Taubira à Alger annihile la déchéance de nationalité préconisée par Hollande !

Est-ce un cauchemar pour les "nostalgériques" ? Madame Taubira, garde des seaux, fait sauter le projet soulevé par François Hollande, le chef d'Etat, de déchoir de la nationalité française de présumés terroristes. Elle le fait d’Alger, les milieux nationalistes de l’ancienne métropole y voient que l’ex département, le seul en Afrique, dont la population s’est libérée les armes à la main en 1962, n’est pas idéal pour une telle déclaration relative au débat interne aux institutions française.

Parmi les statistiques attribués à madame Taubira, ISIS (l'Etat Islamique) a recruté 25 000 djihadistes d'Europe et d'Amérique...Pour se débarrasser de ceux nés français, mais néanmoins ayant une autre nationalité héritée de leur parenté, la procédure devait être retenue à partir d'une ancienne proposition de la droite française. Elle a été aussi battue en brèche par une intervention de Manuel Valls, le premier ministre. La "constitutionnalité" de la déchéance de la nationalité a finalement sautée. Si le locataire de l’Elysée l'a brandi inopinément, après les attentats du vendredi-13 à Paris, en effet elle fait polémique notamment à gauche, au sein de sa famille.

Faire une telle déclaration à partir d’Alger, où la ministre de la justice française s’est rendue, pour une visite de 3 jours, afin de traiter plusieurs dossiers, dont l’enquête sur la mort des moines de Tibhirine ou bien coordonner la coopération sécuritaire pour conte-carrer les éventuels actes terroristes, a déchaîné des passions.

Un accord judiciaire a été signé lundi entre les deux pays, paraphé par Mr Louh côté algérien, dans le but de renforcer la collaboration. Ce qui se rajoute à une autre convention similaire datant de 2012, concernant la menace terroriste qui a démontré qu’elle était transfrontalière. 

Sur la radio algérienne Chaîne 3, cette mesure, qui fait polémique à gauche, «posait un problème de fond sur le principe fondamental du droit du sol», Madame Taubira a frappé  à Alger. Mais le code civil français institut déjà cette peine. Alors à se demander où se situe la polémique ? A moins que l'Algérie est le lieu des malentendus français. 

Constitutionnaliser la échéance de nationalité pour les terroristes binationaux nés en France, a finalement été annoncée inacceptable avant l'heure. Elle devait être discuté demain par le gouvernement français. Expatrier des terroristes nés et grandis en France est moralement envoyer des bombes dans d'autres pays. Est-ce acceptable ? 

De Gaulle parle en Algérie, avant Taubira

« Vive l'Algérie française ! » est une phrase prononcée par le président du Conseil Charles de Gaulle, en visite officielle dans le département d'Oran en 1958, à la fin d'un discours à Mostaganem le 6 juin. Celui-ci déclencha une grave crise politique à ce jour entre les Français d'Algérie et la France, car il semblait démontrer le soutien du chef du gouvernement aux anti-indépendantistes français d'Algérie dont le slogan était justement « Algérie française ! » (voir l'ORAF), qui devint plus tard le nom d'un parti politique dans les départements d'Algérie, le Front de l'Algérie française (FAF)1 et en métropole, le Front national pour l'Algérie française (FNAF)2

Premiers résultats de notre mini-enquête et notre article.

Enregistrez-vous pour participer à nos sondages.