Les passeports biométriques seront fabriqués par Gemalto

L'entreprise internationale "Gemalto" dont le siège est au Pays-Bas, basée à Amsterdam et de droit néerlandais, a été retenue pour la confection des passeports biométriques algériens.

Contrairement à ce qui a été avancé par nombreuses sources d'informations du pays, cette entreprise n'a rien de français. Et que son inclusion d'une filière hexagonale, de l'ancienne métropole coloniale,  en 2005, la met en rapport avec la France. 

Gemalto est considérée internationale, du fait de son opérabilité dans pas moins de 100 pays, et dispose de quelques 12 000 employés dans le Monde.    

D'une part, dans une publication sur son site-Web datant du 22 mai 2014 (à lire ICI), Gemalto a rendu public l'existence et la signature de son contrat avec le gouvernement algérien. Cette société fournira tout le package nécessaire, à savoir la couverture électronique nécessaire à l'exploitation des documents administratifs au niveau des douanes et le logiciel "eTravel", afin de faciliter à l'administration émettrice toutes les facilités de conversion de la procédure d'obtention des nouveau passeports. (Dans cette plaquette, Gemalto explique comment sera fate la migration des anciens aux nouveaux passeports)    

D'autre part, reprenant la déclaration de la Direction de la Banque d’Algérie, au sein même de sa publication, pour citer : « Nous avions besoin d’un partenaire fiable pour nous assurer que les passeports électroniques seraient délivrés dans les meilleurs délais aux citoyens dans tout le pays ».

Entreprise internationale spécialisée dans le secteur de la sécurité numérique, Gemalto a fait en 2012 un chiffre d'affaires de 2,236 milliards d'euros, et 2.4 milliards en 2013. Elle est issue de la fusion, opérée en 2006, de Gemplus international, une société luxembourgeoise, avec Axalto, société néerlandaise en 2006. Acteur important de la sécurité numérique, et considérée même par nombreux observateurs comme leader de plusieurs industries de pointe liées à son domaine.

L'Algérie compte finir avant la fin de l'année 2015, la conversion des titres d'identité permettant les déplacements transfrontaliers des citoyens. Le monde entier clôturera la numérisation des passeports en 2020, selon les prévisions, sans ça les voyageurs des pays qui ne seront pas prêts à ce rendez-vous auront des difficultés pour voyager. Au niveau de l'année 2017, 50% des voyages entre pays seront traités avec les nouveaux passeports.

L'Algérie s'est hâtivement fixé l'objectif de répondre aux nouvelles exigences internationale. Comme, c'est l'un des pays considérés pouvant atteindre rapidement ce but. Gemalto promet d'offrir sa prestation dans de meilleurs délais.