Vous avez déjà perdu M le ministre

Par Youcef Rezoug                                        

Lettre ouverte au ministre de l'intérieur, Ouled Kablia

Non M. le ministre, vous avez perdu !

 

Je vous ai lu dans un journal, dont je tais le nom, à la veille de la manifestation du 12 février, et je me suis demander à quel avenir préparez vous le pays ? L'absurdité de vos propos laisse à craindre sur une possible sortie pacifique de la crise. " On verra qui sera le perdant", telle est votre déclaration à ce journal. L'Algérie n'est pour vous qu'un jeu, un combat de coqs! Un gagnant et un perdant ? C'est une affaire de clans et de tributs, vous allez me dire? Cela, nous le savons et ce que vous aviez fait depuis 1962. Vous ne gouvernez plus, vous êtes des chefs maffieux et de parrains défendant les intérêts de la famille. Sinon comment comprendre la suite de votre déclaration :" je mobiliserai s'il faut des millions de policiers". Vous avez fait d'eux des miliciens, puisque vous venez de les augmenter de 50% avec effet rétroactif alors que le SNMG des autres algériens ne dépasse pas les 12000 dinars. "Taghenenete" donc, une épreuve de force face au peuple qu'il faut coute que coute la "gagner". C'est le seul fait d'armes de lequel vous pouvez vous réjouir et d'être fier. Car, dites nous, M.Ouled Kablia, depuis 1962, dans quels combats vous étiez engagé, si ce n'est que ceux allant à l'encontre de l'aspiration du peuple par l'assassinat politique, l'intrigue, la torture et la répression pour maintenir et asservir les intérêts du clan.

 

Jusqu'à quand le chantage ?

 

"Nous ou le chaos", telle est votre philosophie. De l'assassinat de Abane Ramdane jusqu'en été 1962 ou vous mobilisiez une armée, fraiche et basée sur les frontières Ouest, pour se lancer dans une guerre fratricide tuant dans votre avancée ( la seule marche que vous avez fait ) sur Alger plus de mille moudjahid des wilayas IV, III et II et renversant ainsi le premier gouvernement légitime de l'Algérie indépendante, vous n'avez eu que ce chantage comme alternative pour l'Algérie. Vous utilisiez l'aspiration du peuple à la paix pour s'imposer à lui en conquérants. "Sebaa senine barakat ( sept ans ça suffit)", criaient les manifestants à Alger en 1962 pour vous dire " prenez le pouvoir, mais plus de sang algérien à verser". Car le peuple avait donné beaucoup de martyrs pour se libérer de joug colonial  au moment ou vous étiez tapé dans l'ombre en attendant l'accassion  pour foncer sur Alger et de s'accaparer du pouvoir. En conquérants, vous vous êtes accaparé des biens vacants, mobiliers et immobiliers, et en poussant ainsi les amis de l'Algérie, parmi les européens, à l'exile vers là ou vous continuez à investir votre argent mal-acquis. C'était le premier départ vers l'exile avant de vider le pays de ses cadres et de ses intellectuels. Vous vous êtes cru  même avoir droits sur les femmes et les filles de chouhadas que vous auriez considéré aussi comme butins de guerre. Car vous ne ressentiez pas l'ultime sacrifice de leurs maris et de leurs pères. Car vous ne connaissez pas le sens de mourir pour une cause. En réalité, vous n'avez eu jamais de causes et ce qui explique votre mépris au peuple qui se bat. Et c'est la même attitude que vous avez eu avec les familles des victimes du terrorisme.

Durant les années 80, vous avez aidé à l'émergence de l'islamisme en pensant le contrôler pour contrecarrer les revendications démocratiques qui menaçaient votre pouvoir. Et depuis, l'islamisme n'a cessé d'être "l'ogre",  utilisé comme outil de chantage exercé d'une manière permanente sur la société. Vous vous êtes nourris de la violence islamiste pour liquider toute alternative démocratique en planifiant ou en facilitant l'assassinat de Boudiaf, Boukhobza, Djilali Lyebes,Tahar Djaout, Abderhmane Fardheheb, Salah Chouaki, Abdelhak Benhamouda, Bekhenchir, Abdelkader Alloula, Azziz Belgacem...la liste est très longue. Encore une fois M. le Ministre, vous avez usurpé la victoire du peuple contre l'islamisme. Une victoire à laquelle vous n'avez pas participé. Vous avez passé un deal avec le terrorisme islamisme en imposant aux victimes de taire leur douleur, de ne plus pleurer leurs morts et de ne plus tenter de savoir la vérité ou de juger les bourreaux. Tout en appliquant leur programme ( chargeant la police de traquer les couples, les non-jeuneurs et de ceux de confessions autre que l'Islam ), vous continuez à nous faire chanter : "Nous ou on lâche l'ogre". Ce chantage ne marche plus, puisqu'on a eu à la fois la dictature et l'islamisme.

 

Vous avez perdu, M.le ministre !

 

"On verra qui sera le perdant", c'était votre déclaration le vendredi" au journal jaune", d'Anis Rahmani.  Malheureusement le samedi, c'était l'Algérie la plus grande perdante en ratant un

coche de l'histoire. Mais vous allez dire que vous n'avez rien à serrer! Je me demande quelle attitude allez vous adopter face à un gouvernement tunisien démocratique représentant surement quelques figures d'opposition auxquelles vous refusiez, il y a quelques semaines, l'entrée au pays ? Vous serez sans doute contraints, pour des raisons géo-stratégiques ou pour des sommets d'organisations arabes, de se retrouver autour d'une table avec des tunisiens, des égyptiens et probablement des yéménites.  Quelle tête auriez vous en face d'eux ? Vous êtes la risée du monde, M. le ministre. Vous êtes isolés, partez avant qu'il soit trop tard pour le pays ! Mais avec votre entêtement, vous poussez vers une violence généralisée et ce que vous cherchez : " vous ou le chaos". " Dirre rouhek mahboule techebaa kessoure ( en jouant le fou, tu rempliras le ventre)", dit l'adage algérien. Vous assumeriez les conséquences de la spirale de violence dans laquelle vous voulez engager le pays. Aucune terre ne vous sera clémente! Partez! Vous aurez ainsi tout le temps pour s'occuper de vos " petits pois et poivres". Quant à la question que nous rétorquent les supporters de Bouteflika à chaque fois qu'on exige votre départ : "vous allez remplacer le système par quoi". Par rien, nous leur dirons, et c'est mieux que la dictature et de vous subir.

Partez et c'est mieux pour le pays ! Vous avez déjà perdu !

 

Youcef Rezzoug