Si tu ne parles pas, tu meurs. Si tu parles, tu meurs. Parles et meurs !
Vague de contestation au Maghreb et Moyen-Orient
(AFP)
LE CAIRE — Voici les derniers développements jeudi au Maghreb et au Moyen-Orient, où une vague de contestation sociale et politique sans précédent est réprimée, parfois dans le sang, par des régimes autoritaires.
LIBYE - Les rebelles libyens ont essuyé jeudi une frappe aérienne des forces du régime à Brega, un site pétrolier mais aussi un des verrous contrôlant l'accès à Benghazi, fief de l'opposition dans l'Est, alors que Mouammar Kadhafi a promis un bain de sang en cas d'intervention étrangère.
Pour la première fois depuis le début de cette révolte le 15 février, trois soldats Néerlandais ont été capturés par des hommes loyaux au régime lors d'une opération d'évacuation à Syrte. Des opposants ont aussi annoncé avoir fait au moins une centaine de prisonniers à Brega.
Sur le plan humanitaire, les évacuations se poursuivent et les Européens, Français en tête, ont commencé à mettre en place un pont aérien pour évacuer de Tunisie des milliers d'Egyptiens ayant fui la Libye, afin d'éviter chaos et épidémies.
Le procureur de la Cour pénale internationale Luis Moreno-Ocampo a annoncé l'ouverture d'une enquête pour crimes contre l'humanité en Libye, visant le colonel Kadhafi, ses fils et plusieurs hauts responsables libyens.
EGYPTE - Le Premier ministre égyptien Ahmad Chafic a démissionné, une décision saluée par les mouvements d'opposition qui ont fait tomber le président Hosni Moubarak, alors que le pays est engagé dans une difficile transition politique sous la direction de l'armée.
YEMEN - L'opposition yéménite et des chefs religieux ont proposé au président Ali Abdallah Saleh un plan de sortie de crise prévoyant son départ avant fin 2011, alors que la pression populaire s'accentue sur le chef de l'Etat. Mais les étudiants qui campent depuis 11 jours à Sanaa exigent son départ immédiat.
TUNISIE - Le président tunisien par intérim Foued Mebazaa devait annoncer jeudi dans un discours à la nation l'élection vers le 25 juillet d'une Assemblée constituante, chargée d'élaborer une nouvelle Constitution pour l'après-Ben Ali, a-t-on appris de source proche du gouvernement.
JORDANIE - Le Premier ministre jordanien Maarouf Bakhit et son gouvernement ont obtenu jeudi la confiance du Parlement lors d'un vote serré à la veille d'une manifestation de l'opposition islamiste pour des réformes dans le pays.
BAHREIN - L'opposition bahreïnie, dont le puissant mouvement chiite Wefaq, a précisé ses demandes au gouvernement, en particulier l'élection d'une assemblée constituante. Ce petit royaume du Golfe est secoué par des manifestations depuis le 14 février.
kiosque 30/01/2011 TV5 ''Un printemps arabe?'' part 3/3
envoyé par sanahassainia. - L'info video en direct.
IRAK - Le maire de Bagdad a annoncé sa démission, après avoir été conspué le mois dernier par des manifestants rassemblés dans la capitale irakienne pour dénoncer la corruption et l'inefficacité de leurs élus.
Une nouvelle manifestation est prévue vendredi à Bagdad.
ALGERIE - Le Front des Forces Socialistes (FFS) de l'opposant historique Hocine Aït Ahmed doit organiser à partir de vendredi une série de meetings sur l'avenir de l'Algérie dans le contexte actuel de révoltes arabes, mais son Premier secrétaire doute d'une contagion.