De l'or à Djanet, des dizaines de jeunes s'y mettent à chercher

Par la rédaction

Après une rumeur invérifiable qui disait que des jeunes ont trouvé des pépites d'or dans la quartier d'Iferi à Djanet, des dizaines, voire même quelques de jeunes, se sont mis à creuser en plein nuit. Le plus gros flux de personnes a été remarqué dans la nuit de samedi à dimanche 19 au 20 août 2017...

Dans les régions frontalières su Sahara, ce genre de découvertes est fréquent. L'armée algérienne de son côté, en sécurisant les confins du pays, arrête des contrebandiers qui portent des détecteurs de métaux. Si on dresse un bilan sur les 3 dernières années, des milliers de cet outil ont été pris lors des arrestations de trafiquants transfrontaliers. 

La province d'Illizi, située à l'extrême sud-est du pays, surveillée du fait de la situation en Libye, n'est pas en reste, à l'instar de tout le Sahel qui s'étale aux pays voisins, de la présence des chercheurs d'or.

Auparavant un groupe a tenté cette quête du métal précieux, elle s'est avérée concluante, sans que des médias et sources officielles ne le confirme. Des centaines de jeunes se sont rendus dans le quartier d'Iferi à Djanet, en Algérie, pour creuser dans le site, après que l'information a été disséminée comme une traînée de poudre.

En particulier ceux qui sont au chômage, ils se sont précipités pour creuser dans la région et se sont mis à filtrer la terre pour ne laisser échapper aucune pierre à leur contrôle. En plein nuit beaucoup étaient équipés de détecteurs de métaux et de systèmes d'éclairage afin de ne pas arrêter le travail. Certains utilisaient même la lumière de leurs téléphones, dans les ténèbres, pour voir et vérifier et malgré de mauvaises conditions.

Les habitants de la ville de Djanet et des régions voisines et de Tamanrasset attendent pour savoir si la découverte est vraiment de l'or, mais les premiers sont déjà l'oeuvre. 

Les autorités locales n'ont pas réagi, aucune enquête sérieuse n'est pour authentifier ce qui a été trouvé dans le quartier d'Iferi. Mais comme depuis longtemps, de l'or a été extrait en Algérie dans diverses zones désertiques, telles que le sud de la province d'Illizi et le nord de Tamanrasset, le chantier est ouvert.

La diffusion de la nouvelle par le procédé populaire du bouche à oreille, a rameuté même des personnes des pays voisins. Un grand nombre de ces dernières a été arrêté par les autorités de sécurité, comme ayant entré illégalement dans le territoire algérien et disposer de dispositifs de détection de métaux interdits.