Enlèvement de 3 humanitaires européens dans les parages de Tindouf.

A Tindouf stationne le Polisario avec des milliers de réfugiés. 

Surprenante cette prise d'otages. Les regards se penchaient côté  ouest du grand Sahara, là où le peuple Lybien est venu à bout du pire despote qu'a connu le Monde Arabe. Les troubles de cette région passaient avant l'entretien de l'AQMI et avec son humus, l'islamisme, pour les autorités algériennes.

Le Front Polisario, soutenu par l'Algérie et qui lutte pour l'indépendance du Sahara occidental vis-à-vis du Maroc, a accusé Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) d'être derrière ce triple enlèvement, son porte-parole affirme que les ravisseurs s'étaient infiltrés depuis le Mali.

Les trois européens ont été enlevés à 23h54 par des "terroristes", dans la nuit de samedi à Dimanche.

"Les ravisseurs, infiltrés à partir du territoire malien, ont attaqué le siège de réception des étrangers dans les camps de réfugiés à l'ouest de Tindouf, utilisant une voiture tout-terrain et des armes à feu", a affirmé un communiqué du ministère sahraoui de l'Information.

"Les terroristes ont repris le même chemin par lequel ils sont venus" avec les otages, selon le meêmecommuniqué.

Une source sécuritaire mauritanienne a également avancé la piste d'Aqmi.

"Les deux Espagnols et l'Italien enlevés auraient été pris en otage par des éléments d'Aqmi relevant de l'autorité de Moktar Belewar", chef algérien d'une branche d'Aqmi, a indiqué à l'AFP cette source.

La dépêche AFP.

L'Algérie condamne l'enlèvement de trois Européens dans un camp sahraoui, près de Tindouf, dans le sud-ouest de l'Algérie, a déclaré dimanche le ministère algérien des Affaires étrangères.

Photo El-Païs

"Je confirme l'information et bien entendu, nous condamnons avec la plus extrême vigueur cet acte criminel. Bien qu'il semble que ce soit l'œuvre d'un groupe terroriste, pour le moment, je préfère réserver mon commentaire en attendant de disposer d'éléments d'information vérifiés sur les ravisseurs ainsi que sur leurs motivations", a indiqué le porte-parole du ministère, Amar Belani, dans une déclaration écrite à l'AFP.

Deux Espagnols et une Italienne ont été enlevés dans la nuit de samedi à dimanche dans un camp sahraoui, près de Tindouf. L'ambassadeur Sahraoui et représentant du Polisario à Alger Brahim Ghali a accusé Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) d'être derrière l'enlèvement.

Selon le responsable sahraoui, il s'agit des premiers enlèvements d'Occidentaux dans cette région.

Le camp de réfugiés de Rabuni où se sont produits les enlèvements est situé près de Tindouf, ville algérienne proche du Sahara occidental qui abrite des camps sahraouis, et où travaillent de nombreux coopérants espagnols.

Le Polisario, soutenu par l'Algérie, réclame l'indépendance du Sahara occidental, ancienne colonie espagnole, annexé en 1975 par le Maroc, via un référendum d'autodétermination tandis que le Maroc offre une autonomie sous sa souveraineté, refusant toute indépendance.

© Agence France-Presse