Si tu ne parles pas, tu meurs. Si tu parles, tu meurs. Parles et meurs !
Par :
Titre original : Législatives à Tizi-Ouzou : Louisa Hanoune évacuée en urgence !
Louisa Hanoune, patronne du Parti des travailleurs, a été prise de panique en ce 21 avril lors de son meeting à la maison de culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou.
D’emblée, des jeunes chargées de l’accueil de la secrétaire du PT en son meeting de Tizi-Ouzou lui ont offert un drapeau amazigh qu'elle a refusé, et a préféré de se lancer dans l’insulte envers les Kabyles qui ont marché pour la célébration du printemps amazigh, et la diffamation en annonçant que des militants de son parti ont été victime de racisme durant la marche du 20 avril à Tizi-Ouzou.
Très vite, la première Damme du PT, malgré sa voix grave, a été sifflé et chahutée par le public tout en scandant : «La Kabylie n’est pas à vendre », « Ulac L’Vot Ulac », « Louisa Hanoune jibina Sardine : allusion faite au nombre de chalutiers qu’elle possède et qui crie à la renationalisation des entreprises !», ce qui a nécessité l’intervention des forces de sécurité (Police et Renseignements Généraux) avec les organisateurs de ce meeting, qui ont maîtrisé la situation au début et permettre à Louisa Hanoune de poursuivre son meeting pour une demi heure à peine.
Un moment plus tard, la tension a une nouvelle fois monté dans la salle, le public hostile aux élections a vite scandé à nouveau : « Louisa Hanoune Barra » « DRS Barra » « Ulac Ulac Ulac L’Vot Ulac », et l’animatrice a dû arrêter son meeting avec la présentation de ses candidats mais en mélangeant les noms et positions puisqu’elle a présenté les trois (3) sur scène comme tête de liste à Tizi-Ouzou , pour être, ensuite, évacuée en urgence vers le salon d’honneur de la grande salle à cause d’un malaise de santé inattendu, et de la faire sortir par la petite porte.
Le calvaire des militants du PT n’est pas fini, puisque juste après ce coup dur, une jeune fille, parmi les partisans du boycott, a crée un scandale à l’intérieur du salon et devant les journalistes, policiers et encadrement du PT, en lançant au visage de Mme Hanoune « Vos militants ne sont pas éduqués, ils ne font que draguer les femmes présentes ici, en prenant des photos individuelles des femmes ».
Le scandale n’est pas en fin, puisque cette jeune fille, accompagnée par un autre jeune de sa famille, a persisté pour que l’un des organisateurs de ce meeting qui l’a prise en photos individuelles, visiblement pour l’identifier prochainement, a été obligé de formater la carte mémoire de son appareil photo, mais avant il n’arrêtait de crier : « Si tu veux les photos, tu dois payer de l’argent tout de suite », et il a proféré des menaces devant les responsables du PT et même devant la police.
A la fin de cette sortie ratée de Louisa Hanoune, et à l’extérieur de la salle, on n’entend que parler de ces jeunes courageux venant exprimer et réaffirmer la position de la population qui est le rejet des élections du 10 Mai. Un citoyen ira plus loin en disant : « Louisa Hanoune va faire son 4 eme mandat à l’APN, elle circule avec le véhicule ‘‘PASSAT’’ de l’APN et elle vient insulter la Kabylie ! Heureusement que ces jeunes lui ont donné une leçon malgré sa voix grave ils ont réussi à la faire descendre en flamme».