Biographie de Julian Assange

LIVRE - Où comment un hacker, capable de piraté les sites de la Nasa à 17 ans, est devenu le créateur de Wikileaks...

L'enfance d'un chef hacker. Underground (Ed. des Equateurs) raconte la genèse du grand mouvement de piratage informatique né au début des années 1990 en Australie. Julian Assange, créateur du site WikiLeaks, était alors l'un de ces vingt gamins de 17 ans capables de pirater les sites les plus protégés, ceux des services secrets ou de la Nasa. Publié une première fois en Australie en 1997 et cosigné par la journaliste high-tech Suelette Dreyfus, il sort aujourd'hui en français, pile le jour où Assange, accusé de viols, doit savoir s'il est extradé de Grande-Bretagne vers la Suède.

Rencontre d'esprits subversifs

Etonnamment, l'éditeur qui a raflé la bio de l'homme qui nargue les Etats à coups de scoops issus de câbles confidentiels est la petite maison d'édition des Equateurs.

Aurait-elle fait flamber les enchères ? Point du tout. Histoire de moyens et de philosophie. « C'était un accord plus intellectuel que financier », explique l'éditeur Olivier Frébourg. Flore Vasseur, un des ses auteurs maison, spécialiste des tendances, rencontre Julian Assange à deux reprises, notamment au cours d'une conférence TED « ideas worth spreading ». Des rencontres de haut niveau dédiées à la « propagation d'idées », aux esprits vifs, voire subversifs. Elle découvre son livre coécrit en 1997. « L'engagement de Flore Vasseur, qui signe la préface, a séduit Suelette Dreyfus. Et surtout, nous avons été les seuls à demander le livre en France ! » Intuition, conviction, et joli coup d'édition.

 Karine Papillaud