Idéologie d'Abdeslam Yassine

Dans deux de ses écrits « Al Islam Bayna Adda’wa  wa addawala  et Al Islam ghadan » (Islam entre ses mouvements prédicateurs et l’action de l’Etat ;  et l’Islam demain), Cheikh Abdeslam Yassine, leader du mouvement Adl Wa Al Ihssane, confirme la légitimité de la prise du pouvoir temporel par la violence et appelle son mouvement à s’attaquer au régime monarchique et à la Personne du Roi.

Par Farid Mnebhi.

A signaler que la publication des deux ouvrages  entraina  son éviction de la confrérie Boutchichiya et son élimination de-facto de sa commanderie.

Suite à ce revers, il adressa une lettre à feu Sa Majesté Hassan II, titrée « l’Islam ou le déluge » dans laquelle il appelle en termes menaçants au renversement de la monarchie marocaine.

De plus, fervent adepte de la doctrine du mahdisme, Il appelle les citoyens marocains à éliminer physiquement son oppresseur qu’est le Roi.

C’est ainsi qu’il appelle ces adeptes à investir et contrôler les mosquées, demande aux autorités une reconnaissance légale de son organisation ainsi que le droit de publier des écrits. Trois demandes qui ont essuyées un refus pour les raisons suivantes : 1/ ce groupuscule refuse de reconnaitre le régime politique du pays, 2/ éviter que ce mouvement  s’active à encadrer les citoyens sur le terrain en toute légalité à des fins subversives, 3/ et, enfin, contrecarrer toutes velléités d’actions politiques à meme de semer le chaos au Maroc et le détruire.

Cependant, les autorités marocaines, ont accordé à Adl Wa Al Ihssane l’autorisation de publier sa revue « Al Jamaa » ainsi que des opuscules et tracts.

Profitant de cette tolérance, les dirigeants de ce mouvement islamiste a renforcé sa capacité d’endoctrinement de la population, notamment dans les milieux défavorisés et universitaires, et  exploité les manifestations, tant au Maroc et à l’étranger, pour dénigrer la Monarchie marocaine.

En conclusion, et à la lecture des ouvrages d’Abdeslam Yassine, il ressort que l’objectif ultime d’Al Adl Wa Al Ihssane est d’amener, le peuple marocain, par un langage approprié (droits de l’homme, revendications sociales, politiques, corruption, justice, protection de la femme et de l’enfant, éducation, santé) à provoquer « l’accident historique naturel ». Un évènement qui amènera, selon son  idéologie à l’instauration du Khalifat, une dictature islamiste, à l’exemple de celle en place en Iran, dans lequel sera rejeté les droits à la différence, la tolérance religieuse, régionale, ethnique et raciale, la démocratie, les droits élémentaires humains, la femme avilie.

Je finirais cet écrit en affirmant que le peuple marocain est fier et jaloux de son histoire, une histoire  empreinte de civilisation arabe, berbère, andalouse judaïque, chrétienne et africaine. Je vous invite à interroger les vivants, mais aussi les morts. Tous vous répondront oui, le Maroc est pluriel et son peuple défendra par tous les moyens cette pluralité.