisinage entre les deux pays d'Afrique du Nord est exemplaire, ils ont signé les premiers un compromis historique pour le traçage de leurs frontières communes... Et vivent le fléau de la violence qui focalise la prétention de défendre l'islam !

Le ministre tunisien de la défense dérape, il impute le terrorisme dans son pays à l’Algérie 

      

Dans le débat, cet autre article ICI

Ce n'est pas une insulte, de dire la cause (qu'on croit qu'elle est unique) d'une situation. Le drame touche tous les pays dits musulmans.

Quand l'Egypte a 10 à 15 millions de Chrétiens, comme le Liban et la Syrie et l'Irak, ce n'est pas le cas de cette pluralité en Algérie...

L'un des rares pays où l'islam est majoritaire où les juifs et les communistes ont droit de cité...

... La Tunisie n'a pas importé El-Ghazali, l'imam égyptien condamné dans son pays (Egypte) à 15 ans de prison pour incitation (Fetwa) au terrorisme.

La Tunisie a fermé une soixantaine de structures religieuses (écoles coraniques et mosquées) depuis le début l'année 2015, elles étaient non-réglementaires et ont été créées sous le règne laxiste ou complice d'Ennahdha.

La Tunisie a suivi depuis la couverture de sa souveraineté (1956) un programme laïc très poussé. Les interdits, comme le foulard dans la fonction publique, étaient nombreux pour éviter l'hégémonie de la religion.

Il est vrai cependant que l'Algérie a vécu son printemps arabe en 1988 et a déjà dépassé sa période noire, que le voisin a aussi beaucoup d'atouts de la vivre et de la fermer plus rapidement.

Ce Ministre devrait se contente d'abréger.

Or les chiffres actuels, de 2015, du nombre de terroristes actifs, comme en Syrie, les Tunisiens ont le record des pays du Maghreb. Et ce malgré que 10 millions de Tunisiens sont le 1/4 (ou 1/3) des habitants d'Algérie...

Et du Maroc qui échappe aussi, mieux que tous, à la pseudo "Sahwa" (renaissance de l'islam) où crépite les armes et s'aiguisent les Khindjars...

Premiers résultats de notre mini-enquête et notre article.

Enregistrez-vous pour participer à nos sondages.